MAXIME LIVIO REITERE L'EXPLOIT AU CCI 4* DE LUHMUHLEN (GER)
Droits FFE / PSV
L’élite mondiale du concours complet s’était donné rendez-vous en Allemagne pour le CCI 4* de Luhmuhlen du 15 au 18 juin 2017. 4 couples tricolores ont fait le déplacement, et c’est Maxime Livio qui signe la meilleure performance française.
Le CCI4* de Luhmuhlen, cinquième étape sur six du prestigieux circuit FEI Classics, comptait 49 partants pour cette édition 2017. Parmi eux, on pouvait notamment relever la présence d’Andrew Nicholson, vainqueur à Badminton.
La délégation française composée de :
Astier Nicolas, double médaillé olympique, en selle sur Molakaï, propriété de Mme Carole Broad
Maxime Livio, deuxième du classement du circuit avec Opium des Verrières, propriété de la S.c. Soixante Seize et Compagnie et Les Amis de Maxime Livio
Pascal Leroy et son expérimenté Minos de Petra, propriété de son cavalier et de Mme Laurie Leroy
Denis Mesples et Oregon de la Vigne, propriété de son cavalier
est partie en quête d’une première victoire française sur cette compétition.
La compétition a débuté jeudi avec le test de dressage, réparti sur deux journées. Denis Mesples et Pascal Leroy étaient les premiers tricolores à présenter leur reprise sur le rectangle de dressage. Au terme de cette première journée, c’est l’américaine Marilyn Little qui est en tête du classement provisoire.
Le vendredi, Astier Nicolas et Maxime Livio réalisent tout deux une belle prestation et pointent respectivement à la 5ème et 11ème place du classement au terme du test de dressage. C’est l’allemande Bettina Hoy, vainqueur en individuel et par équipe quelques semaines plus tôt lors de la Coupe des Nations de Houghton Hall, qui prend la tête du classement après le dressage avec un score de 36 points. Tout était alors encore possible car seulement 3,10 points la sépare d’Astier Nicolas qui totalise alors 39,10 points.
Le samedi, on retrouvait les quatre couples tricolores au départ du magnifique cross imaginé par le britannique Michael Etherington – Smith. Denis Mesples et Oregon de la Vigne étaient les premiers français à s’élancer sur le parcours composé de 30 obstacles et 46 efforts, qu’ils bouclent sans incident aux obstacles mais avec 16,80 pénalités de temps.
Ont suivi Pascal Leroy et Minos du Petra. Le couple, fort de sa son expérience sur des épreuves de même catégorie, réalise un parcours fluide et exactement dans le temps imparti, qui lui permet de conserver son score de 49,60 points.
Plus tard dans l’après-midi, c’était au tour d’Astier Nicolas, en selle sur Molakaï avec lequel il courrait son premier CCI 4* de prendre le départ. Malgré un bon début de parcours, le couple ne parvient pas au terme de ce cross. Molakaï trébuche dans le deuxième gué et Astier Nicolas chute, ce qui entraine son élimination.
Derniers français à s’élancer quelques minutes après leur compatriote, Maxime Livio et Opium de Verrières réalisent le parcours parfait et conservent leur score de 45,30 points. Ils remontent ainsi dans le classement et prennent la 11ème place du provisoire tandis que Bettina Hoy tient bon et reste leader. Maxime Livio confirme une fois encore qu’il compte maintenant parmi les leaders mondiaux de la discipline en réalisant un 5ème cross maxi sur un CCI 4*.
Le dimanche, il a fallu attendre la visite vétérinaire avant l’épreuve de saut d’obstacles pour connaître le nombre de couple à s’élancer sur la piste. Seul un cheval sur les 36 ayant bouclé le cross est refusé, et les trois chevaux tricolores obtiennent le feu vert pour participer au dernier test de la compétition.
Ils étaient donc 35 à s’élancer, dans l’ordre inverse du classement provisoire. Ce test de saut d’obstacles s’est avéré être un vrai juge de paix puisque seuls quatre couples au total parviennent à réaliser un parcours sans sans faute dans le temps.
Denis Mesples termine ce CCI 4* avec un total de 104,30 points. Pascal Leroy boucle quant à la compétition avec un score total de 73,60 points et une 23ème place. Lorsque Maxime Livio entre en piste, on lit la concentration sur son visage. Il rempli le contrat sans difficulté particulière, et signe un parcours parfait dans le temps imparti, ce qui lui permet de conserver son score du dressage. Il remonte ainsi à la cinquième place du classement final à moins de 5 points de la tête. Bettina Hoy concède 8 points sur son parcours, et laisse ainsi la victoire à sa compatriote allemande Julia Krajewski.
Après être monté sur le podium de trois CCI 4* dont l’édition 2016 de Luhmuhlen, mais aussi le CCI 4* de Pau (FRA) dont il était sorti vainqueur en octobre 2016, et le prestigieux CCI 4* de Lexington (USA) il y a quelques semaines, Maxime Livio démontre encore une fois tout son talent en se classant dans le top 5 de l’édition 2017 du CCI 4* de Luhmuhlen.
Que ce soit avec son fidèle Qalao des Mers, ou un cheval moins expérimenté comme Opium des Verrières, Maxime Livio sera à suivre de très près dans les mois à venir. Les CCI 4* semblent être le terrain de jeu favori du français, qui rappelle encore une fois qu’il compte parmi les meilleurs cavaliers mondiaux de la discipline.
Retrouvez tous les résultats du CCI 4* de Luhmuhlen : ICI