GRAND NATIONAL FFE - AC PRINT DE CONCOURS COMPLET À LAMOTTE-BEUVRON (41) : L’ÉCURIE FORESTIER - LAMANTIA COUTURE REMPORTE LA 1ÈRE ÉTAPE
Le podium de la 1ère étape de concours complet du Grand National FFE-AC Print. ©FFE/PSV/P.Chevalier
Le coup d’envoi de la 12e édition du Grand National FFE-AC Print de concours complet a été donné ce week-end au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Camille Lejeune associé à Uster de Chanay s’impose pour le compte de l’écurie Forestier - Lamantia Couture.
Habituellement programmée en septembre, l’étape de Lamotte-Beuvron a été avancée en début de saison et faisait donc office de rentrée pour les cavaliers Pro. L'occasion pour le staff fédéral de faire une revue d’effectifs après l’hiver et à l’issue des stages organisés récemment à Saumur.
Trente-quatre couples ont pris le départ de cette 1ère étape vendredi. La jeune Marie-Charlotte Fuss (écurie Value Feet) signe la meilleure reprise de dressage avec Sillas de la Née et prend les commandes de l’épreuve avec 25 pts. Elle devance Gireg Le Coz, ambassadeur de l’écurie Horse Pilot – Sellerie Saint Emilion, noté 28,8 pts. C’est Arnaud Boiteau (écurie Le Cadre noir de Saumur – Concept PGO) qui complète le trio de tête provisoire avec une reprise jugée 29,2 pts.
Samedi place au cross. Comme d’habitude le test va se révéler décisif et le classement va connaître de nombreux changements. Le parcours du Mont Daunay élaboré par Pierre Michelet était composé de 22 obstacles à boucler en 7 minutes. Sur les 32 couples, 12 réussissent à rentrer dans le temps imparti et sans encombre dont le couple leader du classement provisoire Marie-Charlotte Fuss et Sillas de la Née. Moins de réussite pour Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge qui essuient un refus et Arnaud Boiteau associé à Quoriano*ENE-HN qui ont rencontré des difficultés sur l'obstacle n°4.
Ces mésaventures profitent à Mathieu Lemoine accompagné de Tzinga d’Auzay (écurie Greenpex – Cavalassur) et à Karim Florent Laghouag (écurie Equitheme – Jimenez FVA) avec Punch de l’Esques. Tous les deux sans-faute dans le temps, ils remontent respectivement aux 2e et 3e places. Thomas Piejos (écurie Royal Jump) et Clara Loiseau (écurie Forestier - Lamantia Couture), également maxi sur le cross, passent de la 8e à la 4e place et de la 10e à la 5e position. On retrouve ensuite Jean-Lou Bigot (écurie Le Cadre noir de Saumur – Concept PGO), Julien Guillot (écurie Devoucoux - Equi Labs) et Camille Lejeune.
Dimanche pour l’ultime test, le saut d’obstacles, ils sont 26 couples au départ. Une nouvelle fois le classement va être chamboulé puisque seuls trois couples parviennent à réaliser un parcours sans-faute. C’est le cas de Camille Lejeune et Uster de Chanay qui grâce à leur performance, remontent de sept place et offre ainsi la victoire à leur écurie Forestier - Lamantia Couture. Le couple termine son concours avec 32,4 pts et s’offre à Lamotte-Beuvron sa première victoire sur le circuit du Grand National FFE-AC Print. Marie-Charlotte Fuss sort de piste avec 9,2 pts mais s’adjuge quand même la 2e place. C’est Karim Florent Laghouag et Punch de l’Esques, auteurs de 4 pts, qui complètent le podium. Clara Loiseau, Jean-Lou Bigot, Julien Guillot, Arianna Schivo et Alexis Goury sont chacun pénalisés de 4 pts et complètent le classement de la 4e à la 8e place.
L’écurie Forestier - Lamantia Couture remporte cette première étape. La 2e place revient à l’écurie Value Feet avec la 2e place de Marie-Charlotte Fuss. Karim Laghouag, 3e, permet à son écurie Equithème – Jimenez FVA de monter sur la troisième marche du podium.
La prochaine étape se tiendra à Pompadour (19) du 18 au 21 avril.
Camille Lejeune, vainqueur de l’étape : « Je n’étais pas très stressé. Uster est un cheval très fiable et il a parfaitement répondu à mes demandes. Le cross était assez difficile pour une rentrée mais ça s’est bien passé. Je ne m’attendais pas à gagner tout s’est bien enchaîné. »
Thierry Touzaint, sélectionneur national : « On a décidé de décaler l’étape de Lamotte en mars parce qu’on pensait que le terrain était plus approprié à cette période. On a eu raison car il était très bien. On est obligé d’être très exigeants par rapport à nos chevaux. Tout le monde était content. C’était une belle édition sur le plan technique et sportif. Pour la suite de la saison, cette année on a moins de pression pour le championnat d’Europe puisqu’on est déjà qualifiés pour les Jeux olympiques. Ça va me permettre d’essayer de découvrir de nouveaux couples. »
Classement de la Pro Élite :
1. Camille Lejeune – Uster de Chanay : 32,4 pts
2. Marie-Charlotte Fuss – Sillas de la Née : 34,2 pts
3. Karim Florent Laghouag – Punch de l’Esques : 34,6 pts
4. Clara Loiseau – Wont Wait : 35,7 pts
5. Jean-Lou Bigot – Utrillo du Halage : 35,9 pts
6. Julien Guillot – Elvis : 36 pts
7. Arianna Schivo – Quefira de l’Ormeau : 37,4 pts
8. Alexis Goury – Trompe l’Oeil d’Emery : 37,9 pts
La suite des résultats : ICI
Classement des écuries pour l'étape de Lamotte-Beuvron :
1. Écurie Forestier - Lamantia Couture (Camille Lejeune, Clara Loiseau et Jeanne Chauvet)
2. Écurie Value Feet (Marie-Charlotte Fuss et Justine Bonnet)
3. Écurie Equitheme – Jimenez FVA (Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Julie Simonet)
4. Écurie Le Cadre noir de Saumur – Concept PGO (Jean-Lou Bigot, Arnaud Boiteau et Joséphine Héteau)
5. Écurie Devoucoux - Equi Labs (Julien Guillot, Raphaël Hollard et Noémie Bosc)
6. Écurie Horse Up – Edhya (Arianna Schivo et Edouard Chauvet)
7. Écurie Forestier Selllier – Cavalor (Alexis Goury, Thibault Fournier et Chiara Autin)
8. Écurie Royal Jump (Thomas Piejos et Marie-Caroline Barbier)