CSIO JEUNES A OPGLABBEEK (BEL) - UNE RENTREE SATISFAISANTE POUR LES TRICOLORES
Droits FFE
Les jeunes pousses françaises avaient rendez-vous ce week-end à Opglabbeek (BEL) pour leur rentrée internationale. Les équipes de France Enfants et Poneys remportent la Coupe des nations. Plus tôt dans le week-end, Jeanne Hirel et Armène du Costilg terminaient 2e du Grand Prix Poneys.
Le CSIO d’Opglabbeek a traditionnellement lancé la saison internationale pour les jeunes champions. Les équipes de France Enfants et Poneys ont parfaitement réussi leur rentrée puisqu’elles s’emparent des Coupes des nations courues samedi et dimanche.Chez les Enfants, Marie Damerio, en compagnie de Voyou Fontaine, lance parfaitement les Bleus avec un beau double sans-faute. Véra Saint Jean réalise deux tours à 4 pts avec Quity de Queyzans. Les plus expérimentées Maëlle Noizat et Lou Champion, respectivement associées à Vitamine de Boissy et Zingaro H, bouclent leurs deux manches avec 4 pts au compteur. La France s’impose avec un score final de 8 pts.
Chez les Poneys, la France était représentée par des visages qui s’illustrent régulièrement dans les étapes Super As. Première à s’élancer, Romane Orhant et Quabar des Monceaux signent deux manches à 4 pts. Ensuite, Emma Meric avec Venise des Islots et Ilona Mezzadri associée à Callas Rezidal Z réalisent chacune 4 pts à l’issue des deux tours. Enfin, Jeanne Hirel en selle sur Armène du Costilg fait deux fautes en première manche avant d’offrir un dernier sans-faute aux Bleus. Les Tricolores s’adjugent la Coupe des nations avec un total de 12 pts.
A noter la 2e place dans le Grand Prix Poneys de Jeanne Hirel avec Armène du Costilg vendredi. Le couple signait l’un des deux seuls sans-faute de l’épreuve. Elle s’incline au chronomètre devant l’Irlandaise Katie Power en selle sur Ghost Rider. Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z prenaient la 7e place grâce à un parcours à 4 pts rapide.
Un peu moins de succès du côté des Juniors et Jeunes cavaliers. On retiendra la 4e place dans la Coupe des nations des Jeunes cavaliers. Ils étaient représentés par Camille Condé-Ferreira avec Valgo des Félines qui réalise la meilleure performance française avec 4 pts puis un parcours sans pénalité. Alice Vancrayelynghe et Ipsy comptabilisent quant à elles 9 pts à l’issue des deux tours. Quant à Arthur Deuquet il termine avec un total de 12 pts en compagnie d’Argentina Chevrier. Dernier à s’élancer, Alex Carlet boucle deux parcours à 4 pts associé à Sanga du Garret. L’équipe de France finit avec un total de 20 pts. La victoire revient à la Belgique.Plus tôt dans le week-end, Alex Carlet prenait la 8e place dans le Grand Prix Jeunes cavaliers toujours en compagnie de Sanga du Garret.
Tout au long du week-end, les jeunes français se sont illustrés dans les épreuves annexes. Camille Condé Ferreira remporte notamment le Grand Prix du CSI mixte Juniors - Jeunes cavaliers avec Varenta Gem.
La réaction d’Olivier Bost, sélectionneur national Jeunes : « On est contents de notre week-end avec deux victoires sur quatre Coupes des nations et une 2e place dans le Grand Prix Poneys. C’était vraiment l’occasion de lancer nos équipes après les stages hivernaux. Le bilan est très positif chez les Poneys et les Enfants. On va désormais se concentrer sur le BIP. Chez les Jeunes cavaliers, on a plusieurs nouveaux couples mais ça nous permet de mieux les connaître. Il reste encore certains réglages à faire mais ils ont quand même répondu présent. Chez les Juniors, il y a quelques problèmes techniques à résoudre. On y verra plus clair après les Grands Nationaux de Vichy et Cluny puis lors du CSIO de Fontainebleau. »
Tous les résultats : ICI