Deux médailles pour les Bleuets en finale de Coupe des nations
©FEI
La finale du circuit "FEI Nations cup youth", réservée aux jeunes générations du saut d'obstacles international s'est déroulée du 23 au 26 septembre à Kronenberg (NED). Les Bleus d'Olivier Bost décrochent deux médailles en Jeunes cavaliers et Poney.
La jeune génération du saut d'obstacles mondial avait rendez-vous cette semaine à Kronenberg (NED) pour la finale du circuit FEI Coupe des nations "youth"
Les couples ont enchainé les épreuves, sous la houlette du sélectionneur national Olivier Bost et du staff tricolore.Les Jeunes cavaliers (16-21 ans) ont décroché la première médaille par équipe samedi après-midi. L'équipe était composée de Leona Mermillod Baron / Chanel de la Claye, Ramatou Ouedraogo / GFE Up to You, Laura Klein / Cattleya Plassay et Antoine Ermann / Azur de Vinnebus.Après avoir décroché leur qualification pour la finale, les Bleuets se sont élancés pour un ultime parcours à 1m45.Leona Mermillod Baron et Chanel de la Claye sortent de piste avec 4pts. Ramatou Ouedraogo et GFE Up to You bouclent un parcours parfait, tandis que Laura Klein et Cattleya Plassay écopent de 5pts. Dernier à entrer en piste pour les Bleus, Antoine Ermann et Azur du Vinnebus signent eux aussi le sans-faute, synonyme de médaille d'argent pour la France.L'allemagne l'emporte grâce à trois parcours sans-faute. La Suède complète le podium avec un total de 8 pts.
Dimanche matin, l'équipe de France poneys, elle aussi qualifiée pour la finale face à 5 autres nations est entrée en piste avec Nohlan Vallat / Urlevent d'Hurl'Vent, Marie Ann Sullivan / Ken Van Orchid, Lena Dreydemy / Boudchou de Bettegney et Lola Brionne / Clementine.L'épreuve à 1m30 réservée aux cavaliers de 12 à 16 ans à poneys a tenu le public en haleine.Les deux premiers équipiers tricolores Nohlan Vallat et Marie Ann Sullivan sont sortis de piste avec 4 pts au compteur. Lena Dreydemy est pénalisée aux obstacles et par le chronomètre et sort de piste avec un score de 19pts. C'est finalement Lola Brionne, dernière en piste côté tricolore qui, en réalisant le parcours parfait, libère la France et lui permet de décrocher une médaille de bronze avec un total de 8pts.L'Irlande s'impose avec un total de 0pt et l'Allemagne est deuxième avec 4 pts.
Retrouvez tous les résultats ici : https://online.equipe.com/fr/competitions/43623
Olivier Bost, sélectionneur jeunes :"On est très contents du résultat des jeunes cavaliers. On avait une équipe forte. Ces performances vont leur ouvrir les portes pour d'autres sélections.On décroche le bronze avec l'équipe Poney. Je suis également très satisfait car on est entrain de renouveler l'équipe pour la saison prochaine et nous avions deux nouveaux poney à ce niveau.Pour les Juniors, il y a encore un travail de fond à mener pour avoir une équipe opérationnelle et performante. Les stages d'hiver seront très importants.Enfin dans la catégorie Enfants, nous n'avions pas d'équipe qualifiée en raison de la crise sanitaire qui a limité les sorties en compétition des cavaliers de cette catégorie d'âge. Bien évidemment, le travail continue cet hiver. Il y aura des stages de détection dans les catégories Poney et Enfants. Les stages de renforcement technique avec l'ensemble du staff fédéral auront également lieu pour tous les cavaliers du Groupe France."