LES JEUNES FRANÇAIS AU-DESSUS DU LOT À OPGLABBEEK (BEL)
Les équipes de France Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers étaient aux prises avec les meilleures relèves européennes à l’occasion du CSIO Jeunes d’Opglabbeek (BEL). Belle domination des cavaliers d’Olivier Bost et Thierry Pomel qui n’ont pas laissé passer grand chose. Avec trois podiums lors des Coupes des nations et deux victoires sur trois possibles dans les Grands Prix ainsi que de nombreuses victoires et classements dans les épreuves intermédiaires, les Français ont dominé de la tête et des épaules, cette entrée en matière.
Enfants
Avant même la Coupe des nations, les plus jeunes ont su se mettre en confiance. Le premier jour de compétition, Eden Leprevost Blin Lebreton remporte sa première épreuve à l’occasion de sa première sélection. Derrière la Normande et Prodige des Etisses, propriété de L’E.A.R.L. L'EDEN, cinq couples tricolores terminent dans les huit premiers.
Coupe des nations
Vendredi jour de Coupe des nations, Olivier Bost a lancé en équipe:
Eden Leprevost Blin Lebreton & Santana Von Hary Z, prop Marion Schembri,
Flavie Favreaux & Spark Chatelier, propriéét de Xavier Favreau
Barbara Thébault & Utopie des Grezils, propriété de Sophie De Vito
Rose de Balanda & Imke 111, propriété de S.a.r.l. Les Ecuries de la Geole
Première manche
Sans-faute, dans le rôle d'ouvreur, Eden confirme qu’en équipe également elle possède des nerfs solides. Quatre pts pour Flavie Favreaux, dont c’est ici également la première sélection. Troisième à s’élancer Barbara Thebault, remet les Bleus sur le chemin du sans faute. Barbara a été découverte lors des épreuves nationales proposée dans le cadre d’Equita Lyon. La voilà aujourd’hui en piste pour l’équipe de France après avoir suivi le cursus de détection et de formation fédéral. Pour son retour, la désormais expérimentée Rose de Balanda ne commet aucune erreur.
Deuxième manche
Bis repetita pour les sans-faute de la première manche. La France rend une carte vierge et l’emporte au bout du supense. Les Allemands 2e, concèdent 4 points lors de leur dernier tour de piste. Avec 8 points les Belges complètent le podium.
Le mot d’Olivier Bost, sélectionneur national Poneys, Enfants et Juniors : « C’est toujours sympa de gagner une Coupe des nations à l’étranger. Les filles ont fait une bonne préparation hivernale alors j’espérais un résultat. Mais pour trois d’entre elles, c’était leur première Coupe des nations c’est donc une belle performance. »
Grand Prix
Nouvelle Marseillaise à l’occasion du Grand Prix. Cette fois c’est Agathe Martin qui remporte la mise avec Ateis de Clarence, propriété de Aurore et Christophe Martin. Belle victoire pour cette jeune cavalière qui remportait cette année à Lyon, la finale du circuit FFE Amateur Gold Tour. Elle devance de plus d'1 seconde au barrage l’Allemand Mick Haunhorst. L’Irlandais Rhys Williams est 3e. Rose de Balanda confirme son retour. Elle se classe 6e avec Imke 111, propriété de S.a.r.l. Les Ecuries de la Geole. Lena Pedretti et Union Europeenne, propriété de la S.a.r.l. AB Pedretti et de Benoit Pedretti, sont 8e.
Jeunes cavaliers
Bonne entrée en matière pour les Jeunes cavaliers comme pour les Enfants. Dans l’épreuve du jeudi, trois français entrent dans le Top 7.
Coupe des nations
À cette occasion, Thierry Pomel a retenu:
Jean Xhémal & Reine de Maucourt, propriété de Jean Xhemal
Alexis Goulet & Utah Beach du Banco, propriété de E.a.r.l. JUMP LA CHAPELLE
Romane Garcia & Phlox propriété de Romane Garcia
Camille Condé Ferreira & Titan des Felines propriété de Marc Dedrie
Ouvreur pour les Bleus, Jean Xhémal concède 4 points. S’en suivent deux sans-faute d’Alexis Goulet et Romane Garcia. Quatre points également pour Camille Condé Ferreira qui laisse la France à 4 points au total de la première manche. Les Français virent donc en tête ex aequo avec les Belges.
En deuxième manche, Jean Xhémal rectifie le tir et ne concède aucune faute. En revanche Alexis Goulet ne réédite pas son sans-faute de la première manche. Il concède 4 points. Romane Garcia signe l’un des trois doubles sans-faute de l’épreuve. Camille Condé Ferreira ne parvient pas à améliorer son score de première manche. Les Français totalisent donc 8 points et décroche la 2e place. Les Belges l’emportent en conservant leur score de la seconde manche. Les Danois sont 3e.
Grand Prix
Doublé tricolore dans le Grand Prix dessiné par le chef de piste allemand FranK Rothenberger. Un à un les couples alternent petites fautes et scores plus lourds. Très rapides avec 4 points concédés, Jean Xhemal et Reine de Maucourt, propriété de son cavalier, ont pris la tête un bon moment. Dernière cartouche tricolore à s’élancer en toute fin de Grand Prix, Alexis Goulet et Cannavaro, propriété de Ecuries Dumartin, réalise l’unique sans-faute de l’épreuve. Une belle performance pour ce nouveau couple dont le cheval s’est illustré par le passé avec son propriétaire au meilleur niveau Senior. Explosion de joie dans le clan tricolore qui voit ainsi le doublé se dessiner. Aucun couple n’améliore la performance des Bleus qui occupent donc les deux premières places. Romane Garcia et Phlox prennent la 8e place avec 4 points concédés.
Juniors
Olivier Bost a retenu pour cette Coupe:
Axelle Borel & Sircinq, propriété de Baptiste Georgelin
Sara Brionne & Mister Chayottes Z, propriété de Celine Bonal
Valentine Delaveau & Vivaldi d'Euskadi, propriété de Marc Hiriart Durruty
Laura Klein & Schweps du Soutrait, propriété de Alain Maire
Coupe des nations
Bel esprit d’équipe pour cette équipe de France qui s’empare de la 3e place. Après une première manche difficile où Sara Brionne garde la France en couse grâce au seul sans-faute tricolore de cette première manche. Sixième à l’issue des quatre premières rotations les Bleuets ont bien réagi.
En seconde manche, c’est au tour de Valentine Delaveau et Laura Klein de réaliser le sans-faute. Avec 4 points concédés par les deux autres couples de l’équipe, la France totalise 16 points. Les Allemands l’emportent avec un total de 8 points. Ce sont les Danois qui sont deuxièmes avec 12 points au compteur.