CCI 3* de Bramham 25 ans et moins, trois français dans le top dix
L'Equi-Trek Bramham International Horse Trials a été l’hôte de trois épreuves : un CCI 3*, un CIC 3* et un CCI 3* dédié aux cavaliers de 25 ans et moins qui s’apparante au Championnat du Monde de cette génération. Un beau plateau de près de 200 cavaliers s’est donc retrouvé dans le Yorkshire, en Angleterre. Parmi eux, quatorze Français dont huit cavaliers de 25 ans et moins.
Des jeunes français solides en Dressage
Lors des deux premiers jours de compétition dédiés au Dressage, la jeune garde tricolore s’est montrée particulièrement à son avantage. Une belle récompense du travail consentit par chacun et de l’accompagnement proposé par l’équipe Fédérale d’encadrement technique. Les cavaliers semblent maîtriser parfaitement ce test dont l’importance dans le résultat final est si primordiale.
Sept d’entre eux pointaient à la fin des deux premiers jours de compétition parmi le top dix. Les deux premières places étant occupées par les couples Thibault Fournier, Siniani de Lathus, propriété de Thibault et Isabelle Fournier et Aurélien Leroy, Sishore Spring propriété d’Aurélien et Catherine Kitten et de l’EARL Véronique Réal.
Un cross sélectif
Les reconnaissances collectives menées par l’entraineur Thierry Touzaint n’avaient pas laissé place au doute. Le cross proposé par l’Irlandais Ian Stark allait être sélectif. Pour inscrire leurs noms au palmarès de cette épreuve à l’instar d’Astier Nicolas, vainquer 2012 et de Donatien Schauly, vainqueur 2010 les huit jeunes tricolores allaient avoir du fil à retordre.
Les conditions climatiques anglaises récentes qui ont rendu le terrain relativement lourd n’y ont pas aidé. A ce jeu là, c’est Marie Caroline Barbier et son cheval Picasso d’Oréal qui s’en tirent le mieux. Grâce à un parcours sans faute et malgré les dix-huit points de temps concédés, la cavalière remonte à la quatrième place. Egalement sans faute mais avec 24 points de temps dépassés, Aurélien Leroy recul à la cinquième place provisoire. Malgré son refus et des pénalités de temps, Alexis Gourry et Trompe L'oeil D'emery occupent au soir de l’épreuve de fond la douzième position.
Interrogé Michel Asseray, directeur technique adjoint en charge du complet nous déclare :« C’était un cross très sélectif couru sur un sol lourd. Ce sont des conditions de course comme nous en connaissons parfois dans notre sport. Les cavaliers ont eu des fortunes diverses mais pour les 25 ans et moins, c’est une expérience enrichissante pour l’avenir. Les anglais sont plus habitués à de tels scénarios et l’on voie bien qu’ils nous sont repassés devant ce soir. S’agissant de leurs premiers passages, ils reviendront plu fort l’année prochaine. Nous allons tacher de bien faire récupérer les chevaux et de défendre nos places demain lors du saut d’obstacles. Je profite de l’occasion car c’est dans l’adversité que se soudent les groupes et je me félicite de l’état d’esprit et de la solidarité des uns avec les autres»
Parcours difficile également pour les séniors puisque seul Arthur Duffort et Herbst Golden Eclipse sont parvenus à venir à bout de cross.
Trois cavaliers dans les dix premiers
L’ensemble des chevaux français ont passé la visite vétérinaire avec succès attestant ainsi d’une belle qualité de préparation physique.
Trois sans faute seulement lors du saut d’obstacles. Parmi eux, Francois Lemiere et Tim de la Lande, propriété de son cavalier. Le couple boucle donc ce Championnat du monde officieux en 12ème position.
Malgré trois fautes et un point de temps dépassé, Marie-Caroline Barbier conserve sa quatrième place et réalise la meilleure performance tricolore. Egalement pénalisés aux obstacles, Aurélien Leroy et Alexis Goury terminent respectivement six et neuvième de cette compétition remportée par le britannique Will Furlong.
Tous les résultats Ici