Bilan de l'Equirando 2017
Droits FFE DR
L’Equirando 2017 se tenait pour sa 51e édition à Bourg-en-Bresse du 21 au 23 juillet. Près de 1000 Equirandins ont fait le déplacement des quatre coins de la France. Certains sont même venus d’Allemagne, d’Australie, de Belgique, de Grande-Bretagne et de Suisse. Le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre s’est déroulé dans une ambiance de fête, de convivialité et de partage.
Cet événement, à l’initiative de la Fédération Française d’Équitation et du Comité national de tourisme équestre, se tient tous les deux ans dans un cadre de caractère, cette année la région Rhône-Alpes et la ville de Bourg-en-Bresse étaient à l’honneur.
Le principe de l’Equirando est de partir de l’endroit de son choix et de randonner le nombre de jours souhaité, en totale liberté pour rejoindre le point de rendez-vous le jour J.Cette marche d’approche est réalisée dans le respect du cheval et de l’environnement sans esprit de compétition. Les 1000 Equirandins se sont rejoints vendredi 21 juillet au Monastère Royal de Brou avant de s’installer avec leurs chevaux au Parc de loisirs de Bouvent. Un groupe folklorique bressan a accueilli les cavaliers qui ont pu se désaltérer avec un verre de l’amitié et présenter leurs chevaux à la visite vétérinaire.
Les Equirandins ont eu un programme bien chargé durant ces trois jours.Ils ont défilé en costume sur le thème « Folklore des régions » dans les rues de Bourg-en-Bresse, un défilé suivi et très apprécié des habitants et locaux qui sont venus en masse pour admirer les cavaliers. Près de 50 000 personnes ont applaudi et acclamé les cavaliers.Au fil du week-end, se sont succédés, repas et concerts dans une ambiance festive, des spectacles équestres et grandes soirées dansantes ! Un village de 50 exposants a permis aux Equirandins et aux visiteurs de se restaurer, de découvrir le terroir de la région et trouver également du matériel d’équitation.
Equirando permet de mettre en valeur une région et ses infrastructures favorisant ainsi l’aménagement et la pérennité des chemins.
La prochaine édition de l’Equirando se déroulera en 2019.