Coupe du Monde de voltige : Clément Taillez médaillé d’argent !
Droits FFE DR
La finale de la Coupe du Monde FEI de Voltige se tenait ce week-end à Dortmund en Allemagne. Le voltigeur français Clément Taillez enflamme la piste et remporte la médaille d’argent au terme des deux épreuves après avoir été médaillé de bronze aux championnats d’Europe l’été dernier !
Le circuit Coupe du Monde FEI propose un format différent des compétitions habituelles. Pas d’épreuve imposée au programme, mais deux programmes libres légèrement plus longs (1mn20 contre 1mn dans les compétitions classiques) répartis sur deux journées de compétition. Le score final est déterminé en faisant la moyenne des notes obtenues sur les deux manches. Après leurs belles victoires respectives les deux voltigeurs français qui avaient fait le déplacement Manon Noel chez les femmes et Clément Taillez chez les hommes étaient attendus par leurs supporters pour ramener une médaille !
La première manche se déroulait vendredi 23 mars, Clément Taillez associé à son fidèle Dyronn et longé par Cédric Cottin s’élançait en avant dernière position. Après une très belle prestation, dans laquelle il présentait son programme libre sur le thème du Roi Soleil, il obtient le score de 8,711 points. A l’issue de cette première épreuve il pointe à la seconde place derrière le voltigeur allemand Jannis Drewell.
Chez les femmes Manon Noël, associée à Kirch de la Love et longé par Kévine Moneuse réalise une performance en demi-teinte qui la relègue à la cinquième place au provisoire avec un score de 7.768 points.
Pour le second programme libre, les concurrents s’élançaient dans l’ordre inverse du classement. Manon Noel était donc deuxième à entrer en piste chez les femmes. Déroulant un programme sans accroc elle obtient une note de 8,116 points. La tricolore remonte alors à la 4ème place du classement final.
Clément Taillez lui, partait de nouveau en avant dernière position. Il réalise un programme sans faute noté 8,734 points. Il obtient une moyenne de 8.723 points sur les deux manches ! Il monte ainsi sur la deuxième marche du podium sous l’ovation du public, derrière le voltigeur allemand Jannis Drewell qui n’aura pas lâché la tête de la compétition avec 8,797 points.
Le mot de Davy Delaire, sélectionneur national :« C’est une très belle performance de la part de Clément. Il a réalisé une superbe saison hivernale. Depuis sa médaille de bronze au Championnat d’Europe l’été dernier, il est dans de bonnes dispositions et se montre toujours performant. On devrait compter sur lui pour les prochains Jeux Equestres Mondiaux de Tryon (USA), je suis ravi. »