Endurance - Championnats d'Europe Senior : la France en or
©B.Huard
La France remporte les Championnats d’Europe d’Endurance par équipe. Grâce aux cavaliers : Virginie Atger, Jean Philippe Frances, Melody Theolissat, Philippe Tomas et Julien Lafaure, membres de l’équipe de France, c’est une nouvelle victoire pour la sélection tricolore. Pour cette épreuve par équipe, seuls les 3 meilleurs résultats sur 5 étaient comptabilisés. Après l’abandon de Julien Lafaure, le classement retiendra les performances de Jean Philippe Frances, Philippe Tomas et Melody Theolissat pour couronner l’équipe de France.
La France conserve son titre obtenu à Florac (48) en 2011, et s’inscrit comme la nation forte européenne en endurance.
En individuel, le Français, Jean Philippe Frances réalise une très belle performance avec Qrafik de la Marjorie, propriété de Noël Abignoly. Il prend la 2nde place du classement des Championnats Européens. L’Espagnol, Jaume Punti Dachs, célèbre entraineur des cavaliers et chevaux émiratis, remporte le titre de Champion d’Europe avec son étalon Quran El Ulm. Le cavalier français, Philippe Tomas laisse échapper la médaille de bronze à 2 secondes près au profit de la Polonaise Kamila Kart. Parmi les 10 premiers cavaliers, on ne retrouve pas moins de 4 cavaliers tricolores, ce qui s’inscrit comme une véritable performance des cavaliers français à quelques mois des Jeux Equestres Mondiaux 2014 FEI AlltechTM en Normandie.
Dans le classement « Open » - ouvert aux cavaliers non européens – c’est le cavalier émirati, Rashid Dalmo Ok Al Maktoum qui remporte le circuit.
Alain Soucasse, Directeur Technique National adjoint :
« La France est la seule nation qui finit la course avec ses quatre chevaux. Ces médailles sont le fruit d’un travail sérieux de l’équipe et d’une sélection de chevaux adaptés, critères inscrits dans une stratégie française de performances et d’objectifs de résultats. Cette stratégie paie depuis quelques temps par équipe et commence à fonctionner en individuel. Son objectif étant bien sûr d’aller chercher des médailles aux Jeux Equestres Mondiaux de 2014 en Normandie
Jean Philippe Frances (photo :©B.Huard) fait une très belle course malgré la concurrence omniprésente. Nous espérons continuer sur cette lancée et garder la bonne ambiance qui a régnée au sein de l’équipe, facteur déterminant pour de bons résultats. »
Bénédicte Emond Bon, sélectionneur des équipes de France d’Endurance :
« La sélection de l’équipe avait été faite sur des critères techniques bien définis, notamment les performances sur des courses de niveau 3* puis lors de deux stages de préparation. La course de Most était très technique avec beaucoup de changements de directions, de faux plats et de changements de terrains. Nos cavaliers avaient déjà couru à ce niveau de compétition, il s’agit là de la concrétisation de leurs performances. Sur 160 km, la gestion de la course est très importante car il faut aller vite mais ne pas trop en demander dès le début pour préserver le cheval, ce qu’a parfaitement réussi à faire Jean Philippe. Et en plus il a su conserver sa position du début à la fin. On constate une bonne dynamique des cavaliers et des propriétaires qui devrait continuer de les soutenir pour les prochaines échéances. Je suis très fière de nos cavaliers, et pleine d’espoir pour 2014 ».
Jean Philippe Francès, vice champion d’Europe 2013:
« Je suis très content du cheval que je prépare pour les Jeux 2014 et que je confrontais ici aux Emirats Arabes Unis en lui faisant prendre des risques pour tester son comportement. Je voulais cependant assurer la médaille d’argent en individuel et l’or par équipe, c’est pourquoi je ne l’ai pas poussé sur les deux dernières étapes pour le préserver. J’étais pourtant à 1 minute 30 du premier sur le dernier point d’assistance. Qrafik est un pur sang arabe de 9 ans avec lequel j’ai fini 13ème en individuel et 2ème par équipe aux championnats du monde l’an dernier en Angleterre. »