La France s'offre deux médailles au championnat du monde d'attelage solo à Kronenberg (NED)
© Krisztina Horvath - Hoefnet.com
L’équipe de France d’attelage Solo s’offre la médaille d’argent par équipe et le bronze en individuel, grâce à Marion Vignaud, au championnat du monde Solo à Kronenberg (NED) qui s'est achevé dimanche après-midi.
L’équipe de France était composée pour ce championnat du monde d’Anne-Violaine Brisou et Zerro Attack G, propriété de Patricia Nijdam, Jean-Michel Olive associé à Sinnamari, propriété d’Earl les Écuries Pierre Brune et Marion Vignaud avec Winston W, propriété de sa meneuse.
Deux autres Tricolores représentaient la France à titre individuel : Claire Lefort avec Elvin, propriété de Jacques Loue et Renaud Vinck accompagné de Lanzaro, propriété de l’IFCE.
Le classement par équipe s’effectue en ne prenant en compte que les deux meilleurs résultats des trois meneurs composant l’équipe. À l’issue du dressage, ce sont les scores de Marion Vignaud (51,85 pts) et Jean-Michel Olive (55,69 pts) qui ont été retenus. La France pointe à la 4e place avec un total de 107,54 pts.
Dans le marathon, Jean-Michel Olive réalise la meilleure performance du test avec un score de 88,04 pts. Marion Vignaud finit quant à elle à la 9e place avec un total de 92,15 pts. Ces deux résultats permettent aux Bleus de remporter l’épreuve et de remonter à la 2e place du classement provisoire avec 287,7 pts derrière les Pays-Bas avec 283,5 pts.
Tout va se jouer dans l’ultime acte, la maniabilité. Les Français ne vont rien lâcher puisque Marion Vignaud remporte le test et Anne-Violaine Brisou réalise le quatrième meilleur temps en ne faisant tomber aucune balle. Malgré ces belles performances les Pays-Bas ne tremblent pas et terminent leur championnat avec 283,9 pts. La France monte sur la deuxième marche du podium grâce à une belle complémentarité de ses trois meneurs.
Marion Vignaud s’adjuge la médaille de bronze avec un total de 144 pts devançant de seulement 0,1 pt le Néerlandais Frank van der Dolen ! Avec un score final de 149,73 pts, Jean-Michel Olive termine à une belle 7e place. Tandis qu’Anne-Violaine Brisou prend la 31e place avec un total de 170,82 pts.
En individuel, Renaud Vinck engagé initialement avec Don Camillo*ENE-HN a finalement pris le départ avec Lanzaro, un cheval de 8 ans peu expérimenté à ce niveau mais avec un beau potentiel. Malgré tout, le meneur signe la deuxième meilleure performance du dressage avec 47,58 pts. Il termine à une 29e place encourageante pour l’avenir avec un total de 169,88 pts. Quant à Claire-Lefort qui effectuait son premier championnat du monde Solo, après un dressage en demi-teinte, elle prend la 26e place du marathon et finit son championnat à la 41e place avec un score définitif de 178,33 pts.
La réaction de Quentin Simonet, conseiller technique national en charge de la discipline : « Nous arrivions avec des ambitions de médailles légitimes pour ce championnat du monde mais le plus dur restait à faire. En 2016, nous n’étions pas passés loin en terminant 4e par équipe et en individuel et cette année, après une bonne saison, nous avions des meneurs et des chevaux plus aguerris.
Le début du championnat a été un peu mouvementé car après le changement de cheval de Renaud nous avons dû modifier notre équipe. Mais on s’est serré les coudes. Au dressage, on savait que d’autres nations seraient devant, il nous fallait ne pas prendre trop de retard. C'est ce qu’on a fait. Le but était de refaire notre retard sur les deux autres tests. Nous avons signé les meilleurs totaux sur le marathon et la maniabilité.
C’est une grande satisfaction à double titre vis-à-vis du résultat de ce championnat mais aussi vis-à-vis de ceux passés où nous n’avions pas faire preuve d’une telle force de caractère au fur et à mesure que la pression de la compétition montait
Marion et Jean-Michel ont rempli leur contrat lors du dressage. Anne-Violaine a assuré lors des deux autres tests ce qui a sécurisé le résultat de l’équipe et donné de la confiance à ses coéquipiers qui ont pu être plus libérés et ça a payé ! Au final, on décroche une belle médaille d’argent et on ne finit pas loin de la 1ère place.
Il y a vraiment eu une très bonne collaboration entre tous les meneurs et leurs équipes respectives. C’est une véritable performance collective qui concrétise le travail de ces dernières années et qui va contribuer à la dynamique future. C’est très motivant pour les prochains championnats du monde qui se courront en France à Pau (64) en 2020.»
Retrouvez tous les résultats : ICI