L’ARGENT POUR LA FRANCE AU CPEDI 3* A SOMMA LOMBARDO (ITA)
Droits FFE DR
Le CPEDI*** de Somma Lombardo aura une nouvelle fois réussi à l’équipe de France de para-dressage puisque, comme en 2016, elle monte sur la deuxième marche du podium à l’issue de la Coupe des nations entre l’Italie et l’Autriche.
Emmenée par José Letartre et Swing Royal*ENE-HN, propriété de l’IFCE, Camille Jaguelin et sa jument Wimke, propriété de son cavalier, Thibault Stoclin et Uniek*HEC, propriété de l’association Handi Equi’ Compet ainsi que Céline Gerny et Landiro, propriété de Sophie Gélard Bartolo, la Team France a montré une vraie progression depuis Roosendaal, lui permettant de séduire les juges et d’atteindre les objectifs définis par la Direction technique nationale.
En grade IV, le pilier de l’équipe José Letartre et le benjamin Camille Jaguelin, ont particulièrement brillé, prenant à chaque test disputé la première ou la deuxième place. La jeune recrue se permet même de détrôner son aîné en briguant la tête de la Team Test avec une belle moyenne de 69,458 % contre 68,375 % pour José Letartre. L’expérience de ce dernier jouera cependant en sa faveur lors de l’Individual Championship et la Freestyle puisqu’il s’impose avec des moyennes de 70,122 % et 72,292 %. Camille Jaguelin boucle quant à lui l’Individual Championship à 69,675 % et la Freestyle à 64,458 %.
« Les résultats de Camille Jaguelin sont très encourageants. Il a une vraie maturité à cheval et travaille sérieusement pour atteindre ses objectifs. Pour une toute première Freestyle, c’est très positif. Nous sommes vraiment dans une démarche de construction vers le haut niveau. Le duo prend de l’expérience à chaque nouvelle reprise déroulée, c’est réellement formateur et nous voyons des progrès au fil des CPEDI courus », analyse Fanny Delaval, chef d’équipe du para-dressage français.
« Thibault Stoclin a également montré de bonnes choses avec une deuxième place dans la Freestyle du dimanche (71.644 %). Le couple doit cependant continuer à s’exercer pour maitriser les difficultés techniques des nouvelles reprises FEI qui demandent plus de pilotage de la part des cavaliers. Thibault doit réussir à se les approprier pour revenir à son niveau de Rio. Il va aller s’entraîner plus intensément à Saumur pour y parvenir », poursuit-elle.
Du côté du Grade II, Céline Gerny et Landiro ont malheureusement été contraints de déclarer forfait en raison des fortes températures et pour des questions de sécurité liés au contexte du concours. La para-dresseuse avait cependant une deuxième cartouche, Quattro d’Oréal, propriété d’Anne Merieux-Willefert, Sophie Battin et de sa cavalière, qui faisait en Italie ses premières foulées à l’international.
« Nous avons découvert le cheval en même temps que les juges, il y a certainement un potentiel et nous avons déjà observé une évolution entre l’épreuve Préliminaire et l’Individual Championship. Tout reste à bâtir mais le cheval se présente bien et l’entente semble bonne », explique Fanny Delaval.
Vladimir Vinchon et Richardz du Loing, propriété de Camille Audo, étaient également du voyage et participaient aux épreuves de Grade IV. Si les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances du cavalier, il y a pourtant du progrès. « Le chemin sera plus long pour Vladimir puisque son handicap nécessite une adaptation plus grande de la part de son cheval. Pour lui comme pour les autres, nous misons vraiment sur l’avenir et nous voulons laisser le temps au couple de se construire. Il reste en effet beaucoup de travail mais nous sommes persuadés que nous pourrons compter sur le binôme dans le futur », conclut la chef d’équipe française.
Quatrième mousquetaire du Grade IV, Sophie Gélard Bartolo qui débute à ce niveau prend la 7e place de la Préliminaire et la 6e de l’Individual Championship.
A noter : La sélection des cavaliers pour les Championnats d’Europe de Göteborg a été différée à mi-juillet à l’issue du CPEDI 3* de Ûberherrn qui se jouera du 5 au 9 juillet prochain.
Les résultats :
Team Test Grade I4. Thibault Stoclin & Uniek, propriété d’Handi Equi’ Compet - 67.024 % Grade II4. Céline Gerny & Quattro D’Oréal, propriété d’Anne Merieux, Sophie Battin et de sa cavalière - 63.636 % Grade IV1. Camille Jaguelin & Wimke, propriété de son cavalier - 69.458 %2. José Letartre & Swing Royal*ENE-HN, propriété de l’IFCE - 68.375 %5. Vladimir Vinchon & Richardz du Loing, propriété de Camille Audo - 64.125 %7. Sophie Gérard Bartolo & Landiro, propriété de sa cavalière - 60.792 %
|
Individual Championship Grade I5. Thibault Stoclin & Uniek, propriété d’Handi Equi’ Compet - 67.202 % Grade II5. Céline Gerny & Quattro D’Oréal, propriété d’Anne Merieux, Sophie Battin et de sa cavalière - 59.412 %Grade IV1. José Letartre & Swing Royal*ENE-HN, propriété de l’IFCE - 70.122 %2. Camille Jaguelin & Wimke, propriété de son cavalier - 69.675 %5. Vladimir Vinchon & Richardz du Loing, propriété de Camille Audo - 60.285 %6. Sophie Gérard Bartolo & Landiro, propriété de sa cavalière - 59.744 % |
Freestyle Grade I2. Thibault Stoclin & Uniek, propriété d’Handi Equi’ Compet - 71.644 % Grade II2. Céline Gerny & Quattro D’Oréal, propriété d’Anne Merieux, Sophie Battin et de sa cavalière - 69.456 % Grade IV1. José Letartre & Swing Royal*ENE-HN, propriété de l’IFCE - 72.292 %2. Camille Jaguelin & Wimke, propriété de son cavalier - 64.458 %3. Vladimir Vinchon & Richardz du Loing, propriété de Camille Audo - 58.500 % |