9E ÉTAPE SUPER AS À NÎMES (30)
©Poney As
La Tournée des As de Nîmes, organisée par la famille Favède du Centre équestre Le Centaure, a fait carton plein sur ces trois jours de compétition avec plus de 1 450 engagés. Dans le Grand Prix As Excellence, Cléa Martin et Vixen Trust Claddagh se sont montrées les plus efficaces.
Samedi, dans l'épreuve de Vitesse, Cléa Martin était déjà convaincante aux rênes de Vixen Trust Claddagh en bouclant l'un des sept parcours sans-faute sur les 46 engagés. Le plus rapide d'entre eux était Raphael Sales, sacré il y a 15 jours meilleur cavalier du CSIP de Fontainebleau, il présentait là Quolibri de l'Etivant. Il devançait Moira le Gorrec (Voici Derlenn Tilia), Roxane Gaidon (Albator d'Hurl'Vent), Ilona Tristan (Valmont de Fougnard), Salomé Court (Touten Un du Chapelan) et Zoé Wellenreiter (Rocket de la Courance), classées respectivement de la 2e à la 6e place.
Le lendemain, c'est encore Raphael qui sortait vainqueur de l'As Elite, toujours avec Quolibri ! Qualifié pour le barrage après un clear round tout comme cinq autres candidats, il a réussi à rééditer le score parfait et à s'imposer au temps sur la cavalière de l'équipe de France, Louise Desmaizières en selle sur Valma de Fougnard. Léane Desmeure et sa seconde cartouche Aronie la Meulerie, engagée le week-end dernier sur les petites épreuves internationales du CSIOP de Gorla Minore, terminent 3e après une faute au barrage et pour leur première participation ensemble à ce niveau. Camille Lenzotti associée à Val d'Avenel, également pénalisée 4 points est 4e devant Wladys Marcorelles (Phélicie de Swan) et Jeanne Hirel (Armene du Costilg), toutes deux à 8 points. Trois autres couples ne sont pas passés loin du barrage pour 1 point de temps dépassé sur le tour initial : Moira Le Gorrec (Voici Derlenn Tilia), Andrea Besset (Tant d'Amour Cibaudes) et Lilou Taraglio (Tattyana d'Othon).
Ils n'étaient finalement que 12 à s'élancer sur le Grand Prix du dimanche, l'As Excellence. L'épreuve phare de la journée a de nouveau souri à Cléa Martin et Vixen Trust Claddagh. Sans-faute et barragiste, le binôme a commis une faute tout comme Camille Collet Vidal en selle sur Thabor Kersidal, 2e et Zoé avec Rocket, 3e. La différence s’est jouée au chronomètre. Pour un peu de temps dépassé, Candyce Fiori (Roméo des Tilleuls) est restée à la porte du barrage et se classe 4e devant Iris de Fontenay (Une Muse d'Hurl'Vent) et Agathe Cros (Valoa de Chastelaures) à 4 points.
Déjà engagée dans le championnat de France As Elite avec Riposte Roctaillade, Cléa, 14 ans, monte depuis le mois d'août dernier sa Connemara fille de Dexter Leam Pondi devenue aujourd'hui sa ponette de tête. Elle est licenciée aux écuries de Yannick Riéra de Pia (66) et s'était cet hiver classée 2e de l'As Excellence de la Super As d'Equita Lyon.
Tous les résultats : ICI