Les chevaux de concours complet de l’équipe de France JO/JEM dévoilés
La Fédération Française d’Equitation remet en place le partenariat « Equipe de France JO/JEM » avec les propriétaires de chevaux de haut niveau dans les trois disciplines olympiques. Après l’annonce des premiers chevaux entrant dans le dispositif pour le saut d’obstacles et le dressage, c’est au tour du concours complet de révéler les premiers chevaux à intégrer l’équipe de France JO/JEM.
- Cadeau du Roi, propriété de Cédric et Ludovic Lyard, monté par Cédric Lyard
- Opium de Verrières, propriété de S.c. Soixante-seize et Compagnie et Les Amis de Maxime Livio, monté par Maxime Livio
- Piaf de B’Neville, propriété de Ben et Partner , monté par Astier Nicolas
- Pivoine des Touches, propriété de Donatien et Anne-Sophie Schauly, montée par Adj. Donatien Schauly
- Qalao des Mers, propriété de S.c.e.a. Ecurie Livio et Pascale Livio, monté par Maxime Livio
- Qing du Briot*ENE-HN, propriété de l’IFCE, monté par Lt. Col. Thibaut Vallette
- Traumprinz, propriété d’Isabelle Méranger, monté par Gwendolen Fer
- Trésor Mail, propriété d’Iris de Fleurieu et Agnès Troublé, monté par Sidney Dufresne
- Trouble Fête*ENE-HN, propriété de l’IFCE, monté par Matthieu Van Landeghem
- Upsilon, propriété d’Indivision Upsilon, monté par Thomas Carlile
Porté par la Fédération Française d’Equitation, le partenariat équipe de France JO/JEM permet de formaliser un échange d’engagements réciproques entre la FFE et les propriétaires des chevaux de haut niveau, dans un but partagé d’excellence sportive. Il offre aux propriétaires, cavaliers et à l’équipe fédérale d’encadrement technique, une sérénité au travail sur une période garantie. Ce partenariat valorise l’investissement des propriétaires et leur implication dans le projet équipe de France de la Fédération Française d’Equitation.
Le Groupe JO/JEM a contribué à la victoire des équipes de France de saut d’obstacles et de concours complet tout comme à la médaille d’argent d’Astier Nicolas dans cette même discipline lors des Jeux olympiques de Rio. Le précédent dispositif laisse place pour la présente olympiade aux contrats « équipe de France JO/JEM ».
Au sein de l’équipe de France JO/JEM, la Fédération Française d’Equitation réunit les cavaliers, les chevaux et leurs propriétaires dans le cadre d’un programme à objectif Jeux pour les prochaines grandes échéances : les Jeux équestres mondiaux 2018 de Tryon (USA) et les Jeux olympiques 2020 de Tokyo (JAP).
Le ou les propriétaires d’un cheval membre de l’équipe de France JO/JEM s’engagent dans une relation durable avec la FFE. Avec son cavalier, il adhère au programme d’objectifs fixés par le sélectionneur national et l’équipe fédérale d’encadrement technique et participe aux épreuves définies comme étant des étapes clefs de la préparation du couple en vue des plus grandes échéances mondiales. En accord avec le propriétaire, la FFE investit dans une formation individualisée du cheval et de son cavalier au travers de stages équipe de France JO/JEM, d’un accompagnement personnalisé en compétition, et d’un suivi sanitaire et sportif du couple. La FFE inscrit le cheval sur la liste d’accessibilité aux primes de performance et assure une promotion spécifique.
Les propriétaires d’un cheval équipe de France JO/JEM sont soutenus par la FFE et bénéficient, de façon privilégiée, des différents services offerts par la Fédération.
La FFE met en place une communication spécifique sur les chevaux de l’équipe de France JO/JEM et leurs performances. Elle réserve un accueil privilégié à leurs propriétaires sur les compétitions des circuits French Tour, Dress Tour et Eventing Tour.
D’autres chevaux repérés sur la longue liste « équipe de France » pourront intégrer, selon leurs performances, le groupe plus restreint, « équipe de France JO/JEM » :
Boyjoyce Chavannais, propriété de Bruno Vuillemin et Aurelien Leroy, monté par Aurelien LeroyCrocket 30, propriété de l’Indivision Crocket 30, monté par Nicolas TouzaintEntebbe de Hus, propriété d’Agnes Celerier et Michel Duros, monté par Karim Laghouag Matelot du Grand Val, propriété de l’E.U.R.L Jean Teulere et de la S.A.R.L Espoir, monté par Jean Teulere Minos de Petra, propriété de Pascal et Laurie Leroy, monté par Pascal Leroy Molakai, propriété de Carole Broad, monté par Astier NicolasPicasso d’Oreal, propriété et monture de Marie Caroline BarbierPropriano de l’Ebat, propriété de l’E.A.R.L. de l’Ebat, monté par Luc Chateau Punch de l’Esques, propriété d’Agnes Celerier, monté par Karim Laghouag Qatar du Puech Rouget, propriété d’Alain et Roland Chevalier, monté par Cédric Lyard Quito de Baliere, propriété de Nathalie Carriere, Helene et Guy Vattier, monté par Helene VattierRomantic Love, propriété de la S.A.R.L Equi L, monté par Gwendolen Fer Seashore Spring, propriété de l’E.A.R.L Veronique Real, l’Ecurie Aurelien Leroy et Catherine Leroy, monté par Aurelien Leroy Sherazad de Louviere, propriété de l’Elevage de la Louviere, monté par Raphael Cochet Tahina des Isles, propriété de l’Elevage Chiche Hubert et Virginie Jorissen, monté par Camille LejeuneTodd de Suzan, propriété de Catherine Nauleau, monté par Rodolphe SchererUngaro de Kreisker, propriété d’isabelle Dion et Benjamin Massie, monté par Benjamin Massie Unum de’Or, propriété de Marie Christine et Renaud de Lauriere et de l’E.A.R.L Véronique Real, monté parCédric Lyard
Ce groupe n’est pas figé et pourra évoluer en vue des prochaines échéances mondiales et en fonction des performances des chevaux.