Gucci Masters CSI***** Paris : les Français en forme
Patrice Delaveau et Ornella Mail HDC-JO/JEM - Droits FFE / PSV
Samedi 7 Décembre
La 4éme épreuve CSI***** de ce week-end chic et choc est remporté par Patrice Delaveau sur la jument du Haras des Coudrettes, Ornella Mail HDC-JO/JEM. Il réalise un magnifique sans faute malgré le comportement explosif de cette jument bai de 11 ans. Le champion d'Europe en titre Roger-Yves Bost, se classe 5e de cette épreuve à 1m50 avec Castle Forbes Cosma, et son compatriote Julien Epaillard associé à Cristallo A LM termine 10e.
Le programme de la fin de journée sera tout en strass et paillettes avec le tant attendu Prix Amade qui fait participer les stars du milieu du show business et les stars du saut d'obstacles. Cette épreuve en couple, sera suivie par la finale de l'épreuve "Guerre des Sexes".
Patrice Delaveau vainqueur © FFE/PSV | Patrice Delaveau et Ornella Mail HDC-JO/JEM © FFE/PSV |
Les résultats du Prix du Salon du Cheval CENECA ici
Listes de départ des prochaines épreuves ici
Vendredi 6 décembre
Kevin Staut et Silvana HDC vainqueurs du Prix GDE
Les choses sérieuses ont vraiment commencé ce vendredi soir dans le Masters, avec le Prix GDE (barème A avec barrage, 1,50 m), qualificatif pour la Guerre des Sexes Longines qui se courra samedi soir (22h15).
Les meilleurs mondiaux étaient au départ, notamment le champion d’Europe Roger Yves Bost et Castle Forbes Myrtille Paulois-JO/JEM.Sur les 55 couples engagés, seuls 10 ont obtenu leur qualification pour un barrage très disputé. Tout espoir de victoire s’est envolé pour Jérôme Hurel (FRA) et Quartz Rouge auteurs de deux fautes, tout comme pour l’ambassadrice Longines de l’Elégance, Jane Richard Philips (SUI) et Pablo de Virton.
Marc Houtzager (NED) et Sterrehof’s Opium n’ont commis qu’une faute, mais c’était une de trop pour l’emporter. Quant à Scott Brash (GBR), il a été l’un des plus rapides avec Ursula XIII, mais le n°1 mondial a lui aussi commis une faute.
Timothée Anciaume et Quorioso Pré Noir-JO/JEM ont réussi un sans-faute, mais en 39.45 secondes, ce qui laissait de la marge à ses concurrents, à commencer par Laura Kraut (USA), sans faute avec Cedric en 36.03 secondes.
Sans faute également, Maikel Van der Vleuten (NED) et VDL Groep Sapphire B qui ont été les premiers à descendre sous les 35 secondes avec un temps de 34.88. Le champion marocain Abdelkebir Ouaddar (MAR) a tout donné avec Quickly de Kreisker en bouclant leur parcours sans faute en 34.66 secondes. C’était sans compter sur Simon Delestre ! Le Français a été rapide comme l’éclair avec son fidèle Napoli du Ry avec un chrono de 34.48 secondes.
Mais les plus rapides de tous ont été Kevin Staut et la grise Silvana HDC-JO/JEM ! En survolant les obstacles en 34.43 secondes, le couple tricolore a mis le feu aux tribunes et remporté la victoire !
source : Organisation Gucci Paris Masters
Kevin Staut et Silvana HDC-JO/JEM © FFE/PSV | Timothée Anciaume et Quorioso Pré Noir-JO/JEM © FFE/PSV |
Simon Delestre et Whisper se classe 2e de l'Epreuve Longines Speed Challenge
Rendez-vous phare de la journée, le Longines Speed Challenge a tenu toutes ses promesses. Ils étaient 33 couples au départ de cette épreuve de vitesse spectaculaire des Masters.
Jérôme Hurel a rapidement pris la tête de l’épreuve, grâce à un parcours bouclé en 64.06 secondes avec le tout bon Zafir. Le Français semblait bien parti pour inscrire son nom au palmarès, mais Simon Delestre, très en forme aujourd’hui, lui a grillé la politesse. Le cavalier tricolore a réussi un parcours de 63.60 secondes avec sa jument de 10 ans, Whisper.
Simon Delestre n’a cependant pas profité longtemps de sa place de leader, la faute au n°1 mondial Scott Brash (GBR), entré en piste dans la foulée de Simon Delestre. Associé à Bon Ami, le champion olympique par équipes s’est montré agile et rapide en terminant son tour en 63.26 secondes avec Bon Ami. Pour sa première participation au Gucci Paris Masters, le jeune Britannique a inscrit son nom au palmarès du très convoité Longines Speed Challenge.
Simon Delestre et Whisper ont pris la 2e place, tandis que la 3e place est revenue au Néerlandais Maikel Van der Vleuten et sa jument VDL Groep Eureka (63.64 secondes).
2ème - Simon Delestre (FRA) / Whisper :
« Le Longines Speed Challenge est une épreuve formidable, et d’autant plus que nous concourons à domicile, devant notre public. C’est une compétition où il faut prendre des risques pour être le plus rapide. Ma jument a bien sauté, elle a une grande action et tourne très vite, mais cela n’a pas suffit aujourd’hui. Le concours commence plutôt bien pour moi, je ne peux qu’être heureux. »
Simon Delestre et Whisper - © FFE/PSV | Podium de l'épreuve © FFE/PSV |
Retrouvez tous les résultats et les épreuves en direct en cliquant ici
Visionner les photos des tricolores sur Facebook FFE Officiel
Suivez l'actualité des Gucci Masters sur le Twitter FFEquitation