CCI 4* Les Etoiles de Pau (64) : Arnaud Boiteau sur la troisième marche du podium
© FFE / PSV / P. Chevalier
Les Etoiles de Pau, unique CCI de niveau 4* en France, se sont déroulées du 22 au 26 octobre derniers, clôturant en beauté le circuit FFE EVENTING TOUR 2014. Les meilleurs mondiaux avaient fait le déplacement et une quinzaine de nations étaient représentées. Par une météo particulièrement douce, l’épreuve est remportée par l’Allemande Ingrid Klimke. Cinq Français ont pris le départ. Le premier couple tricolore, Arnaud Boiteau et Quoriano*ENE-HN, propriété de l’IFCE, s’octroie la 3ème place.
L’épreuve du Dressage a tenu ses promesses avec une belle entrée en matière des favoris. La tête du classement se résume alors à un duel germano-britannique avec deux cavaliers se partageant la première place provisoire : l’Allemande Ingrid Klimke en selle sur Horseware Hale Bob et le Britannique William Fox-Pitt sur Parklane Hawk. Côté Français, les meilleures performances sur ce premier test reviennent à Arnaud Boiteau et Pascal Leroy, respectivement 17ème et 18ème avec des reprises notées à 64,78 % et 64,44 %.
A l’issue du cross, Arnaud Boiteau et Quoriano*ENE-HN, propriété de l’IFCE, remontent de 12 places et se classent 5èmes au provisoire grâce à un parcours sans-faute avec le 4ème temps de l’épreuve. Meilleur des quatre couples français au départ du test le plus spectaculaire de la discipline, le cavalier de l’Ecole Nationale d’Equitation a su affronter sereinement les difficultés du chef de piste tricolore Pierre Michelet. Le deuxième français à s’illustrer est Christophe Guillemet avec Mach de la Barre , propriété de Noëlle et Pierre Schoettel, qui boucle le parcours composé de 31 obstacles en 13’15 pour un temps optimum de 12’02. Il est 13ème. Régis Prud’Hon, associé à son cheval Debiut, est le dernier classé après ce deuxième test de Concours complet, à la 22ème place au provisoire. Les deux autres Français Pascal Leroy, associé à Minos de Petra, propriété de Pascal et Laurie Leroy et Denis Mesples, sur son propre cheval Oregon de la Vigne, ont préféré ne pas prendre le départ de l’épreuve, tout comme William Fox Pitt et Parklane Hawk, pourtant en tête après le Dressage.
Avec le sang-froid propre aux champions, Arnaud Boiteau réalise un parcours de Saut d’obstacles sans-faute et dans le temps, conservant le score de 56,8 points. Le cavalier accède ainsi à la troisième marche du podium, au grand dam de l’Irlandais Joseph Murphy, qui, 2ème et 4ème avant ce dernier test, est retiré de la compétition à la visite vétérinaire avec Electric Cruise et se retrouve 5ème avec Sportsfield Othello après un parcours à 12 points. Le deuxième et dernier Français encore en course, Christophe Guillemet remonte de deux places malgré ses deux fautes.
Classement final du CCI 4* de Pau :
1. Ingrid Klimke (ALL), Horseware Hale Bob - 44,1 pts
2. Andreas Dibowski (ALL), FRH Butts Avedon - 54,3 pts
3. Arnaud Boiteau (FRA), Quoriano*ENE-HN - 56,8 pts
...
11. Christophe Guillemet (FRA), Mach de la Barre - 95.0 pts
Consultez les résultats complets ICI
Les Etoiles de Pau, 5ème et dernière étape du circuit FFE EVENTING TOUR
Français le mieux classé de l’épreuve et sur le podium de ce CCI 4*, Arnaud Boiteau remporte deux des trois prix attribués dans le cadre de cette 5ème et dernière étape du circuit FFE EVENTING TOUR. Il a ainsi reçu le prix FFE EVENTING TOUR pour avoir signé le meilleur résultat tricolore tout en remplissant les critères imposés par la Fédération et le prix Bimedia pour avoir réalisé le meilleur cross parmi les cavaliers français. Le Prix des Propriétaires a été décerné à l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE), pour la performance de son cheval Quoriano*ENE-HN, sous la selle d’Arnaud Boiteau.
En savoir plus sur le circuit FFE EVENTING TOUR : ICI