STAGE AMATEUR TEAM
Droits FFE DR
Les médaillés 2016 se sont réunis à l’occasion d’un stage les 14 et 15 janvier au parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron (41). Tous ont bénéficié des conseils de trois des meilleurs entraineurs français, dans chacune des trois disciplines olympiques.
3 disciplines, 3 entraineurs : Emmanuel Quittet, sélectionneur national Poneys de Concours complet, Pascal Henry, expert fédéral CSO et Thibault Cambourieu, expert fédéral Dressage ont entrainé les 38 cavaliers qui étaient au rendez-vous. Cavaliers de Saut d’obstacles, de Concours complet ou de Dressage, tous ont suivi des séances avec les 3 entraineurs, dans chacune des 3 disciplines.
Les Clubs, les équipes
11 équipes étaient présentes : le centre équestre Dijonnais (21), l’Etrier de Bourgogne (21), l’écurie Yann Catier (78), l’écurie Jean Marie Bazire (95), le centre équestre de Livilliers (95), le centre équestre La Courbette (91), la société hippique de l’école vétérinaire d’Alfort (94), l’écurie Pruede & Seguret Compétition (33) et 3 équipes du Haras de Jardy (92).La Fédération Française d’Equitation offrait ici aux Clubs et aux cavaliers, médaillés en juillet dernier aux Championnats de France Amateur Team qui se sont déroulés au Haras de Jardy à Marnes la Coquette (92), la double opportunité de recevoir un enseignement de haut niveau et d’accéder aux infrastructures du Parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron.
Jennifer Benchadi, cavalière de Concours complet de l’écurie Jean Marie Bazire (95) a suivi le stage avec sa jument Evita Van Lange Weeren, avec qui elle a été championne en 2016 :« Tout s’est bien passé. Nous étions tous contents. Je trouve qu’il est très enrichissant d’avoir une autre approche que celle de nos entraîneurs habituels. Travailler la gymnastique avec nos chevaux, par exemple, était très agréable. Le samedi soir, nous avons eu un cours d’éthologie équine qui était très intéressant.Je ne connaissais pas le Parc équestre de Lamotte avant ce week-end, les équipements et les locaux sont vraiment très bien. Nous étions bien logés, avec une literie impeccable, les repas étaient bons et copieux et nos chevaux étaient bien logés eux-aussi. C’est une bonne idée de nous avoir regroupés ainsi. Au nom de mon équipe, je remercie l’équipe organisatrice et les coachs ! »
Zoé Trufier, cavalière de Concours complet, témoigne au retour du stage :« Nous ne sommes pas habitués à suivre des stages comme celui-ci dans notre quotidien. J’ai travaillé à l’obstacle avec Pascal henry. Le niveau était élevé, c’était assez difficile. Les exercices, qui paraissaient faciles au départ, se sont avérés plus compliqués qu’on ne le pensait : preuve que l’on oublie vite les bases dans notre travail.En cross, nous avons appris à bien gérer nos trajectoires et la cadence de notre galop. C’était un travail très utile. Le stage nous a donné des angles de travail pour la suite. C’était très intéressant. »
Pour Emmanuel Quittet, sélectionneur national Poneys de Concours complet, « C’était très agréable : les cavaliers étaient heureux d’être là, motivés, demandeurs et intéressants. J’ai cherché à les interpeler dans leur fonctionnement habituel, à mettre en évidence ce sur quoi ils ont besoin d’orienter leur travail au quotidien. Tout était réuni pour faire un bon stage. L’objectif a été atteint. »