CSIO 5* de La Baule : l'équipe de France sur la deuxième marche du podium
Droits FFE / PSV
La 2ème étape de la Coupe des Nations FEI Furusiyya présentée par Longines au Jumping International de La Baule (44), accueillait 8 nations au stade François André plein d'une foule de fervents supporters.
Menée par Philippe Guerdat, sélectionneur national de Saut d'obstacles, l'équipe de France qui remettait son titre en jeu pour avoir remporté en 2014 cette étape, totalise un score de 9 points sur la première manche conservé en deuxième partie d'épreuve grâce à trois parcours sans faute sur les 4 cavaliers composant l'équipe.
Seuls les trois meilleurs scores par manche comptent en effet pour le résultat final.
Cette deuxième place confère 90 points aux tricolores pour la qualification à la finale du circuit Coupe des Nations FEI dont la finale prendra place à Barcelone (ESP) du 24 au 27 septembre. Additionnés aux points obtenus sur l'étape de Lummen (BEL), les bleus cumulent 160 points et prennent la tête du classement provisoire du circuit. La prochaine Coupe des Nations leur octroyant des points sera Saint Gallen en Suisse du 4 au 7 juin.
Détail des résultats de l'équipe de France :
Nicolas DELMOTTE & NUMBER ONE D'ISO-UN PRINCE , propriété du Haras des Princes : 0 pt + 0 pt
Simon DELESTRE & RYAN DES HAYETTES*JO/JEM , propriété de Philippe Berthol et Simon Delestre : 4 pts + 0 pt
Jérôme HUREL & QUARTZ ROUGE-JO/JEM , propriété de Déborah Smaga : 5 pts + 1 pt
Kevin STAUT & REVEUR DE HURTEBISE*HDC-JO/JEM , propriété du Haras des Coudrettes : 8 pts + 0 pt
Podium de la 2ème étape Coupe des Nations FEI Furusiyya :
1. Grande Bretagne : 7 points
2. France : 9 points
3. Irlande : 12 points
Les résultats détaillés à consulter ICI
Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale :
" Nous avions toute confiance dans cette belle équipe. Il s'agissait de la première Coupe des Nations pour le cheval Ryan des Hayettes-JO/JEM monté par Simon Delestre et pour le cavalier Nicolas Delmotte qui montait Number One d'Iso Un Prince . Cela souligne le courage de Philippe Guerdat qui a pour objectif de faire entrer de nouveaux couples en équipe de France. La prise de risque est importante pour une échéance d'un tel enjeu courue de plus à domicile. L'équipe a assuré sa mission et honoré la France. Le comité d'organisation du Jumping de La Baule et les officiels de compétition sont très attentifs aux besoins des cavaliers, procurant un confort de compétition notable et agréable. "
Philippe Guerdat, chef d'équipe :
" Cette étape était grandiose du fait que nous remettions le titre en jeu. On espérait bien sûr un barrage mais nous avons assisté en deuxième manche à une belle performance de l'équipe. A Saint Gall j'emmènerai une nouvelle équipe pour tester de nouveaux couples et avoir de plus en plus de cavaliers pouvant représenter la France. Le vivier français est important et il faut voir un maximum de couples, en faisant attention aux points de qualification pour la Finale du circuit."
Nicolas Delmotte : " Je suis très content que Philippe Guerdat m'ai choisi dans l'équipe car c'est formidable de courir par équipe devant son public. Je monte Number One depuis 4 ans. Il est très respectueux en parcours mais très délicat au paddock. Je ne fais généralement pas plus de trois sauts à la détente pour ne pas qu'il chauffe."
Simon Delestre : "J'ai fait une faute bête en première manche mais le cheval a été formidable en deuxième partie de compétition. Ryan a globalement été exemplaire pour sa première Coupe des nations. "
Jérôme Hurel : " Je suis content du cheval mais j'aurais pu éviter la faute en première manche. J'ai encore quelques soucis avec le temps puisque je prends un point de pénalité sur chaque manche pour temps dépassé."
Kevin Staut : " C'est un grand plaisir que de monter devant son public, toujours très vibrant à La Baule, et en plus dans ce circuit que j'apprécie. Mes coéquipiers ont, heureusement pour moi, été très bons car j'ai fait 2 fautes en première manche. Il y avait un bonne ambiance dans cette super équipe. Avec l'espoir de faire mieux, on a tout donné pour rattraper la première manche et cela a fonctionner. "
Nicolas DELMOTTENUMBER ONE D'ISO-UN PRINCEpropriété du Haras des Princes | Jérôme HURELQUARTZ ROUGE-JO/JEMpropriété de Déborah Smaga |
Kevin STAUTREVEUR DE HURTEBISE*HDC-JO/JEMpropriété du Haras des Coudrettes | Simon DELESTRERYAN DES HAYETTES*JO/JEMpropriété de Philippe Berthol et Simon Delestre |
Retrouvez toutes les informations sur la compétition : www.labaule-cheval.com
En savoir plus sur la Coupe des Nations FEI Furusiyya de Saut d’obstacles : ICI
Suivez les équipes de France sur la page Facebook FFE-Equipe de France et Twitter FRA-Equitation
Retrouvez en images les trois derniers parcours des nations sur le podium sur la FFE TV en cliquant ICI