La 19eme édition du Generali open de France, une réussite sportive et une aventure humaine
Droits FFE DR
Bilan du Generali Open de France Clubs
6 272 cavaliers ont pris le départ du Generali Open de France Clubs qui s'est clôturé dimanche soir dernier. Échappant de peu aux orages d'été, la semaine "club" aura brillé de mille feux. Un bilan très positif pour cette édition qui a sacré l'Angleterre championne du Mondial des Clubs. L'une des particularités de la session "clubs" du Generali est en effet l'accueil d'équipes de centres équestres basés à l'étranger lors d'un championnat de CSO. Cette année, 7 nations ont participé, dont la Corée du Sud, pays particulièrement mis à l'honneur(cf article dans Vie Fédérale et signature du protocole d'entente). Ces clubs viennent plusieurs jours en avance pour s'entraîner un minimum avec des chevaux confiés par des clubs de France.
Classement du Mondial des Clubs :
Grande Bretagne - East Chestire - 0 pts
France - Equi Logos - 0 pts
Suriname - Pondera Equestria Center - 4 pts
Allemagne - PM Team Germany - 8 pts
Côte d'ivoire - Club Saint Michel - 8 pts
Sénégal - Cercle de l'Etrier de Dakar
Corée du Sud - Stevens Horse Riding Club
Autre touche d'exotisme de cette semaine, le championnat Outre mer. Les 5 équipes des îles ont pris le départ de la compétition en CSO lundi dernier. Certains d'entre eux ont également participé à une épreuve en individuel. Pour eux aussi l'entraînement avec les chevaux fût court car ils découvrent leurs montures au dernier moment. Ne venant pas avec leur cavalerie par bateau ou avion, ces jeunes cavaliers montent des chevaux prêtés "au pied levé". Une expérience très formatrice.
Classement par équipe :
Polynésie Française 1 - Fédération Polynésienne d'Equitation - 0 pts
Guadeloupe - Comité Régional d'Equitation de la Guadeloupe - 12 pts
Guyane - Comité Régional d'Equitation de Guyane - 56 pts
Ile de la Réunion - Comité Régional d'Equitation de la Réunion - 66 pts
Polynésie Française 2 - Fédération Polynésienne d'Equitation - 116 pts
Encore l'une des multiples spécificités du Generali Open de France Clubs, les épreuves d'attelages : n'existant pas lors de la semaine "Poneys", les championnats de France Clubs d'Attelage comporte 10 compétitions pour le plaisir de tous les meneurs qui attèlent en paire ou en solo. Les épreuves d'attelage regroupent 3 tests: le dressage qui consiste en un enchaînement de figures imposées, le marathon, un vrai parcours de cross, et la maniabilité qui teste l'agilité et la rapidité.
Le spectacle était assuré, surtout lors des remises des prix et des tours d'honneur !
Bilan général du Generali Open de France
Un total de 12 744 engagés cette année et 35 °C de moyenne. Une répartition de 6 447 participations en clubs et 6 236 en poneys, avec toujours une plus forte participation dans la discipline du CSO, suivie par le CCE puis le dressage. Cette année l'équitation western faisait son entrée aux championnats de France Clubs avec des épreuves Barrel Racing, Reining et Combiné, qui ont totalisé près d'une centaine d'engagements.
Le meilleur club de France : le centre équestre de Suresnes (92)
Dans le semaine clubs, le Centre Hippique des Etangs de Meudon (92)remporte la palme du plus grand nombre de podiums, avec 5 victoires et 7 places de podiums à son actif, sur 32 cavaliers engagés.
Quant aux championnats poneys, l'association sportive équestre du Bois de la Noue (95)obtient un total de 9 podiums et 5 victoires, avec 34 cavaliers au départ.
Mais en cumulant la présence lors de la session poneys et de la semaine des clubs, le centre équestre de Suresnes dépasse ses collègues avec 24 % de podium et 16 % de victoires sur ses 38 participations.
Du côté du classement des régions, l'Ile de France affiche le plus grand nombre de participations (2 749) sur la totalité des championnats, devant le Centre Val de Loire (1140) puis la région Rhône Alpes (1333).
Retrouvez toutes les statistiques du Generali Open de France en cliquant ici
Tous les détails de résultats du Generali Open de France en cliquant ici