Amateur Gold Tour – Esthederm du Mans (72) : Ouverture de la saison 2018 et une 1ère étape remportée par Lorentz Lorel et Calmore Max
Les Garennes
La 9e saison de l’Amateur Gold Tour aux couleurs d’Esthederm pour la deuxième année consécutive est désormais lancée. C’est au Mans (72) au Pôle européen du cheval que le top départ a été donné dimanche en fin de matinée avec le premier Grand Prix à 1m25. La victoire est pour le cavalier normand, Lorentz Lorel associé à Calmore Max.
Organisée en parallèle des CSI 2*, 1* et Juniors B, cette 1ère étape du circuit fédé- ral a réuni pas moins de 40 couples dans le Grand Prix dessiné par Yann Thomas.
Sur les 40 partants au départ de cette épreuve, neuf ont décroché leur ticket pour le barrage dont Sarah Marcel Dirickx, 2e de la finale en 2016 et vainqueur des deux premières étapes du circuit en 2017 (Lamballe et Mantes-la-Jolie).
La moitié des engagés ont vu quant à eux les portes du barrage se fermer pour une faute comme Laure Huard avec Toscane de Rhodes, finaliste en 2015 et 2016, Gaëlle Marie, 6e de l’étape de Canteleu en septembre dernier avec Olympe du Croisy ou encore Stéphanie Dussault, présente à Lyon en 2014 et 2015.
Lors du barrage, quatre ont réussi à réitérer un parcours sans-faute. Pour les cinq autres, c’est une ou deux fautes qui les empêchent de s’imposer sur cette 1ère étape à l’instar de Pauline Magot avec Ragtime Kerizac, 5e . Géraldine Rischshoffer avec Vaeve s’adjuge la 6e place alors qu’Emile Joannis avec Elivis, Cecilia Coutanceau avec Rose de la Lande et Thidara Hallier avec Bauloise la Chesnais se classent respectivement de la 7e à la 9e place.
Pour les quatre autres qualifiés et de nouveau sans-faute au barrage, c’est le chronomètre qui aura été l’élément essentiel pour définir le classement final. Troisième à s’élancer dans ce barrage, Sarah Marcel Dirickx, comme à son habitude serre les courbes et stoppe le chronomètre à 39,77 secondes. Christophe Eberhardt sur Tanga Cook, concurrent suivant à prendre le départ dans ce barrage préfère quant à lui assurer en terminant avec un chronomètre de 42,31 secondes. Puis suit sur la piste, Lorentz Lorel, 3e de l’étape de Canteleu et finaliste en 2017, avec Calmore Max. Une fois la ligne d’arrivée franchie, les 39,51 secondes s’inscrivent sur le panneau d’affichage. Le leadership est alors pour ce cavalier normand âgé de 17 ans depuis le 10 janvier dernier. Seul Philippe Balsan avec Ukar du Peu pouvait lui voler la victoire. Ce ne fut pas le cas, avec un chronomètre de 47,24 secondes, le cavalier licencié à l’EARL de la Lande termine au pied du podium.
Comme la saison passée, le vainqueur a été couvert de cadeaux par les partenaires du circuit à savoir un coffret de produits Esthederm, une couverture Lami Cell et un tapis aux couleurs d’Equistro. Les deux autres couples du tiercé gagnant ont également reçu un coffret Esthederm.
Prochaine étape : Barbizon (77) du 30 mars au 2 avril.
Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 :
Lorentz Lorel (FRA) / Calmore Max : 0/0 39.51 sec.
Sarah Marcel Dirickx (FRA) / Trynytee des Aunettes : 0/0 39.77 sec.
Christophe Eberhardt (FRA) / Tanga Cook : 0/0 42.31 sec.
Philippe Balsan (FRA) / Ukar du Peu : 0/0 47.24 sec.
Pauline Magot (FRA) / Ragtime Kerizac : 0/4 43.86 sec.
Géraldine Richshoffer (FRA) / Vaeve : 0/4 44.65 sec.
Emilie Joannis (FRA) / Elvis : 0/4 46.57 sec.
Cécilia Coutanceau (FRA) / Rose de la Lande : 0/8 46.22 sec.
La suite des résultats : ICI