PARA-DRESSAGE CPEDI 3* DE WAREGEM (BEL), LES FRANÇAIS EN DEMI-TEINTE
Céline Gerny ©FFE
Les para-dresseurs étaient ce week-end au CPEDI 3* de Waregem, étape obligatoire dans la course aux qualificatives pour les Championnats d’Europe de Göteborg.
Partis à sept, les tricolores engagés en individuel mais aussi par équipe dans la Coupe des nations, terminent à la 5e place. Des résultats en demi-teinte par rapport aux objectifs fixés par le staff fédéral et notamment par la chef d’équipe du para-dressage français, Fanny Delaval : « Nous sommes forcément déçus par ce classement après le beau concours que nous avons fait à Deauville et les résultats qu’avaient obtenus nos cavaliers. Les reprises ont changé ce qui demande forcément plus de travail et des ajustements. Il faut garder la motivation des troupes puisqu’il y a également eu des très bonnes choses et nous savons qu’il nous est possible de rivaliser avec les meilleures nations. Nos cavaliers ont de bonnes montures, un encadrement que nombreux envient, et le désir de réussir. Nous sommes donc convaincus que nous avons toutes nos chances pour atteindre le meilleur niveau dans les mois à venir. Certains couples comme Léa Sanchez et Rhapsodie*ENE-HN, propriété de l’IFCE, mais aussi Thibault Stoclin et Uniek, propriété d’Handi Equi’ Compet, ont fait preuve d’une belle régularité durant les trois jours dans le Grade I. Léa Sanchez avec des moyennes de 68,000%, 68,679% et 69,333% prend la 4e place de chaque épreuve disputée. Thibault Stoclin, 5e sur la Team test (67,750%) et l’Individual Championship (67,821%), s’impose à la 3e place dans la Freestyle du dimanche avec une bonne moyenne de 69,600%. Céline Gerny et Landiro, propriété de Sophie Gérard Bartolo, se sont également dépassés. Après deux premières reprises un peu en-deçà de nos espérances en terme de notation, 66,667% et 66,735%, qui leur permettent cependant de prendre une 4e puis une 3e place, la cavalière et son nouveau cheval passent la barre des 70% et s’octroient l’argent dans la Freestyle (70,167%). Nous sommes vraiment satisfaits, ce sont des résultats de très bon augure pour le couple qui déroulait pour la première fois sa nouvelle RLM. »
Au niveau de la Coupe des Nations, l’équipe composée de Thibault Stoclin et Uniek, propriété d’Handi Equi’ Compet, en Grade I ; Céline Gerny et Landiro, propriété de Sophie Gérard Bartolo en Grade II ; José Letartre et Swing Royal*ENE-HN, propriété de l’IFCE, ainsi que de Vladimir Vinchon et Richardz du Loing, propriété de Camille Audo en Grade IV, cumule une note globale de 404, 222 points et laisse filer la troisième marche du podium de peu, puisque les Anglais s’en emparent à 410,562 points derrière les Danois et les Belges qui terminent respectivement à 442,558 points et 416,80 points. La Suède s’insère à la 4e place à seulement deux points des tricolores avec 406,369 points.
Prochaine étape du 24 au 28 mai lors du CPEDI 3* de Roosendaal aux Pays-Bas.
Retrouvez tous les résultats : ICI