CSI5* de Lyon : Kevin Staut, 6ème et Michel Robert 7ème du Grand Prix Coupe du Monde FEI Rolex présenté par GL Events
Droits FFE DR
Après Oslo et Helsinki, Lyon recevait ce week end la 3ème du circuit Coupe du Monde FEI. Sur les 40 engagés dans le Grand Prix Coupe du Monde FEI Rolex présenté par GL Events, seuls sept reussissent à se qualifier pour le barrage dont deux français : Kevin Staut et Michel Robert.
Lyon sourit à la Suisse. Ils sont deux sur le podium : Pius Schwizer et Paul Estermann qui entouraient le Belge Ludo Philippaerts.
Pius Schwizer y croyait. Vendredi, il avait déjà remporté l’épreuve la plus importante du premier jour, « et j’ai bien l’intention d’en remporter une autre d’ici la fin du week-end, » avait-il plaisanté… à moitié. Mais ce Grand Prix Coupe du monde n’était pas une mince affaire. Frank Rothenberger l’avait annoncé : il avait dessiné un parcours ardu.
Kevin Staut termine 6ème avec Silvana et Michel Robert avec Oh d'Eole à la septième place.
Les impressions de Kevin sur son barrage : "J’ai perdu beaucoup de temps sur le premier virage de mon barrage, expliquait le cavalier de Silvana. Je voulais prendre cette option dès le départ. Michel Robert (7ème) m’a dit que c’était faisable, donc je savais qu’il fallait que je prenne cette option et la perte de temps du début de parcours m’a obligé à prendre tous les risques, y compris cette distance un peu difficile. » Le Français est tout proche de valider sa qualification pour la finale après ses classements lors des trois premieres étapes.
Tous les bonnes choses ont une fin et les lampions de la fête se sont éteints à Eurexpo. Avec un beau bilan et de belles perspectives qu’évoquait Sylvie Robert lors de la conférence de presse : « Aujourd’hui, malgré une capacité de 6.000 places, nous avons dû refuser du monde. Nous allons devoir nous agrandir pour pouvoir accueillir désormais au moins 8.000 personnes. Nous travaillons déjà à une toute nouvelle configuration du hall, notamment dans la perspective de la finale de 2014. Et d’ailleurs, je profite pour remercier à nouveau la FEI et Rolex de nous avoir accordé leur confiance pour l’organisation de cette finale dont nous voulons faire un événement absolument inoubliable. »
En attendant ce rendez-vous planétaire, en avril 2014, Equita accueillera dans un an un nouveau concours hippique international 5* (dressage et saut d’obstacles) comme une sorte d’ultime répétition.
Tous les résultats: http://results.scgvisual.com/2012/lyon/r16.html