Bertrand Liegard et Alexandre Ayache récompensés au CDI 5* de Vidauban (83)
©Rui Pedro Godinho
A l’occasion du "Vidauban Dressage Festival", le Domaine Équestre des Grands Pins réunit l’élite du Dressage mondial sous le soleil provençal. Après la Coupe des Nations FEI organisée du 4 au 8 mars, la deuxième semaine de ce festival de Dressage a été le théâtre de nombreuses épreuves dont un CDI 5*, support du premier rendez-vous du circuit FFE DRESS TOUR et l’une des quatre étapes des World Dressage Masters.
Le Grand Prix du CDI 5*, a été remporté le Suédois Patrick Kittel sur Déjà, le Grand Prix Spécial par le Portugais Goncalo Carvalho sur Batuta et le Grand Prix Freestyle par la jeune Italienne Valentina Truppa sur Fixdesign Chablis. Les meilleures performances françaises sont signées Bertrand Liegard sur son propre cheval Star Wars-JO/JEM, 4ème du Grand Prix et 5ème du Grand Prix Freestyle avec une moyenne de 71,950 % et Alexandre Ayache, qui réalise une belle prestation sur Lights of Londonderry, propriété de Jean-François Vesin et de son cavalier, en se plaçant 5ème du Grand Prix Spécial avec 67,137 %.
Prix FFE DRESS TOUR :
Ce CDI 5*, auquel quatre cavaliers tricolores ont pris part — Alexandre Ayache, Stéphanie Brieussel, Bertrand Liegard et Anne-Sophie Serre — marquait la rentrée du circuit FFE DRESS TOUR qui rassemble 7 concours internationaux de niveau 3 à 5 étoiles organisés dans autant de villes en France. Celui-ci permet d’identifier sur le territoire national les couples français ayant du potentiel et d’encourager les meilleurs résultats grâce à des primes.
Pour cette première étape, le prix FFE DRESS TOUR qui se jouait sur le Grand Prix 5*, a récompensé : Bertrand Liegard, 4ème avec 69,760 % et Alexandre Ayache, associé à son cheval des derniers Jeux Equestres Mondiaux, Lights of Londonderry, 10ème avec 67,840 %.
Ayant réalisé la meilleure performance tricolore dans le Grand Prix, Bertrand Liegard, cavalier et propriétaire de Star Wars-JO/JEM, se voit également remettre le Prix des propriétaires FFE DRESS TOUR. C’est donc une belle rentrée pour le couple tricolore, déjà 2ème de la Coupe des Nations au sein de l’équipe de France et 3ème du Grand Prix Freestyle du CDIO 3* la semaine précédente.
Résultats du Grand Prix du CDI 5* de Vidauban :
1. Patrick Kittel (SWE) / Déjà / 76,120 %
2. Goncalo Carvalho (POR) / Batuta / 73,140 %
3. Valentina Truppa (ITA) / Fixdesign Chablis / 69,960 %
4. Bertrand Liegard (FRA) /Star Wars-JO/JEM / 69,760 %
...
10. Alexandre Ayache (FRA), Lights of Londonderry, 67,840 %
Consultez tous les résultats du Grand Prix ICI
Résultats du Grand Prix Spécial du CDI 5* de Vidauban :
1. Goncalo Carvalho (POR) / Batuta / 77,765 %
2. Briana Burgess / La Scala 3 / 70,118 %
3. Grete Püvi (EST) / Talent / 68,392 %
…
5. Alexandre Ayache (FRA), Lights of Londonderry, 67,137 %
…
7. Stéphanie Brieussel (FRA), Amorak-JO/JEM, 66,924 %
Consultez tous les résultats du Grand Prix Spécial : ICI
Résultats du Grand Prix Freestyle du CDI 5* de Vidauban :
1. Valentina Truppa (ITA) / Fixdesign Chablis / 74,925 %
2. Thomas Wagner (GER) / Amoricello / 74,925 %
3. Bernadette Brune (GER) / Spirit of The Age OLD / 73,575 %
...
5. Bertrand Liegard (FRA) / Star Wars-JO/JEM / 71,950 %
Consultez tous les résultats du Grand Prix Freestyle : ICI
Dans les autres épreuves du week-end, Stéphanie Brieussel monte à deux reprises sur la troisième marche du podium de l’Intermédiaire I et du Prix Saint-Georges grâce à ses prestations avec Swing de Hus, propriété de l’Ecurie Peslier. Alexandre Ayache et sa jeune jument Grandiosa, propriété de Jean-François Vesin et de son cavalier, sont 2èmes du Grand Prix réservé aux chevaux de 8-10 ans.
Chez les jeunes, on retiendra les victoires de la jeune Charlotte Chalvignac et de son étalon Zilverster, qui ont fait retentir trois fois la Marseillaise à l’issue des épreuves internationales réservées aux moins de 25 ans : Intermédiaire II, Grand Prix et Grand Prix Freestyle, avec respectivement des moyennes de 68,895 %, 67,558 % et 71,125 %.
Chez les Children, Mado Pinto et Rafale du Coussoul, propriété d’Helen Burgess, prennent la 2ème place du « Children Team Competition ».
Dans le concours international Poney, Arthur Barthel et Diana sont 3èmes de l’épreuve individuelle et du Grand Prix Freestyle avec, respectivement, 67,033 % et 69,833 %.
Retrouvez tous les résultats de la deuxième semaine du "Vidauban Dressage Festival" : ICI