STAGE AU PARC ÉQUESTRE FÉDÉRAL POUR LES PONEYS DE SAUT D'OBSTACLES
Les cavaliers Poneys regroupés dans le grand manège autour d’Olivier Bost et Bertrand Poisson. © FFE/ML
À quelques semaines du coup d’envoi de la saison, la Fédération Française d’Equitation a réuni les cavaliers Poneys composant la longue liste de saut d’obstacles pour un stage de préparation au Parc équestre fédéral les 4 et 5 janvier.
Ils étaient 16 jeunes cavaliers à avoir fait le déplacement en Sologne. Répartis en quatre groupes, ils ont évolué sous l’œil attentif du sélectionneur national, Olivier Bost et de l’équipe fédérale d’encadrement technique.
Ce cru 2019 était composé en majorité de « petits nouveaux », seules deux amazones faisaient office d’anciennes, à savoir Illona Mezzadri et Romane Orhant. « Illona et Romane ont pu partager leur vécu de la saison passée avec les autres ayant moins d’expérience du haut niveau », avance Olivier Bost.
Étaient présents : Lola Brionne, Agathe Cros, Sarah Desmoules, Jeanne Hirel, Emma Koltz, Emma Meric, Illona Mezzadri, Romane Orhant, Jules Papaian Roche, Cannelle Paramucchio, Louise Sadran, Raphael Sales, Pauline Scalabre, Charlotte Slosse, Mathis Vallat et Nohlan Vallat.
Les champions en herbe ont partagé leur temps entre séances de travail sur le plat avec Bertrand Poisson, expert fédéral et sessions à l’obstacle avec Olivier Bost. Ils ont pu profiter des installations du Parc équestre fédéral et notamment du grand manège, idéal en cette période hivernale.
« Nous avons principalement travaillé sur le contrôle du poney, en ligne droite comme en courbe, avec la possibilité de varier la grandeur de foulées de galop. Une fois le contrôle obtenu, on a insisté sur l’indépendance du cavalier et le fonctionnement du poney avec le galop à faux. On a ensuite mis ce travail en application à l’obstacle. L’objectif avec ces stages est de leur donner un moyen d’améliorer leurs défauts et ceux de leurs poneys. On fait un premier état des lieux et on observe leur faculté à assimiler le message en deux jours. Je dois m’assurer qu’ils aient bien compris ce dont on a parlé et qu’ils repartent avec les outils nécessaires pour pouvoir continuer à travailler chez eux », expose Bertrand Poisson.
Les jeunes ont ensuite travaillé à l’obstacle sur des cavalettis avant d’effectuer un enchaînement le deuxième jour. « Nous avons privilégié les principales difficultés rencontrées en concours : des lignes courbes ainsi que des lignes courtes et longues etc. L’objectif étant, comme toujours, d’optimiser la technique des couples », précise le sélectionneur national, Olivier Bost.
Ils ont également bénéficié de plusieurs interventions « à pied » afin de parfaire leur préparation avant le début de la saison. Au programme, bien-être animal dispensé par Déborah Bardou, permanente de la FFE et média training avec Mathias Hébert, conseiller technique sportif, atelier au cours duquel ils ont pu se familiariser avec la vidéo et les interviews.
Les futurs champions ont eu droit à un débriefing avec Louis-Marie Desmaizières, vétérinaire de l’équipe de France, qui a notamment fait une présentation générale de la gestion d’un poney de sport et a examiné tous les poneys. Un stage complet permettant de mettre les jeunes pousses et leurs montures dans les meilleures conditions afin d’appréhender au mieux le haut niveau.
« L’idée avec ce stage est de transmettre un message à nos cavaliers afin de leur donner les clés pour accéder au haut niveau. Il faut les former dès le plus jeune âge s’ils souhaitent plus tard intégrer l’équipe de France Seniors. On essaie de leur proposer un programme riche et varié afin de préparer et de gérer au mieux leur saison, de les sensibiliser au bien-être animal ainsi qu’à l’importance de la préparation tant physique que mentale », explique Olivier Bost.
La saison 2019 commencera véritablement les 19 et 20 janvier avec l’étape Super As prévue à Saint-Lô (50). Les étapes de Bordeaux (33) du 7 au 10 février, du Mans (72) du 22 au 24 février et de Jardy (92) du 8 au 10 mars permettront au staff fédéral de peaufiner le groupe 1 de l’équipe de France. Le circuit Tournée des As et surtout les étapes Super As sont définis pour les cavaliers de l’équipe de France Poneys. Ils permettent au staff fédéral de suivre les cavaliers tout au long de l’année en vue de la grande échéance annuelle : le championnat d’Europe prévu du 15 au 18 août à Strzegom (POL).