Coupe des nations FEI de Millstreet (IRL) : 4e victoire Tricolore sur le circuit
Droits FFE DR
Du 23 au 26 août, les Tricolores avaient rendez-vous en Irlande pour le CICO 3* de Millstreet, étape Coupe des nations FEI. L’équipe était composée de François Lemière, Christopher Six et Thomas Carlile. L’épreuve se courrait au format Jeux Olympiques 2020, soit avec seulement trois concurrents. Un quatrième cavalier participe en individuel, et peut rentrer dans l’équipe au cours de la compétition pour remplacer un des membres. La nation est alors pénalisée de 20 points.
Le dressage a débuté jeudi après-midi. Seul cavalier Tricolore à dérouler sa reprise ce jour-là, François Lemière, associé à Ogustin du Terroir, propriété de son cavalier, déroule en 40,6 points.Le lendemain, Christopher Six et Totem de Brecey, propriété de Juliane et François Souweine sortent de piste en 28,30 points. Thomas Carlile, avec son fidèle Upsilon JO/JEM, propriété de l’indivision Upsilon, dessine une reprise exceptionnelle, notée avec un score historique de 16,80 points ! Il signe la meilleure performance du concours et prend la tête du classement individuel. La France prend la tête de la Coupe des nations, ex aequo avec les Etats Unis avec 85, 7 points.
Samedi, le cross fût difficile. Sur les 65 cavaliers au départ, seuls 4 parviendront à n’ajouter aucun point à leur score.Côté Français, François Lemière, premier à s’élancer, rentre sans faute aux obstacles mais avec 7,20 points de temps dépassé. Christopher Six renverse quant à lui un obstacle frangible et est donc pénalisé de 11 points aux obstacles, et 5,60 points de temps dépassé. Thomas Carlile et Upsilon JO/JEM survolent le parcours, et arrivent sans faute aux obstacles, avec 0,80 points de temps dépassé. La France, avec un score de 110,30 points, est deuxième.L’équipe de Grande Bretagne, qui est la seule à aligner deux parcours au score vierge et un avec 4,40 points, prend alors la tête du concours avec 90,90 points.
Dimanche matin, rebondissement à l’issue du contrôle des chevaux. La Grande Bretagne fait rentrer son 4e cavalier dans l’équipe, prenant 20 points de pénalité. Avec son score de 110,90, elle cède la tête du classement provisoire à la France, qui est à 110,30 pts ! Un écart de score qui ne laissait aucun droit à l’erreur.
Les britanniques concèderont au total 13 points, portant leur score final à 123,90.
Côté Tricolore, François Lemière et Ogustin Du Terroir réalisent un parcours sans faute, Christopher Six et Totem de Brecey sont pénalisés de 4 points sur l’oxer numéro 3. Thomas Carlile et Upsilon JO/JEM, leader de l’épreuve s’élancent en dernier. Ils réalisent un parcours sans faute, remportant l’épreuve en individuel. La France, avec un score de 114,30 points remporte la Coupe des nations.
C’est là la quatrième victoire de l’équipe de France en Coupe des nations, après Vairano (ITA), Strzegom (POL), et Le Pin au Haras (FRA).
La réaction de Michel Asseray, DTN adjoint en charge du concours complet : « Je suis très content de la performance de nos cavaliers. Gagner 4 étapes de coupes des nations sur 4 participations, c’est incroyable ! Je tiens à féliciter les cavaliers, les propriétaires, les éleveurs, toutes les équipes qui les entourent. Comme d’habitude, nous avions composé l’équipe équipe d’un ou deux leaders et de jeunes couples, afin de permettre aux plus grand nombre de réaliser le rêve de porter la veste bleue. Félicitations également à Jean-Pierre Blanco, chef d’équipe présent à Millstreet ! Nous sommes actuellement en Normandie pour la préparation des Jeux équestres mondiaux, où nous avions tous les yeux rivés sur le direct de Millstreet. Cette victoire supplémentaire motive encore plus tout le monde. »