Haras de Lillebec-Lys’ellerie : 1ère écurie du Grand National 2012
Les inscriptions du Grand National sont officiellement ouvertes. L’écurie Haras de Lillebec-Lys’ellerie est la 1ère enregistrée pour la saison 2012. On retrouve le duo Clément Boulanger/Clémence Laborde, 3ème de l’édition 2011.
Le Haras de Lillebec, 5ème année dans le Grand National
Situé à Pont-Audemer (27) entre Rouen et Caen, le Haras de Lillebec s’investit dans le Grand National depuis sa création, en 2008. A la tête de l’entreprise : Corinne Alexander. Elle revient sur ses débuts et sur l’activité de son haras.
« Je n’avais jamais approché de chevaux jusqu’à l’âge de 38 ans, se souvient-elle. J’ai acheté une maison où il y avait un cheval dans un pré. De fil en aiguille, j’ai acheté un puis 5 autres chevaux. J’aime le saut d’obstacles parce que 4 points c’est 4 points, il n’y a pas de jugement humain.Le Haras de Lillebec compte actuellement 21 étalons à l’entraînement, et quelques juments sont là pour « l’éducation » des étalons. Chacun d’entre eux est valorisé en compétition. Nous avons de très bons 7 ans et un bon piquet de chevaux compétitifs sur des épreuves à 1m50. L’objectif est ensuite de vendre les saillies des étalons qui ont des performances. Mais nous ne vendons pas nos étalons. Nous nous sommes constitués une écurie avec de belles installations : un manège, une carrière en herbe et une autre d’extérieur, un marcheur et une piste de galop sur une soixantaine d’hectares. Nous sélectionnons notre foin et notre paille. »• Parlez-nous de votre engagement dans le circuit Grand National« Nous participons au Grand National depuis sa 1ère année. C’est un circuit avec de très beaux concours, des dotations intéressantes. Ça me permet d’avoir 3-4 cartouches dans les épreuves à 1m50 et de les préparer pour des échéances plus importantes, c’est fantastique. Je pense que Winsome Van de Plataan*Lillebec est l’un des chevaux les plus primés du circuit.En général, les étapes se situent dans des endroits bien desservis. Je pense à l’Etrier de Paris par exemple, ce qui me permet de faire venir d’éventuels investisseurs. Cette année, j’ai prévu 9 chevaux sur le Grand National. »
Lys’ellerie, nouveau partenaire
Lys’sellerie fait son entrée dans le Grand National en tant que partenaire d’écurie aux côtés du Haras de Lillebec. Cette sellerie d’équipements pour cavaliers et chevaux est dirigée par Clémence Laborde, cavalière de l’écurie du Grand National.
« Lys’sellerie est une sellerie surtout itinérante avec un magasin installé dans mes écuries, au pôle équestre du Lys à Genainville (95). Je me déplace chez les clients et les professionnels, dans des écuries et sur les concours. J’ai une vendeuse qui travaille pour la sellerie puisque j’ai une grosse structure à côté : un centre équestre, écurie de propriétaire et centre de formation. »• Pourquoi vous êtes-vous engagée dans le Grand National, en tant que partenaire mais aussi en tant que cavalière ?« C’est un circuit important désormais connu. Il a un impact visuel non négligeable et il offre une visibilité et une publicité intéressante pour les partenaires d’écurie. C’est ma 1ère année comme partenaire, mais j’espère pouvoir attirer d’avantage de clients. En tant que cavalière, je trouve ce circuit très bien pour des chevaux en formation. Il permet de les valoriser et pour d’autres de les garder dans le coup. Quand on a beaucoup de chevaux à sortir, c’est intéressant et c’est une bonne préparation pour le haut niveau. Le circuit offre un bon lot de concours nationaux qui perdure, avec des terrains et des paddocks de qualité. Cette année, j’ai 8 ou 9 « vieux » chevaux de 7 ans et plus, dont un 9 ans qui a commencé les Grand Prix l’année dernière sur le Grand National. J’ai aussi ma jument de haut niveau, Ups'n downs Vanden Bandam qui va reprendre la compétition. »