La France triomphe dans le CICO 3* à Tattersalls (IRL)
Droits FFE DR
Ce week-end, l’équipe de France de concours complet s’est déplacée en Irlande pour courir sa première Coupe des nations de la saison. Les Tricolores n’ont pas tremblé en s’imposant par équipe et individuellement grâce à Luc Château associé à Propriano de l’Ebat.
L’équipe de France était également composée Raphaël Cochet et Sherazad de Louvière, propriété de l’Elevage de Louvière, Sidney Dufresne et Trésor Mail, propriété d’Agnès Trouble et Iris de Fleurieu, et Pierre Touzaint et Scapin du Brio, propriété d’Eric Touzaint. Le week-end a bien commencé pour nos Français puisque Luc Château et Propriano de l’Ebat signent une très belle reprise de dressage avec une moyenne de 76,03 % et s’emparent de la tête du classement. Sidney Dufresne avec Trésor Mail pointe à la 5e place avec une moyenne de 71,79 %. Raphaël Cochet reste en embuscade à la 9e place et une note de 70,45 %. Pierre Touzaint a du, quant à lui, composer avec un Scapin du Brio délicat et termine sa reprise avec une moyenne 57,31 % et une 26e place. Malgré cette déconvenue, la France prend la tête du classement provisoire par équipes à l’issue du premier test, devant la Grande-Bretagne et l’Irlande.
Mais tout reste encore à faire pour les Bleus avec les épreuves de saut d’obstacles et de cross à venir.
A moins d’une barre du 2e et 3e, Luc Château n’a pas le droit à l’erreur lors du saut d’obstacles. Le récent vainqueur de l’étape du Grand National du Lion d’Angers, réalise un magnifique parcours sans-faute et conforte sa première place au provisoire. Raphaël Cochet et Sherazad de Louvière commettent une faute et remontent d’une place. En revanche, les 7 points de Sidney Dufresne lui font perdre cinq places. Pierre Touzaint et Scapin du Brio signent un parcours sans pénalité. Les quatre Tricolores maintiennent leur avance sur les nations concurrentes avant le cross, épreuve souvent décisive.
Pour Luc Château et Propriano de l’Ebat, s’ils veulent remporter ce CICO 3*, pas d’alternative possible : le sans-faute est impératif. L’Irlandaise Sarah Ennis, 2e est à moins d’1 point et le 3e, l’Anglais, Oliver Townend à moins de 4 points. Le couple français boucle le cross, confectionné par Ian Stark, sans encombre aux obstacles mais avec un léger dépassement de temps qui leur coûte 1,20 point. En face, Sarah Ennis essuie un refus de Horseware Stellor Rebound sur l’avant-dernier obstacle, synonyme de victoire individuelle pour Luc Château et son joli alezan avec un total de 37,20 points. Une belle performance menée de bout en bout par le Tricolore. Oliver Townend sur MHS King Joules et Tim Price sur Ascona M terminent respectivement 2e et 3e.
Sidney Dufresne et Trésor Mail signent l’un des deux seuls sans-faute dans le temps imparti, leur permettant de conclure leur concours à la 6e place. Si Pierre Touzaint est pénalisé de 26,40 points après un refus sur la première combinaison, Raphaël Cochet écope simplement de 2,80 points pour dépassement de temps le classant à la 7e place.
Avec un total définitif de 137,60 points, la France remporte la Coupe des nations. La Grande-Bretagne et l’Irlande complètent le podium.
Dans le CCI 3*, Camille Lejeune, seul français engagé, se classe 9e avec Tahina des Isles, propriété de l’élevage Chiché-Hubert et Virginie Jorissen. Belle performance puisque le couple est sans-faute et dans le temps sur le cross et sur l’hippique après un dressage à 65%
Retrouvez tous les résultats détaillés ici