Mina Saiagh et Penvins de Dives décrochent le titre de champions de France de concours complet As poney Elite Grand Prix.
Droits FFE PSV
La Fédération Française d'Equitation s'attache à proposer un projet sportif pour chacun et des circuits d’excellence pour les meilleurs. Apogée de la saison sportive, pour les divisions poney et club, le Generali Open de France constitue l'événement de référence. Pour les disciplines Olympiques, les championnats des As constituent l'antichambre du haut du plus haut niveau. Un tremplin emprunté par le passé par quelques uns des plus grands noms des sports équestres nationaux: Simon Delestre, Pénélope Leprevost ou encore Simon Delestre pour ne citer qu'eux.
Épreuve phare de la discipline du concours complet, l'épreuve As Poney Elite se tenait ce week-end à l'occasion du Generali Open de France, Championnat de France d'Equitation Poney et Club. En complément du titre national, le Generali Open de France constituait l'ultime étape de la sélection pour les Championnats d'Europe de Bishop Burton en Angleterre.
Gaetan Couzineau, associé à Perle du Boisdelanoue, prennent la tête de ce premier test avec une reprise notée à 27 points. Mina Saiagh, de plus en plus régulière sur les rectangles de dressage avec Penvins de Dives se classe 2è à l'issue de ce test avec 27.4 points, suivie de près par Louise Petitjean.
L'épreuve de fond s'est tenue samedi. Pour l'occasion, le cross proposé présentait de nouvelles combinaisons et de nouveaux éléments tout au long du parcours long de 3210 mètres. Dans le temps imparti de 6 minutes 26, les couples engagés se voyaient proposés un parcours composé de 20 obstacles dont 7 combinaisons. Si 11 cavaliers réalisent un parcours sans-incidents aux obstacles, seuls 4 d'entre sont parvenu à rentrer en dessous du temps idéal. Mina Saigah pénalisée de deux points de temps, prennent la tête du classement provisoire, suivi de Louise Petitjean et Jonas de Vericourt.
Lundi après-midi, devant un public nombreux, les cavaliers ont disputé le saut d’obstacle, ultime épreuve de ce Grand Prix As Poney Elite. Louise Petit Jean et Versailles des Morins écopent de 8 points et prennent la troisième place finale. Jonas de Vericourt et Vidock de Berder réalisent un très beau parcours sans-faute et se classe deuxième. Face à l'enjeu, Mina Saiagh a parfaitement tenu la pression. La cavalière et son poney réalisent un parcours parfait et remportent le titre tant convoité de championne de France!