FEI SPORTS FORUM 2016
Droits FFE DR
L’édition 2016 du Sports Forum de la Fédération équestre internationale s’est tenue à l’IMD Business School de Lausanne, les 4 et 5 avril derniers.
L’organisation de cette nouvelle édition confirme la volonté de la FEI de faire de cet événement annuel un moment d'échanges et de discussions avec les fédérations nationales mais plus largement avec les différents acteurs des sports équestres à qui ce forum est ouvert.
Des cavaliers, des entraineurs, des organisateurs, des membres d'institutions sportives internationales (CIO, ASOIF) mais aussi des partenaires étaient présents pour écouter et contribuer aux thématiques débattues. Au total, plus de 300 personnes ont participé à cette édition 2016. La délégation FFE était composée de représentants de la Direction Technique Nationale : Sophie Dubourg, Michel Asseray et Quentin Simonet ainsi que Clémentine Puret chargée des Officiels de Compétition à la FFE et Philippe Guerdat, sélectionneur national de Saut d’obstacles.
La première journée était dédiée aux Officiels de Compétitions. Des sujets tels que le recrutement, la formation, les principes de promotion/rétrogradation, suivi et éventuelles sanctions, âge limite, ont permis d'animer les débats.
La particularité de ce Forum est de croiser des points de vues qui diffèrent suivant les pays, les disciplines et les statuts des intervenants. Une thématique a cependant mis tout le monde d’accord : l'annonce de la mise en place d'un système de formation à distance a été très appréciée par les participants. Cette plateforme en cours de développement n'aura pas pour objet premier de remplacer les cours FEI actuels mais davantage des les compléter et d'en améliorer l'efficacité. Tout le monde s'accorde à dire que la combinaison de séances de cours et évaluation à distance permettant de consacrer plus d'heures à moindres coûts de déplacement avec des cours en situation semble être une avancée notoire dans le système de formation FEI.
La seconde journée était quant à elle axée en majeure partie sur les formats des JEM à compter de 2022 et des JO et Jeux Paralympiques 2020. Les discussions engagées il y a bientôt 2 ans ont pour but de fortifier la place des sports équestres au sein du programme olympique, élément fondamental pour assurer le meilleur futur possible aux 3 disciplines olympiques mais aussi à toutes les disciplines équestres dans leur ensemble.
L'universalité est au centre du discours d'Ingmar de Vos, Président de la FEI, avec l'accueil de sportifs provenant de plus de nations d'une part, et d'autre part avec la volonté d'assurer un rayonnement et une médiatisation plus globale.
Le CIO ayant confirmé que le nombre total de couples pouvant être réunis lors des JO ne pourrait être revu à la hausse, des changements structurels devront être mis en œuvre.
Les changements majeurs seront opérés au niveau de la composition des équipes qui passera probablement de 4 à 3 couples, et ce dans les 3 disciplines. Dans cette optique, tous les scores seraient pris en compte.
Des discussions subsistent quant au rôle du quatrième couple qui pourrait être amené à concourir non pas uniquement en cas de blessure d'un des 3 chevaux de l'équipe initiale mais davantage pour une raison tactique à l'image de ce qui se pratique dans d'autres sports. La place du réserviste serait donc réévaluée à la hausse pour en faire un remplaçant.
Egalement en cours de discussion, la gestion de l'abandon du "dropp score"/joker. Dans le cadre du cross en Concours complet, il réduirait forcément le nombre de nations apparaissant au classement final.
Aucun choix n'a été fait durant ce Sports Forum mais de fortes tendances en sont néanmoins ressorties. Les fédérations nationales seront prochainement consultées pour émettre leur avis sur les orientations choisies et ainsi contribuer à la bonne prise en compte d'un maximum de paramètres. La FEI soumettra ensuite les propositions de nouveaux formats au vote de l'AG FEI 2016 qui aura lieu à Tokyo au mois de novembre. C'est à ce moment là que seront définitivement validés les formats pour les grands championnats 2020 et 2022.
Le futur des disciplines présentes aux JEM à savoir l'Attelage, l'Endurance, le Reining et la Voltige sera plus précisément évoqué une fois les orientations olympiques majeures adoptées. A l'image des disciplines olympiques, la FEI aura le souhait de conserver les spécificités de chaque discipline tout en adoptant une certaine transversalité sur différents points. Le but étant principalement d'améliorer la médiatisation et la bonne compréhension des sports équestres par le grand public.
Pour tout savoir sur le Sports Forum FEI 2016, rendez-vous : ICI