Le bilan du Printemps du Style et de l’Équitation
©L’image du jour
Le Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) a accueilli, du 29 avril au 5 mai, la 3e édition du Printemps du Style et de l’Équitation. Retour sur cette mise à l’honneur du hunter.
Cet évènement réunit les juges, cavaliers, chefs de pistes et entraîneurs qui pratiquent la discipline ou qui souhaitent en faire la connaissance. Au programme pour tous : des formations le matin et une mise en pratique l’après-midi.
Co-animée par les représentants de la FFE, la direction technique nationale et les experts de la discipline, l’événement a connu des évolutions à la suite de l’édition 2017 :
· des modules de stage de 2,5 jours au lieu de deux l’an passé
· un module de stage entraîneurs
· une nouvelle organisation des pistes
· une formation informatique pour les chefs de pistes
L’objectif du Printemps Style et Équitation est de réunir toutes les personnes concernées par le hunter et les former, pour ensuite développer la discipline dans les régions.
Claude Lanchais, conseillère technique nationale en charge du hunter :
« Nous sommes satisfaits de cette 3e édition du Printemps du Style et de l’Équitation. La nouveauté principale, la formation des entraîneurs, a beaucoup plu. En matière d’organisation, les changements et nouveautés 2018 amènent plus de confort. Passer les modules sur 2,5 jours au lieu de deux permet aux cavaliers de s’installer et repartir plus sereinement.
La nouvelle organisation des pistes, c’est-à-dire avec les pistes de compétition devant, ramène de la dynamique dans l’évènement, et plus de visibilité.
Nous avons maintenu les forums d’échanges mis en place en 2017, qui sont bénéfiques et nous permettent d’avoir un retour sur les actions mises en places, comme le circuit National Style et Équitation FFE. Chacun contribue au développement de la discipline. »
Eric Deyna, écuyer du Cadre Noir, intervient pour la troisième année sur le Printemps du Style :
« Le Printemps du Style et de l’Équitation apporte une nouvelle dynamique à la discipline du hunter. Il y a, à chaque nouvelle édition, plus d’inscrits. Le concept entraînement/compétition séduit les cavaliers, et pas uniquement ceux qui pratiquent déjà le hunter. Des cavaliers de saut d’obstacles viennent au Printemps du Style, pour changer leurs habitudes, apprendre de nouveaux exercices.
Chaque cavalier bénéficie de conseils personnalisés durant les sessions de formations, et repart avec des exercices pour favoriser sa réussite. L’objectif est de rendre le cavalier le plus autonome possible en parcours.
Le matin en stage, nous travaillons les difficultés qu’ils vont rencontrer l’après-midi lors de la compétition, en accord avec les chefs de pistes. La formule plaît car chaque cavalier y trouve son compte. Les formateurs également, car c’est une semaine d’échanges, non seulement avec les cavaliers mais aussi entre professionnels de la discipline. »
Marie-Christine de Saint Vaast et Yves Lavarec, chefs de piste National Élite sont formateurs chefs de piste sur cette 3e édition :
« On voit une vraie évolution depuis quelques années, les chefs de pistes présents au Printemps du Style et de l’Équitation sont, en plus d’être motivés, compétents. Les chefs de pistes sont formés et mettent en application sur les compétitions de l’après-midi ce qu’ils ont appris.
Se retrouver ici permet des échanges très riches, et de profiter de la créativité de chacun. On travaille beaucoup sur l’adaptation des difficultés en fonction des indices. Nouveauté 2018, ils sont formés par Jean-Pierre Meneau à l’outil informatique de dessin de piste. À la fin de la semaine ils passent un examen, composé d’un QCM. Ils doivent corriger les erreurs sur un plan, et enfin dessiner un parcours et son évolution sur la journée en fonction des indices.
Un des objectifs de cette semaine de formation est d’harmoniser le niveau des pistes dans toutes les régions pour que les cavaliers n’aient pas de mauvaises surprises en arrivant au championnat, Club ou Amateur. »
Jean-Baptiste Dupont, dirigeant du Haras de la vallée (41) et moniteur :
« C’est la deuxième fois que je viens au Printemps du Style. Je suis cavalier de hunter, que je pratique en compétition mais également coach. Cet évènement permet de retrouver tous les experts de la discipline en un seul lieu, ça facilite les échanges. Je progresse et peux ensuite transmettre de nouvelles choses à mes élèves.
Le format stage /compétition est vraiment super. Les tuteurs sont renouvelés, et c’est appréciable car on vient ici pour avoir un nouveau regard sur le couple et un angle différent de ce qui a déjà été abordé.
L’organisation s’est améliorée depuis l’an dernier, on voit que des efforts sont faits, et ça nous conforte dans l’idée de revenir l’an prochain.
Mes élèves sont également présents et se régalent à passer quelques jours sur le Parc équestre. Les cavaliers comme les poneys sont ainsi plus à l’aise lorsqu’on vient pour les championnats.
J’emmène mes élèves afin d’avoir un œil extérieur et objectif sur les couples formés pour la saison et soulever les problèmes. C’est vraiment une expérience intéressante pour tous.»
Pour voir tous les résultats du Printemps du style et de l’équitation : ICI