CCI 3* de Saumur : podium 100% tricolore à domicile
©FFE/PSV
Les Français ont dominé le CCI 3* de Saumur, deuxième étape du circuit FFE EVENTING TOUR, en s’emparant des trois premières place. Maxime Livio a remporté l’épreuve devant Donatien Schauly et Thibaut Vallette Cne.
Parmi les 72 participants, représentant 15 nations, il y avait 16 Français au départ. Trois d’entre eux sont sur le podium et sept sont classés. L’aisance et les performances des Français dans ce concours à domicile, support de sélection pour les Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie est de bonne augure, d’autant plus que le chef de piste du cross de Saumur, Pierre Michelet, sera également le maître d’œuvre de l’épreuve reine du CCE lors du grand rendez-vous mondial des sports équestres dans 3 mois.
A l’issue du test de Dressage, 5 français se trouvent parmi les 15 premiers du classement provisoire. En tête, Luc Château et Propriano de l’Ebat-JO/JEM, propriété de l’Elevage de l’Ebat, qui exécutent une très belle reprise notée à plus de 74 %. Maxime Livio et Qalao des Mers, propriété de la S.C.E.A. Ecurie Livio, sont 3èmes avec une note de 72,53 %.
Sur les 13 parcours maxi que compte le cross, 5 sont réalisés par des Français. Karim Florent Laghouag, associé à Entebbe de Hus, propriété d’Agnès Célérier et de Michel Duros et Thibaut Vallette Cne sur Qing du Briot*ENE-HN, propriété de l’IFCE, sont les plus proches du temps de référence. Luc Château qui a moins de 4 secondes de retard et aucune pénalité aux obstacles conserve sa première place au classement provisoire dans lequel on retrouve 5 français aux 6 premières places. Le Concours complet Français est à son heure de gloire. Par ailleurs, le cross provoquera 15 abandons et 9 éliminations.
Six cavaliers sont sans-faute sur l’hippique. Cinq d’entre eux sont français. Donatien Schauly sur Cadiz, propriété de Renaud et Marie-Christine de Laurière, s’impose dans ce test. Luc Château est absent car son cheval n’a pas été admis à la visite vétérinaire pour cette dernière épreuve, mais les autres sont bien là. La France persiste et signe. Leurs classements raisonnables en dressage, leurs bonnes performances sur le cross, et leurs parcours d’obstacles soignés avec des chevaux attentifs et respectueux permettent aux Français de faire main basse sur le concours et de s’installer définitivement aux premières places. Maxime Livio, Donatien Schauly et Thibaut Valette constituent donc ce podium exceptionnel, suivis de Karim Florent Laghouag qui occupe la place d’honneur. Deux autres Français sont classés. Il s’agit de Hélène Vattier qui était associée à Quito de Balière, dont le propriétaire est sur liste rouge et Stanislas de Zuchowicz Cne sur Qogoun des Ibis, propriété de Marie Christine Djindjan, de Xavier de Zuchowicz et de Dominique Parmentier, qui terminent respectivement 8ème et 15ème.
Résultats du CCI 3* de Saumur :
1. Maxime Livio (FRA), Qalao des Mers, 41,20 pts2. Donatien Schauly Adj. (FRA), Cadiz, 48,40 pts3. Thibaut Valette Cne. (FRA), Qing du Briot*ENE-HN, 48,60 pts4. Karim Florent Laghouag (FRA), Entebbe de Hus, 50,00 pts
...
Retrouvez tous les résultats : ICI
Au-delà de la sélection aux Jeux Equestres Mondiaux, le CCI 3* de Saumur était également la deuxième étape du circuit FFE EVENTING TOUR, qui réunit 5 concours complets de haut niveau organisés sur le territoire national. Le podium du prix FFE EVENTING TOUR de cette édition est similaire à celui de l’épreuve puisqu’il récompense les trois meilleurs Français. Maxime Livio, Donatien Schauly et Thibaut Vallette ont en effet largement dépassé les conditions minimales d’attribution de ce prix avec des reprises de Dressage notées respectivement 72,40 %, 71,20 % et 68,40 %, des cross « maxi » et des parcours d’obstacles sans aucune pénalité.
Margot Chabanne, s’est vu remettre des mains d’Emmanuel Feltesse, Vice Président de la Fédération Française d’Equitation en charge du CCE, le Prix du meilleur cross des cavaliers de 26 ans et moins offert par la FFE en partenariat avec la société BIMEDIA, nouveau partenaire du circuit. La cavalière vauclusienne de 23 ans réalise avec son hongre de 14 ans Mitou du Mas dont elle est propriétaire, un cross sans pénalité aux obstacles.