Comment les chevaux se rendent-ils aux Jeux Olympiques de Rio ? En avion, bien sûr !
Droits FEI Two Hearts
Aujourd’hui, à 16h30, les chevaux actuellement stationnés en zone d’attente à Liège (BEL) décolleront direction Rio. Mais comment tout cela est il possible ?
En chiffres :
- Temps de vol estimé : 11 heures 40 min- Détail de l'avion: Emirates SkyCargo Boeing 777-F- 17.500 kgs de chevaux à bord- 515 kg c’est le poids moyen d'un cheval de concours complet 630 kg est le poids moyen d'un cheval de dressage et 610 kg pour les chevaux de saut d'obstacles- 9900 kg de matériel pour les chevaux- 6.000 kg d'aliments pour animaux - 40 litres d'eau par cheval- 34 chevaux de concours complet - représentant la Grande-Bretagne, Irlande, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, le Zimbabwe, le Brésil, le Japon, l'Italie et la ChineLe saviez vous ?Franchise de bagages: Tout comme les vols humains, chaque passager équin a une franchise de bagages allouée, en poids - mais cela inclut le cheval lui-même! De plus l'eau, le foin, les copeaux (30kg pour la litière), des seaux d'eau, des seaux d'alimentation, tout l’équipement du cavalier, etc. Pour chaque cheval pendant le vol: 1 grand filet à foin, de l'eau dans son propre seau personnel, et un petit sac de nuit avec un licol de rechange et chemise en cas de fraicheur.Repas et boissons en vol : Un mash (un peu comme du muesli) avant qu'ils n’embarquent, puis du foin et de l'eau tout au long du vol. Certains ajoutent du jus de pomme dans l’eau pour la rendre un peu plus appétissante. Passeports : Chaque cheval a un passeport, et également une micro puce afin de les identifier. Ils ont tous également un certificat sanitaire d'exportation.
Mesure de vol : Les chevaux, aiment voyager dans le confort. Certains peuvent porter une chemise. Généralement ils sont le moins possible couverts mais tout est fait pour qu’ils restent zen et confortable. La plupart des chevaux portent un équipement de protection sur les quatre jambes, un peu comme des chaussettes de vol!
Tout est en ordre : Chaque vol est une opération soigneusement orchestrée ! A l’arrivée à l'aéroport les contrôles vétérinaires peuvent être effectués, et le chargement suit un ordre planifié spécifique.
Question de classe : Tous les chevaux olympiques voyagent dans une stalle de 112cm de large, deux chevaux par deux chevaux. C’est l'équivalent humain de la classe affaires. Cela leur donne beaucoup d'espace pour se sentir à l'aise. L'équipage de bord : Ce sont des personnels spécialement formés. Durant le vol ils recherchent pour les chevaux bien-être, confort et sécurité. Ils sont connus comme Grooms volants.Attention aux hormones : Les étalons sont installés à l'avant de l'avion et loin des juments afin qu'ils ne soient pas distraits en vol. Y a t-il un vétérinaire dans l’avion : Il y a toujours des vétérinaires à bord pour assurer la tranquillité du vol tout au long du voyage.