Bourg en Bresse : Vincent Mourier et Biranka, maitres de la 4è étape de l'amateur Gold Tour - Esthederm
FFE/PSV
Ce week-end avait déjà lieu la 4e étape du circuit Amateur Gold Tour – Esthederm. C’est à Bourg-en-Bresse dans l’Ain que les cavaliers amateurs étaient attendus par Alain Landais et toute son équipe à l’occasion de la 27e édition de leur Jumping. Les très nombreux cavaliers tricolores et étrangers engagés dans les CSI4*, 2* et dans le label Amateurs ont découvert le tout nouveau lieu de concours Ainterexpo, le Parc des expositions de la ville offrant à présent deux carrières de compétition. A l’issue du Grand Prix réunissant 73 partants, c’est finalement Vincent Mourier qui aura été le plus fort avec Biranka.
Après deux épreuves à 1m20 programmées jeudi et vendredi sur chacune des deux pistes, c’est samedi en fin de matinée dans la carrière Bresse Arena que les cavaliers Amateurs étaient attendus pour disputer leur Grand Prix, support de la 4e étape du circuit Amateur Gold Tour – Esthederm. Le premier parcours dessiné par le chef de piste Uliano Vezzani aura permis de qualifier 15 couples sur les 73 engagés pour le barrage. Le tricolore Sébastien Fonck et le Suisse Charles Turrettini voient quant à eux les portes du barrage se fermer pour un malheureux point de temps dépassé. Pour 23 autres couples, c’est une faute qui les empêchera de rentrer une deuxième fois sur la piste et de tenter de décrocher la victoire.
Catherine Perrin associée à Chanel, première barragiste, répète le parcours parfait dans un temps de 47,36 secondes. Mathilde Cantero, de nationalité espagnole, très en forme tout au long du week-end et deuxième l’an dernier de ce même Grand Prix, tente avec Ulys des Rondets d’abaisser le temps de référence. Mission accomplie avec un chronomètre de 42,75 sec. mais deux fautes la relèguent finalement à la 13e place. Même score également pour les Tricolores Thibaut Pierotti et Sevan Malakian qui terminent respectivement 14 et 15e . Quatre couples sont quant à eux pénalisés d’une faute dont l’ancien jockey de galop, Dominique Bœuf avec Unesca Tame ou encore Pierre-Eric Verdier avec Uppercut du Phare. C’est finalement Vincent Mourier avec Biranka, finaliste en 2014 et en 2016 du circuit, passé en début de barrage qui sera le seul à réussir à passer sous la barre des 40 sec. et mettant ainsi la pression aux autres candidats. Pas un n’arrivera à l’imiter. Il devance Hugo Carlet avec Vog du Rouet et Laura Abou avec Uelème du Bochard.
Vainqueur de la première épreuve jeudi, Olivia Coulet termine au pied du podium avec Sirius du Charmeux. Les quatre autres places du Top 8 sont quant à elles 100 % féminine. Marie-Mélanie Papillon, Victoire Petiau, Patricia Bardon Planchat et Catherine Perrin prennent dans l’ordre les 5, 6, 7 et 8e place de ce Grand Prix.
Vincent Mourier, quatrième l’an dernier de ce Grand Prix et qui n’avait pas pu accéder au barrage pour un point de temps dépassé, a pris sa revanche cette année et engrange de ce fait ces premiers points en vue de la finale de Lyon (69).
Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 :
Vincent Mourier (FRA) / Biranka : 0/0 39.61 sec.
Hugo Carlet (FRA) / Vog du Rouet : 0/0 40.61 sec.
Laura Abou (FRA) / Ueleme du Bochard : 0/0 41.09 sec.
Olivia Coulet (FRA) / Sirius du Charmeux : 0/0 42.14 sec.
Marie-Mélanie Papillon (FRA) / Voltaire du Castanet : 0/0 43.95 sec.
Victoire Petiau (FRA) / Verboise du Domaine : 0/0 44.66 sec.
Patricia Bardon Planchat (FRA) / Vegas du Briot : 0/0 45.50 sec.
Catherine Perrin (FRA) / Chanel : 0/0 47.36 sec.
La suite des résultats : ICI
Prochaine étape : Hardelot (62) du 8 au 11 juin