Du bronze pour les jeunes tricolores !
Droits FFE DR
Du 17 au 21 août se sont déroulés les championnats d’Europe Poneys d’Aarhus Vilhelmsborg, au Danemark ; la plus grande échéance de l’équitation à poney, qui réunit depuis 1986 les trois disciplines olympiques. Cette année, l’équipe de France de Concours complet repart avec une médaille de bronze, a l’issue des trois tests qui composent cette discipline.
L’équipe, formée de Melissa Prevost avec Podeenagh Aluinn, Alban Moulliere avec Olympe des Bois, Quentin Gonzalez avec Tohing Song d’Aven et Camille Lucas avec Risketou Maneti, emmenée par Emmanuel Quittet, s’est engagée dans ces championnats d’Europe avec des espoirs de médailles, entretenus par les nombreux résultats obtenus lors des éditions précédentes. De plus, trois des coéquipiers avaient remporté l’argent en équipe, à Malmö en 2015.
Après un bon début de compétition, la France se classe quatrième au classement provisoire à l’issue du test de Dressage, avec un total de 143,90 points. En individuel, Melissa Prévost, avec Podeenagh Aluinn se classe également 4ème au provisoire, grâce à une jolie reprise notée à 44,30.
Les quatre cavaliers étaient très motivés avant de courir le cross, et remontent ainsi à la seconde place du provisoire. L’ensemble des tricolores réalisent une belle performance puisqu’ils sont tous sans-faute aux obstacles.
Tout s’est donc joué le dimanche sur l’hippique et la pression était à son comble du côté français pour conserver une place sur le podium. Avec un total de 161,90 points, l’équipe s’offre la joie de monter sur la troisième marche du podium. De plus, le sélectionneur national du Concours complet Poney, Emmanuel Quittet, emmène pour la quatrième année consécutive une équipe sur le podium des championnats d'Europe.
Résultats du championnat par équipe :
Allemagne : 135,60 points
Grande-Bretagne : 153,70 points
France : 161,90 points
Irlande : 169,80 points
Belgique : 187,10 points
Italie : 208,10 points
Retrouvez tous les résultats : ICI
A noter également la belle performance de Melissa Prévost, qui se classe sixième de ces championnats avec Podeenagh Aluinn.
Emmanuel Quittet, sélectionneur national pour le Concours complet Poneys :
« Je suis très satisfait de cette médaille par équipe, c’est l’apogée d’une saison sportive rythmée par de belles performances de chacun a l’année. On est forcément un petit peu déçus qu’elle ne soit pas de la plus belle couleur mais nous sommes très contents que notre équipe de France monte une nouvelle fois sur le podium lors de ces championnats.
Cette année, c’est la première fois qu’on avait un groupe aussi large et aussi performant pour prétendre à une place dans l’équipe, j’ai d’ailleurs une pensée pour ceux qui sont restés à la maison et aux réservistes qui ont couru en individuel. Tout le monde pouvait rentrer dans l’équipe et prendre une médaille.
Ils ont très bien performé en dressage par rapport à ce qu’ils font d’habitude, en cross également. Il y a eu une petite crispation sur le CSO qui nous a empêché de monter sur les marches supérieures du podium. Mais je suis vraiment très content de décrocher cette médaille. Bravo à tous. »