GN FFE - Equidia Life de CSO à Deauville : Une victoire à domicile pour l'Ecurie Billot
©FFE/PSV
Grand gagnant en 2012 avec Pardoes, Mathieu Billot (Ecurie Billot), très en forme ces dernières semaines lors du CSI5* de la Baule et du CSI4* de Bourg-en-Bresse entre autres, l'emporte cette année avec Shiva d'Amaury, âgé seulement de 8 ans et appartenant à Serge Batailler.
C'est sous un soleil estival et devant un public venu en nombre au Pôle International de Deauville que les 59 couples engagés dans la Pro Elite Grand Prix 1m55 aux couleurs d'Equidia Life, se sont élancés sur le parcours de Jean-Paul Lepetit. Gilbert Doerr (Ecurie Performance Sport Nutrition), ouvreur de cette épreuve a su montré l'exemple en sortant de piste avec un magnifique sans faute de Quito de Kerglenn. Il en est de même pour le deuxième couple : Alain Bourdon (Ecurie Val Id - Butet) avec Play Boy du Tertre. Puis les fautes s’enchaînent pour les autres cavaliers et ils seront finalement que sept à sortir de ce tour avec un score vierge. Seront donc repris pour la deuxième manche avec 4 points : Pomme Cilotte avec Qomedie Libellule (Ecurie DK Prod Photo - Sarl Doublier), Mathieu Billot avec U2 (Ecurie Billot) et Valery de Menditte avec Ratina des Rondets (Ecurie Tender Capital - Auto Loc).
Une seconde manche palpitante jusqu'à la ligne d'arrivée ! Avec quatre points au compteur, Mathieu Billot et U2, en rajoute quatre de plus et terminent finalement 9ème. Valery de Menditte et Ratina des Rondets ne peuvent éviter non plus une faute et avec un chronomètre plus lent, le couple de l'Ecurie Tender Capital - Auto Loc finit à la 10ème place. Malchanceux par deux fois dans la matinée en faisant tomber à chaque fois le dernier dans le Grand Prix 1m45, Jérôme Hurel (Ecurie Ar Tropig I - Orvet) répète le même scénario avec Urano de Cour aux Bois et se classe 7ème. Seule représentante de la gente féminine dans cette deuxième manche, Pomme Cilote avec sa jument Qomédie Libellule reste quant à elle avec 4 points au compteur à l'issue de son deuxième passage sur la piste Toubin & Clement de Deauville et se classe 6ème. En qualifiant ses trois chevaux, Mathieu avec son fidèle Pardoes, âgé de 17 ans, espérait décrocher la victoire mais deux barres à terre le rétrogradent à la 8ème place. Clément Boulanger, représentant de l'Ecurie CWD - Equibriefing, termine 5ème avec un cumul de 0,25 points de temps dépassé. Déjà classé à Marolles-en-Brie et à Tours Pernay, Alain Bourdon, venu spécialement pour le Grand Prix, serre les virages avec Play Boy du Tertre et sort sans pénalité avec un chronomètre de 49.31. Un chrono qui s’avérera battable suite aux passages des derniers cavaliers à commencer par le breton Yannick Gaillot (Ecurie CWD - Edhya) avec Olympe d'Aiguilly, engagé de dernière minute dans cette épreuve. Gilbert Doerr (Ecurie Performance Sport Nutrition) et Quito de Kerglenn font descendre encore le chronomètre. Dernier à s'élancer, Mathieu Billot serre et galope avec sa dernière cartouche Shiva d'Amaury. Il franchit la ligne d'arrivée avec deux secondes de moins que Gilbert Doerr. Après avoir gagné la Vitesse 1m45 de samedi, Mathieu et Shiva l'emportent haut la main. Il l'avait annoncé en début de concours qu'il voulait faire une performance à domicile et il l'a fait. Il ne se lasse pas de gagner à quelques kilomètres de chez lui ! Prochaine étape : Fontainebleau (77) du 26 au 29 Juin.
