STAGES HAUT NIVEAU CCE PONEYS/JUNIORS/JEUNES CAVALIERS
Droits FFE DR
Le Parc équestre fédéral a accueilli, depuis mercredi dernier, les cavaliers des catégories Poneys, Juniors et Jeunes cavaliers de Concours complet. Groupes Espoirs en vue des Championnats d’Europe 2016, 42 couples étaient présents sur le Parc durant ces 6 jours.
L’objectif de ces stages est de préparer l'élite d'aujourd'hui et de demain et offrir aux sélectionneurs nationaux un regard élargi sur un vivier prometteur. Ce dispositif mené par la Fédération Française d’Equitation structure les circuits de détection, de sélection et de formation des cavaliers de moins de 21 ans.
En présence d’Emannuel Quittet, sélectionneur national de l’équipe de France des Cavaliers à Poney de CCE, de Pascal Henry, expert fédéral de CSO, de Pascal Forabosco, sélectionneur Juniors et Jeunes cavaliers, de Jean-Pierre Blanco et Florence Lenzini, adjoints au Dressage, et des cadres techniques nationaux et notamment Martin Denisot, cadre technique pour les Projet Jeunes, la relève de Concours Complet s’est entraînée au Parc du 18 au 22 février. Ce premier stage hivernal a permis aux Jeunes Espoirs de travailler essentiellement sur la technique, le plat et leur reprise de Dressage. La formation a été complétée par des enchaînements de saut d’obstacles et de cross le dernier jour, sans oublier les cours d’Anglais, de préparation physique et mentale à pied et en salle. L'objectif est clair : des médailles aux championnats d'Europe Poney qui auront lieu à Vilhelmsborg (DEN), du 18 au 21 août, et aux Championnats d'Europe Juniors et Jeunes Cavaliers à Montelibretti (ITA), du 22 au 25 septembre.
Les graines de champions de Concours Complet ont suivi un programme de quatre jours riche en enseignements équestres et contenus renforcés complémentaires, indispensables à l'optimisation de leurs performances et à l’accès au plus haut niveau. Au-delà de l’aspect sportif, le cavalier doit être capable de communiquer dans sa langue et en anglais, de se préparer physiquement comme tout athlète, de savoir gérer les facteurs psychologiques de la performance, et d’assurer le suivi vétérinaire de son cheval. Les enseignements complémentaires leur donnent la possibilité de mettre leurs compétences sportives au service de la construction de leurs vies professionnelles.
Dans cette démarche, ont été mis en place les programmes suivants :
Anglais spécifique à la communication en compétition, par Camille Eslan
Préparation physique du cavalier et du cheval, par Samuel Dumont et Davy Delaire, entraîneurs nationaux de Voltige
Préparation mentale du cavalier, des parents et de l’entraîneur, par Jean-Pierre Tiffon
Présentation du cheval à la visite vétérinaire, par Catherine Kitten Leroy, vétérinaire
Groupes de travail le soir encadrés par l’équipe fédérale pour réfléchir ensemble à la planification sportive, aux objectifs en vue des grandes échéances.
Les outils et les clés de compréhension sur ces thèmes spécifiques leur permettent d'appréhender l'environnement du haut niveau et visent à optimiser leur préparation en vue des grosses échéances. En résonnance au séminaire des entraîneurs qui avaient rassemblé 12 cadres techniques, 18 entraineurs fédéraux et 41 entraineurs privés du 1er et 2 février au Parc équestre fédéral, ces stages ont surtout mis l’accent sur les techniques pour accompagner les jeunes cavaliers d’aujourd’hui, champions olympiques de demain, vers le Haut Niveau Seniors.
Emmanuel Quittet, sélectionneur national de l’équipe de France des Cavaliers à Poney de CCE
« Les stages d’hiver permettent de faire un bilan des listes longues de cavaliers et d’ajouter des objectifs pour la saison à venir. Cela vaut le coup de faire, à cette période, un briefing d’objectifs puisqu’il y a encore le temps. La saison commence et comme je le dis chaque année, les premiers concours servent à travailler. Parmi les 13 cavaliers Poney qui font partie de la liste longue et qui ont participé au stage, 10 iront en Allemagne, au CCIP2* de Marbach du 5 au 8 mai et 6 seront sélectionnés pour les Championnats d’Europe à Vilhelmsborg du 18 au 21 août. Mais ces stages sont aussi l’occasion de prendre du temps pour se pencher sur la relation avec le coach, l’esprit d’équipe, de faire un point avec les parents sur le rôle de chacun. Il est très important d’impliquer les parents de la bonne manière dans l’équipe et ne pas les laisser sur la touche. Et comme la technique est très individualisée durant ces stages, les cavaliers sont au maximum par deux que ce soit sur le plat ou à l’obstacle, on greffe à leur emploi du temps des enseignements complémentaires comme l’anglais, la préparation physique et mentale, essentiels à leur ascension vers le Haut Niveau. »
Jean-Pierre Blanco, adjoint au Dressage
« Ces stages nous permettent d’abord de faire un repérage des cavaliers qui peuvent être intéressants, d’autant plus que cette année nous avons une liste longue très élargie. On découvre le niveau du début de saison et on fixe les objectifs pour la suite. L’important est aussi de faire en sorte que les cavaliers se rencontrent et apprennent à se connaître pour ensuite créer un vrai esprit d’équipe.
L’aspect technique est bien sûr le sujet principal de ces stages mais une part de plus en plus importante de l’emploi du temps des stagiaires est consacrée à l’apprentissage de l’anglais ou encore à la préparation physique et mentale. On s’est toujours préoccupé de la forme physique des chevaux mais peu de celle des cavaliers, c’est pourquoi cette formation leur apprend à s’échauffer, à s’assouplir et à se maintenir dans une condition physique idéale.
Cette année, le groupe de Jeunes Cavaliers est particulièrement intéressant parce qu’il est très élargi et fait ainsi naître une vraie compétitivité entre les cavaliers. Ils connaissent leurs objectifs et savent qu’ils doivent tout donner pour faire partie des prochaines sélections. »