Julien Epaillard et Usual Suspect d’Auge remportent le grand prix du Global Champion’s Tour de Paris
Superbe après midi parisienne pour les tricolores qui réalisent le doublé : qualificative, Grand Prix lors du Global Champion’s Tour de Paris. Outre les victoires de Kevin Staut et Julien Epaillard, les bleus obtiennent devant leur public de nombreux classements.
Qualificative
Comme c’est de coutume lors des étapes du circuit Global Champion’s Tour, l’épreuve qualificative disputée au chronomètre sur un parcours d’1m60 s’est tenue en ouverture du Grand Prix. Outre le classement de l’épreuve, les 56 couples engagés avaient pour objectif d’intégrer le top 25 afin de pouvoir disputer le Grand Prix majeur de la compétition.
A ce jeu là, ce sont Kevin Staut et Ayade de Septon*HDC, propriété du Haras des Coudrettes qui se sont imposés. Parti en tout début d’épreuve, le couple réalise un très rapide sans faute et ne sera plus rejoint. Egalement sur le podium de l’épreuve Simon Delestre et Ryan des Hayettes*Hermes, propriété de son cavalier et de Philippe Berthol, accèdent à la troisième place de l’épreuve. Pénélope Leprevost et Urano de Cartigny, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec sont sixièmes.
Cette épreuve couperet a souri aux bleus puisque ce ne sont pas moins de six cavaliers français qui accèdent au dernier acte de la compétition :
Kevin Staut
Simon Delestre
Penelope Leprevost
Patrice Delaveau
Julien Epaillard
Philippe Rozier
Grand Prix
Difficile Grand Prix que celui tracé au pied de la Tour Eiffel par l’Italien Uliano Vezzani. Sur les 25 engagés, parmi les meilleurs de la planète du saut d’obstacle mondial, seulement trois accèdent au sans faute synonyme de barrage. Harrie Smolders a été le premier à montrer la voie. Très vite le hollandais sera rejoint par Julien Epaillard et Usual Suspect d’Auge, propriété de Hello Holding. Le belge Olivier Philippaerts sera finalement le dernier sans faute.
Avec quatre points concédés mais de très bons chronomètres, Patrice Delaveau et Aquila HDC, propriété du Haras des coudrettes prennent la quatrième place de ce grand prix juste devant Simon Delestre et Ryan des Hayettes*Hermes cinquièmes.
Pas de faute lors du barrage pour les trois couples retenus, c’est donc le chronomètre qui a fait toute la différence. A ce jeu là, Julien Epaillard, n’a pas usurpé sa réputation de cavalier comptant parmi les plus rapides du monde. Il s’impose donc de plus d’une seconde devant Olivier Philippaerts et Harrie Smolders.
Philippe Guerdat sélectionneur national : « C’est une belle après midi pour nous puisque nous remportons les deux épreuves majeures du jour. La victoire de Julien est une demi-surprise. Julien est un super cavalier mais Usual Supect d’Auge est un cheval de neuf ans qui ne possède pas encore toute l’expérience à ce niveau d’épreuve. Il reste à construire mais confirme ici tout son potentiel. »
Plus tôt dans le week-end
Vendredi
1er Mathieu Billot et Radja des Fontaines, propriété de Mme Josee Mauger
1er Pieter Devos (BEL) et Apart
6ème Simon Delestre et Chesall Zimquest, propriété de M. Benoit Zimmermann et la SA M.S.H
1er Ex Julien Epaillard et Usuall Suspect d’Auge, propriété de Hello Holding
1erEx Danielle Goldstein (ISR) et Cooler Than Me
5ème Mathieu Billot et Rivage de Ligny, propriété M. Francois Xavier Goosse
Samedi
1er Ben Maher (ANG) et Quilata
6ème Patrice Delaveau et Urcos de Kerglenn HDC, propriété du Haras des Coudrettes