Fédératives interregionales : Bilan des réunions de Montpellier
Droits FFE DR
Le Président de la FFE, Serge Lecomte, accompagné de Bernard Pavie, élu fédéral et président du CNTE, de Frédéric Bouix, Délégué Général, de Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale et des représentants des services fédéraux étaient, lundi 24 mars à Montpellier pour la onzième étape des Fédératives régionales. Plus de soixante dirigeants et enseignants étaient présents. Cette journée d’information aura permis des échanges nourris et constructifs entre tous.
Politique Générale
Serge Lecomte, et Jacob Legros, président du Comité Régional d’Equitation ont conjointement évoqué les orientations de politique générale. Ensemble ils ont réaffirmé l’importance des fondamentaux éducatifs des activités équestres proposés dans les poney-clubs et centres équestres de la FFE. Ils ont particulièrement insisté sur la nécessité de l’implication de tous les acteurs, au projet fédéral. Serge Lecomte est revenu sur les actions entreprises au niveau national. Il a rappelé que celles -ci se nourrissent d’expériences issues des clubs, des départements et des régions. Toutes ont pour but de servir les clubs de manière simple et utile. « L’équipe sera toujours plus forte que le plus fort de l’équipe » a-t-il conclu.
Invité de marque
Eric Andrieu, Eurodéputé de la circonscription sud-ouest, membre de la commission de l'Agriculture du Parlement Européen a fait le déplacement en voisin. Face aux dirigeants et aux élus, il a pu faire un point d’étape quand aux évolutions liées aux questions Européennes. Il a témoigné de son attention particulière à la question de la TVA applicable aux activités équestres et plus généralement aux données agricoles. En écho aux propos du président, M. le Député Andrieu a largement insisté sur la nécessité de parler d’une voix unanime, afin d’être audible auprès des institutions et d’assurer au mieux la défense de l’intérêt collectif du modèle d’équitation « à la française ».
Formation et sport
Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale est revenue sur les principales évolutions en termes de règlement sportif et de formation. L’ensemble de ces évolutions vise à proposer un projet équestre sportif ou de loisir à l’ensemble des cavaliers des clubs dans une logique de développement. En tant que chef de mission JO, Sophie Dubourg à présenté la feuille de route des équipes de Frances olympiques et paralympique en vue de Rio. Les nouveaux Galops Poneys® élaborés par la Fédération ont été au cœur des échanges. Ces Galops Poneys® s’adressent aux cavaliers de 3 à 10 ans. Ils prennent en compte les spécificités du développement de l’enfant dans son parcours de cavalier. Basé sur la pédagogie de la réussite, le programme de ces Galops® se veut ludique et motivant. Il s’inscrit dans le projet éducatif de la FFE et permet aux parents d’accompagner leurs enfants dans leurs aventures équestres. Ces Galops Poneys® reçoivent à chaque présentation un bel accueil de la part des dirigeants et enseignants des clubs.
Actualité des services
Les représentants des services fédéraux ont présenté les principaux outils juridiques et de développement mis en place par la FFE pour accompagner les dirigeants dans leurs actions quotidiennes. Constance Popineau, responsable du service Ressources est revenue sur les dernières informations juridiques nécessaires à la gestion quotidienne des structures équestres. Enfin, des retours d’expérience échangés avec Mathias Hebert, responsable du service communication et développement, concernant Poney Ecole et Equitation pour tous ont permis à l’assemblée de mieux appréhender les intérêts individuels et collectifs de ces actions de développement menées pour accompagner les clubs dans la valorisation de l’équitation auprès du public.
Ces rencontres ont permis aux dirigeants présents de faire directement part au Président de leurs problématiques et de leur perception des actions fédérales. En retour, à la suite des prises de parole successives, les dirigeants ont pu mieux appréhender les actions proposées par la Fédération pour les accompagner dans leurs activités et leurs projets.