SIMON DELESTRE ET RYAN DES HAYETTES*HERMES DEUXIEMES DU GRAND PRIX DU LONGINES MASTERS DE PARIS
©PSV-SCOOPDYGA
En parallèle du Salon du Cheval de Paris se déroulait le Longines Masters de Paris, première étape du circuit organisé par EEM. Du 30 novembre au 3 décembre, l’élite du saut d’obstacles mondial s’est retrouvé dans la capitale française pour 4 jours de compétition. Simon Delestre et son fidèle Ryan des Hayettes*Hermès confirment leur retour à leur meilleure forme et montent sur la deuxième marche du podium du Grand Prix du dimanche.
Dimanche, ils étaient 35 couples dont 10 français au départ du Grand Prix 5* du Longines Masters de Paris. Premier français à réaliser un sans-faute, Edward Levy et Sirius Black, propriété de S.a.s my Investment Company, Show Jump Invest et Sophie Pelissier Coutureau, ont donné le ton. Le cavalier signe un parcours parfait et dans le temps. Nicolas Delmotte en selle sur son hongre noir Ilex VP propriété de Beatrice Mertens boucle également son tour sans faire tomber la moindre barre et rejoint la liste des qualifiés au barrage. C’est aussi le cas de Pénélope Leprevost qui avait sellé son étalon Vagabond de la Pomme-JO/JEM, propriété de Geneviève Megret, pour l’occasion. La cavalière termine son tour en 69,13 secondes. Motivés par leur récente victoire à Lyon, lors de l’étape Coupe du Monde Simon Delestre et Ryan des Hayettes*Hermès réalisent un parcours vierge de pénalité sous les applaudissements chaleureux du public Parisien. Roger Yves Bost complète la liste des tricolores qualifiés pour le barrage à l’aide de son olympique Sydney une Prince-JO/JEM, propriété de François Badel et finit d’enflammer les spectateurs.
Au total, 12 couples accèdent au barrage qui s’annonce plein de suspens. Malheureusement Edward Levy et Sirius Black ne réitèrent pas la performance de la première manche et font tomber deux barres à terre, tout comme Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince-JO/JEM. Les autres couples français relèvent avec succès le défi posé par le chef de piste en réalisant un sans faute dans le temps. Plus rapide que les autres avec un chronomètre de 38,08 secondes, Simon Delestre survole le barrage avec Ryan des Hayettes*Hermès, sans égaler cependant l’allemand Daniel Deusser qui remporte ce Grand Prix avec seulement 13 centièmes de seconde d’avance. Il termine deuxième et c’est l’américaine Lauren Hough, en selle sur Ohlala, qui complète le podium en prenant la troisième place. A noter également, la belle quatrième place de Pénélope Leprévost et Vagabond de la Pomme-JO/JEM avec un chronomètre de 39,83 secondes, et la septième place de Nicolas Delmotte et Ilex VP.
Plus tôt dans le weekend
Dès le jeudi, Grégory Cottard et Régate d’Aure, propriété des Écuries Wy SPRL, s’imposaient dans l’épreuve d’ouverture. Alexandra Paillot et Tonio la Goutelle, propriété de Paillot Equine Consulting prennent la troisième place. Edward Lévy et Sirius Black avaient également déjà fait parler d’eux et montant sur la troisième marche du podium du Master One Laiterie de Montaigu le vendredi. Plus tard dans la soirée, Julien Épaillard s’offrait la victoire du Longines Speed Challenge sous les acclamations du public. Kevin Staut avait pourtant mis la barre haute en réalisant un parcours sans faute en 61,65 secondes avec Ayade de Septon, propriété du Haras des Coudrettes . Cependant, grâce à un parcours extrêmement rapide et malgré une barre Julien Epaillard, en selle sur Cristallo A*LM, propriété de la Laiterie de Montaigu, détrônait son compatriote avec un score total de 60,99 secondes. A la troisième place on retrouvait l’Italie grâce au parcours de Lorenzo de Luca.
Le samedi soir, le Longines Masters proposait la première édition de la Riders Masters Cup, opposant deux équipes de 5 cavaliers. L’équipe Européenne composée de cavaliers de plusieurs nationalités, dont notre champion Olympique par équipe de Rio Kévin Staut, l’emportait sur l’équipe américaine au terme de deux séries de duels entre les cavaliers. A noter que le sélectionneur national de l’équipe de France Philippe Guerdat avait été choisi pour assurer le rôle clef de chef d’équipe dans cette épreuve animée !
Tous les résultats ICI