Jacqueline Dubois et Vent du Bois de Ville gagnent la première édition de l’Amateur Gold Challenge – FFE
©FFE/PSV
C’est sur l’épreuve Amateur Élite du Royal Jump de Bertichères qu’a eu lieu le dénouement de la première édition de l’Amateur Gold Challenge – FFE de concours complet. Les cavaliers Amateurs étaient au départ de l’épreuve, pour courir aux côtés de cavaliers internationaux et tenter de remporter le challenge. C’est finalement Jacqueline Dubois avec Vent du Bois de Ville qui s’offre cette première édition de l’Amateur Gold Challenge FFE.
La compétition a débuté samedi par le test du dressage. À l’issue de celui-ci, c’est Anouk Canteloup, associée à Daniel Del Impermeable qui prend la tête avec 4 points d’avance sur ses concurrents (24,7 pts). Thomas Fayet Liaud avec Urkya d’Auzay prend la 2e place du classement provisoire (29,4 pts), tandis que Laetitia Chiodetti avec Pangloss Paulois et Jacqueline Dubois avec Vent du Bois de Ville sont ex-æquo à la 3e place (29,9 pts).
Après le saut d’obstacles, Anouk Canteloup conserve la 1ère place, malgré une barre, avec 28,70 points. Les suivants au classement provisoire n’arrivent pas à effectuer un parcours parfait et doivent céder leur place dans le haut du classement. C’est donc grâce à un parcours sans pénalité que Marion Lafontan et Tit’Lagune Mont Royal (30,70 pts), et Morgane Forest et Vallée Un (31,50 pts) remontent dans le classement. Avec 4 points de pénalité, Jacqueline Dubois et Vent du Bois de Ville (33,90 pts) se trouvent en embuscade à la 4e position.
Un cross sélectif
Dimanche, l’épreuve du cross bouleverse le classement. Peu seront pénalisés par les obstacles, mais le temps accordé de 5 minutes 29 sera sélectif.
Première à s’élancer sur le cross, Laetitia Chiodetti donne le ton en effectuant un parcours sans-faute et dans le temps, lui permettant de conserver son score de 37,90 points.
Pour les cavaliers en tête au provisoire, l’épreuve sera plus compliquée. Marion Lafontan et Anouk Canteloup terminent l’épreuve respectivement pénalisées de 13,2 pts et 15,6 pts, s’éloignant du podium.
Morgane Forest ne sera pénalisée que de 4 points ( 35,50 pts). Ce score sera trop élevé pour monter sur la première marche du podium, mais lui permet de s’adjuger la 2e place. En troisième position, on retrouve Laetitia Chiodetti.
L’épreuve est remportée par Jacqueline Dubois, qui grâce à un parcours sans-faute et dans le temps, termine la compétition en conservant son score de 33,90 points.
Un challenge relevé par les cavaliers de toute la France
Laetitia Chiodetti (région Provence Alpes Côte d’Azur) occupait la tête de la ranking Amateur Gold Challenge-FFE depuis le mois de janvier. Jacqueline Dubois (région Grand Est) s’était qualifiée en étant 4e de la ranking avant la finale. Morgane Forest (région Centre-Val de Loire), pour sa première saison en Amateur Élite a su tirer son épingle du jeu parmi ces cavaliers Amateurs confirmés.
Un défi réussi à mi-saison pour ces cavaliers. Prochain objectif de la saison: les championnats de France, qui se dérouleront à Tartas du 31 octobre au 4 novembre 2018.