Interview de Pierre Michelet, chef de piste du cross
Droits Jardy
Pierre Michelet, le « course designer » des Europes, nous livre quelques informations sur sa conception des parcours de cross.
Pierre Michelet fait partie des cinq ou six chefs de piste internationaux recensés dans le monde. Connu et reconnu pour être l’auteur de nombreuses pistes comme celles du CICO3* de Fontainebleau, du CCI4*de Pau, du Mondial des Jeunes Chevaux au Lion d’Angers mais aussi délégué technique aux derniers Jeux Olympiques de Londres et choisi pour être le chef de piste des Jeux Mondiaux en 2014 entre autres, Pierre Michelet sillonne le monde pour apporter son expérience et a été choisi pour être le « course designer » de ces prochains Championnats d’Europe Juniors et Jeunes Cavaliers.
C’est donc à lui que revient le rôle d’imaginer le tracé, la conception du parcours, le choix des obstacles tout en y mêlant rapidité et difficultés.
Il nous livre quelques secrets des parcours qu’il tracera sur les terrains du Haras de Jardy.
Pouvez-vous nous dire comment on conçoit un cross pour un Championnat d’Europe Juniors et Jeunes Cavaliers ?
« On est tout d’abord encadré par le règlement de la FEI.Les Juniors courent sur des hauteurs d’un parcours d’une étoile et les Jeunes Cavaliers sur du deux étoiles. Les différences entre les deux niveaux à part la hauteur sont des combinaisons plus compliquées. Ce sont des Championnats d’Europe donc on essaie aussi de faire des épreuves qui soient un peu plus sélectives, avec plus d’options que d’habitude afin que les chefs d’équipe puissent avoir plus de stratégies. On souhaite mettre en valeur les cavaliers qui montent bien avec des chevaux aux ordres, francs… »
Des nouveautés à prévoir en matière d’obstacles, de combinaisons pour cette édition ?
« Je ne peux pas tout vous dire mais on a panaché un peu les deux. Nous avons repris des obstacles des cross existants et servant lors des autres compétitions mais il y aura bien sur des nouveautés comme une combinaison sur la carrière principale devant l’Orangerie. Elle sera assez décorative et assez technique ».
Le gué de Jardy © FFE / PSV |
Retrouvez toutes les photos et actualités sur la page Facebook FFE-Officiel
Suivez le fil d'actualité sur Twitter : FFEquitation
Pour plus d'informations, consultez le site de l'organisateur : Haras de Jardy
Listes de départs et résultats en live : cliquez ici