SAUT D'OBSTACLES - L'ÉQUIPE DE FRANCE DEUXIÈME À DUBLIN !
Droits FFE DR
L’équipe de France, en signant une belle 2e place dans la Coupe des nations à Dublin, a montré qu’elle avait du répondant. Elle valide ainsi son billet pour la finale de Barcelone fin septembre.
En arrivant à Dublin, les Bleus de Philippe Guerdat savent qu’ils doivent faire un résultat. Pour cela le sélectionneur français a fait appel à son pilier, Kevin Staut, et donné leur chance à trois cavaliers moins expérimentés en Coupe des nations : Marc Dilasser, Marie Hécart et Olivier Robert. Le champion olympique tient son rôle d’ouvreur à merveille et montre la voie à ses coéquipiers en signant un beau sans-faute avec For Joy Van’t Zorgvliet*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes. Marc Dilasser et Cliffton*Belesbat-JO/JEM, propriété du Haras de Belesbast, rencontrent plus de difficultés et sortent de piste avec un score inhabituel de 20 points. Mais Marie Hécart et Cenwood Delle Lame-JO/JEM, propriété de Normandie Connection LTD, répondent présent. Ils bouclent leur parcours sans toucher une barre et sont seulement pénalisés d’1 point de temps. Les Tricolores relèvent définitivement la tête après le parcours sans pénalité d’Olivier Robert en selle sur Eros, propriété de Sarl La Martinière. Avec seulement 1 point au compteur, la France pointe à la 3e place avant la deuxième manche derrière les Etats-Unis et l’Irlande qui affichent des scores vierges.
De retour sur le magnifique terrain en herbe irlandais, Kevin Staut et For Joy Van’t Zorgvliet*HDC-JO/JEM font 4 points. Quant à Marc Dilasser et Cliffton*Belesbat-JO/JEM, ils réagissent de la plus belle des manières en signant un parcours sans aucune pénalité. Les tours se suivent et ne se ressemblent malheureusement pas pour Marie Hécart qui essuie deux refus de son bai synonyme d’élimination. Olivier Robert montre alors qu’il a des nerfs d’acier en effectuant l’un des quatre doubles sans-faute de l’épreuve. Le camp tricolore peut exulter, il termine à 5 points derrière les États-Unis à 0 point et devant les Pays-Bas, 7 points.
Cette 2e place acquise collectivement offre à l’équipe de France sa qualification pour la finale de Barcelone qui se déroulera du 29 septembre au 1er octobre. Cerise sur le gâteau, les Bleus terminent à la 3e place du classement définitif du circuit Coupe des nations FEI 2017. Ils seront donc prioritaires dans le choix des étapes pour la saison prochaine.
Mais pas le temps de savourer puisque les yeux sont désormais tournés vers Göteborg pour l’échéance européenne où l’équipe de France tentera à nouveau de briller.
Philippe Guerdat, sélectionneur de l’équipe de France : « Je suis très satisfait de mes cavaliers qui ont montré un état d’esprit irréprochable. Ils ont tous participé à cette 2e place. Marc s’est magnifiquement repris et Olivier a été exemplaire alors que c’était sa première Coupe des nations avec ce cheval. C’est très positif de savoir qu’il y a de nouveaux couples sur lesquels on peut s’appuyer. Ça fait plaisir ! »
Retrouvez les résultats complets : ICI
Olivier Robert et Forest Gump 29 terminent 7e du Grand Prix dominical
Après son magnifique double sans-faute dans la Coupe des nations vendredi avec Eros, propriété de Sarl La Martinière, Olivier Robert conclut son week-end irlandais avec une 7e place dans le Grand Prix avec Forest Gump 29, propriété de l’E.u.r.l. Bo Horse Trading.
Ils sont neuf à réussir le parcours parfait dans le temps sur 35 partants. L’Aquitain tire son épingle du jeu avec Forest Gump 29, un bai de 11 ans qu’il ne monte que depuis quelques semaines et avec qui il effectuait son premier Grand Prix à ce niveau. Face à quelques couples plus expérimentés, Olivier joue plutôt la sécurité, et boucle son barrage en 39,51 secondes, à nouveau sans pénalité. Le duo prometteur finit à une belle 7e place. La victoire revient au Suisse Werner Muff et son jeune Daimler, très en forme actuellement, qui signent un chronomètre de 37,06 secondes.
Retrouvez tous les résultats : ICI