L'équipe de France toujours en tête du CICO 3* de Fontainebleau (77)
Gwendolen Fer et Romantic Love - Droits FFE/PSV - P.Chevalier
L’Equipe de France de Concours complet conserve sa 1ère place au classement provisoire à l'issue de l'épreuve de cross de la 1ère étape de la Coupe des Nations FEI. Avec 142,3 points cumulés après le dressage et le cross, la France creuse l'écart avec l'Angleterre (167,7 points) et l'Australie (169 points) grâce aux performances des cavaliers sur le cross, puisqu'elle n'était en tête que de 2 points la veille à l'issue du test de Dressage.
Egalement support du circuit FFE Eventing Tour, le CICO 3* de Fontainebleau, accueille 38 cavaliers venus du monde entier. L'épreuve de Saut d'obstacles clôturera dimanche 22 mars ce week-end de rentrée sportive pour le Concours complet haut niveau.
Composée de Karim Florent Laghouag avec Entebbe de Hus-JO/JEM , propriété d’Agnès Célérier et de Michel Duros, Hélène Vattier avec Quito de Balière-JO/JEM , propriété de sa cavalière, Nathalie Carrière et Guy Vattier, Gwendolen Fer avec Romantic Love-JO/JEM , propriété de la SARL EQUI La Plano et Arnaud Boiteau avec Quoriano*ENE-HN-JO/JEM , propriété de l’IFCE, l’Equipe de France a enchaîné les parcours sans faute aux obstacles sur le cross dessiné par le chef de piste français Pierre Michelet.
Avec 24 obstacles et un temps optimum de 6 min 19 s. le parcours a posé une difficulté de temps aux cavaliers. Aucun cavalier n'a réussi à approcher le chronomètre imposé à moins de deux secondes. C'est Gwendolen Fer qui assure le meilleur temps en bouclant le parcours en 6 min 22s. Elle remonte ainsi de la 13ème à la 2ème place provisoire au classement individuel, à 3,6 points derrière l'Allemand Michael Jung avec La Bioséthique Sam. A la 3ème place au provisoire, on retrouve le cavalier de l'Equipe de France Arnaud Boiteau, suivi de son compatriote Thibaut Valette LTC.
Thierry Touzaint, entraîneur et sélectionneur national :
" Le choix du chef de piste de réaliser un cross relativement facile était très bien pour une épreuve de rentrée. Le temps était difficile à tenir mais j'avais donné pour consigne de ne pas trop jouer la vitesse pour préserver les chevaux sur ce tout début de saison. Le temps était cohérent avec les difficultés de l'épreuve mais galoper dans la forêt surprend toujours les cavaliers et les chevaux qui ne peuvent aller aussi vite que sur de grandes lignes droites en plaine. L'Equipe de France, composée de chevaux du Groupe JO/JEM, a bien rempli le contrat et a surtout montré de belles évolutions sur le test de Dressage. Beaucoup de français ont d'ailleurs prouvé que le travail hivernal en Dressage leur avait été très bénéfique."
Gwendolen Fer :
"Romantic est un cheval très réactif avec un super galop. J'ai pu bien avancer dans les bois, ce qui me donne l'avantage. Je suis un peu déçue du Dressage, nous aurions pu faire mieux. Je suis très contente de faire partie pour la première fois de l'Equipe de France."
Arnaud Boiteau :
" Le tour était parfait pour reprendre la saison. Il y a beaucoup de chevaux et de cavaliers de grande qualité sur ce concours et le travail des français sur le Dressage commence à être vraiment efficace. Nous avons rarement eu d'aussi bonnes performances en dressage et c'est dû au travail effectué avec le staff fédéral lors des stages hivernaux".
FFE Eventing Tour
Dans la cadre du FFE Eventing Tour, le prix du meilleur cross des cavaliers de 26 ans et moins a été attribué à Arnaud Etienne Ducoin, montant Obélix de Mai, remis par Emmanuel Feltesse, vice-président de la FFE. Ce jeune cavalier est arrivé à moins de 20 secondes du temps maxi et avait réalisé la meilleure performance sur le Dressage, ce qui le départage de Marie Bertrand, également âgée de 22 ans, rivalisant sur le chronomètre du cross.
L'Eventing Tour récompense également les trois meilleurs cavaliers français répondant aux critères suivants : une note minimum de 64% en Dressage, sans faute aux obstacles de cross avec un maximum de 30 secondes de temps dépassé et 8 points maximum en Saut d'obstacles. Après le cross, déjà 8 cavaliers peuvent prétendre décrocher ce prix.
Le Groupe JO/JEM de CCE
La journée de cross s'est terminée par la cérémonie de remise des packs d'accueil du Groupe JO/JEM, organisée par la FFE et le Comité Régional d'Equitation Ile de France. Emmanuel Feltesse, Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale et Michel Asseray, DTN Adjoint en charge du Concours complet, ont remis les packs JO/JEM de bienvenue aux 14 cavaliers et propriétaires des chevaux du nouveau Groupe JO/JEM de CCE.
Classement individuel provisoire à l'issue du cross :
1. Michael Jung (GER), La Biosthetique-Sam FBW, 41.7 pts
2. Gwendolen Fer* (FRA), Romantic Love-JO/JEM, 45.3 pts
3. Arnaud Boiteau* (FRA), Quoriano*ENE-HN-JO/JEM, 45.4 pts
4. LCL Thibaut Vallette (FRA), Qing du Briot*ENE-HN-JO/JEM, 46.4 pts
5. Isabelle Taylor* (GBR), Kbis Briarlands Matilda (GBR), 47.6 pts
6. Michael Jung (GER), Fischerrocana FST, 47.6 pts
7. Christopher Burton* (AUS), TS Jamaimo, 50.8 pts
8. Hélène Vattier* (FRA), Quito de Balière-JO/JEM, 51.6 pts
9. Andreas Dibowski (GER), FRH Butts Avedon, 52.2 pts
10. Paul Tapner* (AUS), Kilronan, 52.4 pts
11. Carlos Diaz Fernande (ESP), Junco CP, 52.7 pts
12. Karim Florent Laghouag* (FRA), Entebbe de Hus, 53.2 pts
* cavaliers courant en individuel et par équipe
Retrouvez les résultats complets sur le site Internet du Crazy Ride en cliquant ICI
Suivez les actualités de l’Equipe de France de Concours complet sur Facebook – FFE Equipe de France en cliquant ICI et sur Twitter en cliquant ICI