Mathieu Billot : « J’espérais vraiment gagner ce Grand Prix. Je pensais plus avec U2 mais je fais une petite faute lors du premier tour. Il a très bien sauté et je suis content. Concernant Pardoes, il a 17 ans, il a très bien sauté et n'a fait que le Grand Prix. Je n'ai rien à lui reprocher, il a peut-être baissé un peu de pied au barrage. Shiva, je le prépare depuis qu'il a 5 ans. Il appartient à Serge Batailler qui me fait confiance. On ne l'a pas sorti à 5 ans car il était très tardif, à 6 ans, il n'a fait que 8 parcours. A 7 ans à cette époque-là, il commençait juste à sauter les 1m25 et maintenant il n’arrête pas d'évoluer. Je l'ai arrêté tout l'hiver pour le laisser souffler. A chaque parcours, il est de mieux en mieux. Je voulais prendre ma revanche sur Gilbert qui m'a battu hier soir dans la 1m30 et je suis content de l'avoir battu aujourd'hui. Sur un barrage, il faut tout tenter ! Maintenant, Shiva va se reposer et fera le CSI4* de Fontainebleau dans 15 jours, puis je lui ferai faire de nouveau un break de trois semaines. Mon rêve est de rentrer dans l'équipe première mais on verra. J’essaie de faire le mieux possible, j'écoute mes chevaux, j'essaie de les garder le mieux physiquement et pour l'instant ils me le rendent bien. »
Le classement des Ecuries pour l'étape de Deauville:
1/Ecurie Billot (Mathieu Billot & Julia Dallamano) : 12 pts
2/Ecurie Performance Sport Nutrition (Gilbert Doerr & Grégory Cottard) : 11 pts
3/Ecurie CWD - Edhya (Yannick Gaillot & Gérald Brault) : 10 pts
4/Ecurie Val'Id - Butet (Alain Bourdon & Jean Le Monze) : 9 pts
5/Ecurie CWD - Equibriefing (Clément Boulanger & Marc Dilasser) : 8 pts
6/Ecurie DK Prod Photo - SARL Doublier (Pomme Cilote & Mélanie Cloarec) : 7 pts
7/Ecurie Ar Tropig I - Orvet (Jérome Hurel & Robert Breul) : 6 pts
8/Ecurie Tender Capital - Auto Loc (Edouard Mathé & Valery de Menditte) : 5 pts
Les résultats du Grand Prix 1m50 :
1/Mathieu Billot - Shiva d'Amaury : 0/0 44.10
2/Gilbert Doerr - Quito de Kerglenn : 0/0 46.10
3/Yannick Gaillot - Olympe d'Aiguilly : 0/0 46.34
4/Alain Bourdon - Play Boy du Tertre : 0/0 49.31
5/Clément Boulanger - Zakopane VTH : 0/0.25 57.37
6/Pomme Cilote - Qomedie Libellule : 4/0 47.98
7/Jérome Hurel - Urano de Cour au Bois : 0/4 50.31
8/Mathieu Billot - Pardoes : 0/8 46.69
9/Mathieu Billot - U2 : 4/4 49.40
10/Valery de Menditte - Ratina des Rondets : 4/4 50.41
Le classement provisoire à l'issue de l'étape de Deauville :
1/Ecurie Gonin Julien (Julien Gonin & Olivier Robert) : 37 pts
2/Ecurie CWD Sport 1 (Alexandra Francart & Reynald Angot) : 35 pts
3/Ecurie Ar Tropig I - Orvet (Jérome Hurel & Robert Breul) : 26 pts
4/Ecurie Haras des Sables (Nicolas Deseuzes & Florian Bilquez) : 24 pts
5ex/Ecurie PIxels Events (Florent Jeannin & David Jobertie) : 23 pts
5ex/Ecurie Performance Sports Nutrition (Gilbert Doerr & Grégory Cottard) : 23 pts
5ex/Ecurie Tender Capital - Auto Loc (Valéry de Menditte & Edouard Mathé) : 23 pts
8ex/Ecurie Butet - Haras de Lacke (Laurent Goffinet & Tony Cadet) : 23 pts
8ex/Ecurie Val Id - Butet (Alain Bourdon & Jean Le Monze) : 23 pts
Pour plus d'informations sur le Grand National FFE EQUIDIA LIFE de Saut d’obstacles : ICI