CCE - CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BLAIR CASTLE (GBR) Les tricolores 3ème à l’issue du cross
PSV P. Chevalier
« Notre stratégie s’adaptera au climat et à l’ordre de départ », déclarait hier Thierry Touzaint, sélectionneur et entraineur national.
L’équipe française savait que le climat mitigé annoncé pour la journée du samedi risquait de rendre le terrain contraignant pour les athlètes. Après plusieurs reconnaissances du parcours de cross exigeant dessiné par Ian Stark sur le terrain de Blair Castle, l’équipe fédérale d’encadrement technique avait définie sa stratégie.
Un élément pouvait faire changer le tout, la pluie, qui rend le terrain très pénible.
Thierry Touzaint, confiant après les beaux résultats de l’équipe en Dressage, révélait « Les chevaux sont prêts, l’équipe a de l’envie et c’est à notre portée ! Notre stratégie ? D’abord s’adapter à la situation climatique, il y a de nombreuses options que nous devons envisager, même si notre objectif estd’aller tout droit ».
Michel Asseray, avant le test rappelait « Ce terrain n’est pas une surprise, nous en connaissions la topographie, et bien que les 6/7 première minutes soient très vallonnées avec des profils d’obstacles assez secs qui nécessitent de travailler les abords, tous les cavaliers français en sont capables ».
Retour sur le test de Cross
C’est une journée pleine d'émotions qui s’est déroulée du côté français. La meilleure performance tricolore revient au premier couple français à s’être élancé sur le cross ce matin, Thibaut Vallette et Qing du Briot-ENE*HN-JO/JE qui terminent sans faute aux obstacles en 10'34. Ils prennent la 4ème place du classement provisoire avec 45,20pts.
Résultats provisoires individuels :
1- Michael JUNG - GER*- 33,50pts
2- Sandra AUFFARTH - GER*- 42,60pts
3- Isabelle (Izzy) TAYLOR - GBR - 44,00pts
4- Thibaut Vallette et Qing du Briot-ENE*HN-JO/JE - 45,20pts
..
11- Nicolas Touzaint et Radijague-JO/JEM - 54,40pts
17- Mathieu Lemoine et Bart L-JO/JEM - 63,30pts
24- Thomas Carlile avec Sirocco du Gers-JO/JEM - 71,20pts
36- Gwendolen Fer et Romantic Love-JO/JEM - 85,50pts
Du côté de l’équipe, après la chute de Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus-JO/JEM, les deux derniers cavaliers en lice, Thomas Carlile et Mathieu Lemoine , ont su jouer de stratégie pour réussir à rentrer sans pénalité aux obstacles.
Lles bleus conservent leur 3ème place au classement provisoire.
Résultats provisoires par équipe :
1 - Allemagne - 122,70pts2 - Grande-Bretagne - 169,30pts3 - France - 179,70pts