Participation au Forum des Itinéraires culturels européens
Droits FFE DR
La Fédération Française d’Equitation et la Fédération Internationale de Tourisme Equestre ont participé au 7ème Forum des Itinéraires culturels européens, les 27-29 septembre à Lucca (Italie).
Organisé par le Conseil de l’Europe, ce rassemblement regroupe les coordinateurs de projets candidats à la labellisation et les gestionnaires d’itinéraires labellisés.
La Route européenne d'Artagnan, premier itinéraire équestre transnational mis en œuvre par un Consortium mené par la FFE, se portera en effet candidat à la certification " Itinéraire culturel européen ". Cette reconnaissance du Conseil de l’Europe fait partie de la stratégie de développement de la Route européenne d’Artagnan pour 2018-2020.
Ce rendez-vous, riche d’échanges d’expérience et de bonnes pratiques, constitue ainsi un atout pour l’élaboration de la candidature à la labellisation « Itinéraire culturel européen ».
Par ailleurs, la Fédération Française d'Equitation souhaite que les projets valorisés par le label " Grand itinéraire équestre " développé par la FFE, puisse candidater à la certification " Itinéraire culturel européen ".
Dans le même esprit, en concordance avec la volonté de l’Institut Européen des Itinéraires culturels de diversifier davantage les thématiques abordées et celle de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre de faire rayonner les itinéraires équestres thématiques au niveau européen et international, un objectif de travail commun est de pouvoir proposer des déclinaisons équestres aux 33 Itinéraires culturels européens reconnus par le Conseil de l'Europe.
Ce Forum des Itinéraires culturels européens constitue ainsi un rendez-vous annuel important pour la promotion du tourisme équestre.
Pour la première fois, le Forum donnait cette année la parole aux projets candidats à la certification « Itinéraire culturel européen ». Une vingtaine de coordinateurs ont ainsi présenté les travaux préparatoires mis en œuvre par leurs réseaux de partenaires. La Fédération Française d’Equitation avait été sélectionnée pour présenter la Route européenne d’Artagnan, le vendredi 29 septembre.
Une illustration concrète des atouts du tourisme équestre, mis en avant lors de l’intervention de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre, le jeudi 28 septembre, dans le cadre du workshop 2 « Patrimoine culturel et tourisme durable : participation démocratique, développement local et accessibilité », lors de ce même forum.
La participation active de la FFE et de la FITE a contribué à promouvoir auprès des acteurs européens du tourisme et du patrimoine, les atouts du tourisme équestre, leurs rôles ainsi que la contribution du tourisme équestre au développement des territoires.