Jeux olympique de Rio, Grand Prix spécial
FFE/PSV
Qualifiés en individuel a la suite de l’épreuve Grand Prix d’hier, Pierre Volla associé Badinda Altena-JO/JEM , propriété de son cavalier et Karen Tebar avec Don Luis-JO/JEM , propriété de Gerhild et Willy Schetter et de sa cavalière ont pris part aujourd’hui au Grand Prix spécial. Les notes obtenues cette après-midi par les deux tricolores ne leur permettent malheureusement pas d’être parmi les dix huit couples qui dérouleront lundi la finale individuelle.
Le règlement Olympique prévoit qu’à la suite du Grand Prix et du Grand Prix spécial, les dix huit meilleurs couples au classement provisoire intègrent la reprise libre en musique. Si la tache semblait difficile pour Pierre Volla et Badinda Altena-JO/JEM, 30ème du provisoire, la 18ème place obtenue par Karen Tebar avec Don Luis-JO/JEM autorisait tous les espoirs. Malheureusement, les prestations du jour ne permettent pas à Pierre Volla ni à Karen Tebar de se qualifier pour l’ultime épreuve de la compétition individuelle.
Quatrième couple à s’élancer sur la piste Olympique, Pierre Volla et Badinda Altena-JO/JEM n’ont pas retrouvé l’osmose de la veille. Le couple obtient la note de 65,742% et se classe à la trente-et-unième place de l’épreuve individuelle.
C’est donc sur Karen Tebar et Don Luis-JO/JEM que reposaient tous les espoirs d’une qualification française pour la Reprise Libre en Musique. Malheureusement, l’amazone et son hongre noir commettent quelques imprécisions lors d’une reprise notée 72,773%, synonyme d’une 25ème place individuelle. L’aventure olympique s’arrête donc là pour le dressage tricolore.
A la suite du Grand Prix spécial, épreuve finale du classement par équipe, c’est l’Allemagne qui l’emporte devant la Grande Bretagne et les Etats Unis. La France termine la compétition à la 8ème place.
En individuel, le classement provisoire est actuellement emmené par l’Allemagne. Isabell WERTH associée à Weihegold OLD et Dorothee Schneider avec Showtime FRH occupent respectivement la tête et la troisième place. L’anglaise Charlotte Dujardin et Valegro complètent pour le moment le podium provisoire à la seconde place. Le verdict final de cette compétition est attendu lundi à la suite de la Reprise Libre en Musique.
Pour autant, les épreuves équestres de ces Jeux Olympiques de Rio se poursuivent. Dès demain, place au Saut d’obstacles. Les cavaliers tricolores feront leur premier « galop d’essai » dans le stade Olympique à partir de 11H49 (BRA). Dès dimanche, les choses sérieuses commencent avec la première qualification individuelle dans cette discipline.
A suivre
Les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Rio se poursuivent. Dès demain, place au Saut d’obstacles. Les cavaliers tricolores feront leur premier « galop d’essai » dans le stade Olympique à partir de 11H49 (BRA). Dès dimanche, les choses sérieuses commencent avec la première qualification individuelle dans cette discipline.
On en parle
Pour suivre les jeux en étant parfaitement informé, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook Fédération Française d’Equitation – Officielle ou Twitter@FFEquitation. Téléchargez le supplément dématérialisé.
Résultats équipes ici
Résultats individuels ici