15 formations d'officiels organisées par la FFE en mars
Maillon essentiel du respect du bien-être des chevaux et des différents règlements en compétition, de nombreux officiels de compétition français ont suivi des formations nationales et internationales sur cinq sites différents au cours du mois de mars 2022.
Maillon essentiel du respect du bien-être des chevaux et des différents règlements en compétition, de nombreux officiels de compétition français ont suivi des formations nationales et internationales sur cinq sites différents au cours du mois de mars 2022.
Le mois écoulé a été dense en termes de formations, après plusieurs annulations en raison de la crise sanitaire. Ainsi, tout au long du mois de mars, la Fédération Française d’Équitation (FFE) a organisé pas moins de 15 formations dédiées aux officiels de compétition sur cinq sites différents. Chaque année, la FFE coordonne en direct la formation de plus de 500 officiels de compétition.
Des formations FEI au programme…
Des formations FEI au programme…
Cours FEI pour les juges de saut d'obstacles
Deux cours FEI pour les juges de saut d’obstacles avec le Hongrois Karoly Fugli ont été proposés au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Le souhait était de permettre à tous les juges français qui en avaient besoin de pouvoir assister à un cours en présentiel afin de maintenir leur statut international, une obligation réglementaire à compléter tous les trois ans pour les officiels. Au total, 20 juges français ont bénéficié de ces deux sessions de formation les 9 et 10 mars.
Cours FEI en endurance
Plusieurs cours FEI en endurance ont également été organisés en Sologne les 12 et 13 mars, permettant de regrouper près de 75 officiels français et étrangers - juges, délégués techniques, stewards et vétérinaires. Christian Lozano, élu en 2021 à la tête de la commission endurance de la FEI, était le directeur de formation pour les juges et stewards, accompagné de l'américain Mike Tomlinson. Pour les vétérinaires, Michel Payan a animé les deux jours de formation, assisté de Jean-Marc Lamolle.
À noter l'intervention du directeur du service vétérinaire de la FEI Göran Åkerström sur la thématique de la biosécurité.
Cours FEI en attelage
De même, plusieurs cours FEI en attelage se sont déroulés du 17 au 20 mars. Une formation pour les délégués techniques a été réalisée sous la houlette de Richard Papens, celle des stewards a été animée par Jan Devaere, tandis que celle pour les chefs de piste s’est tenue avec Johan Jacobs et celle pour les juges avec la française Anne-Marie Turbé.
Cours FEI pour les vétérinaires
À l'École Vétérinaire de Maisons-Alfort (94), un cours FEI à destination des vétérinaires s’est tenu les 26 et 27 mars. De nouveaux vétérinaires vont pouvoir obtenir le statut “vétérinaires officiels FEI” et pourront donc officier lors de concours internationaux, tandis que cette formation a permis à certains officiels possédant déjà ce statut de le conserver.
Richard Corde, vétérinaire référent national français pour la FEI, était directeur de cours. Il a pu compter sur l’intervention d'Anne Couroucé, présidente de la commission vétérinaire de la FFE, sur la biosécurité.
Cours FEI pour les futurs stewards de para-dressage
Enfin, du 28 au 30 mars, un cours FEI pour former les futurs stewards de para-dressage en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024 s’est déroulé à Deauville (14). La formation, dirigée par Juliet Whatley, a rassemblé 14 participants en parallèle du CPEDI 3*.
… Mais également des formations nationales
… Mais également des formations nationales
Pour les juges de concours complet niveau National Elite
Une formation pour les juges de concours complet de niveau National Élite a été organisée à l'occasion du Grand National FFE-AC Print de Saumur (49) au début du mois avec Bertrand Hardy, pour travailler les techniques de jugement en dressage. Elle a été partagée entre du travail sur le terrain (épreuves Pro 1 et Pro Élite) et du débriefing en salle avec support vidéo sur ce qui venait d’être observé.
Pour les juges de piste Candidat National Elite et National Elite
Toujours en complet, une formation pour les chefs de piste de niveau Candidat National Élite et National Élite était programmée au lendemain du nouveau concours international organisé au Pôle Européen du cheval du Mans (72). Animée par Rafaël Mazoyer, la matinée du 21 mars a été consacrée aux rôles et missions des chefs de piste puis d'une reconnaissance du parcours de cross. L'après-midi, en compagnie de Christian Haschard, des ateliers ont permis d’aborder la construction de plusieurs profils d'obstacles, tels que des obstacles déformables avec un système Mim's ou encore un trapèze de haies. Alain Ponsot, chef de piste du CCI du Mans, a quant à lui animé l'atelier sur la construction d'un string.
Pour les juges de voltige
Une formation des juges de voltige s’est déroulée en visioconférence, sous la forme de deux sessions de deux heures. L’objectif était de présenter le nouveau code de pointage et de travailler les techniques de jugement sur support vidéo. L'occasion a été saisie pour mettre en avant les contenus disponibles sur la plateforme Campus FFE.
Pour les équipes de France de tir-à-l'arc à cheval
Enfin, en parallèle du stage de perfectionnement de l’équipe de France de tir-à-l’arc à cheval, une formation à destination des officiels de la discipline a été mise en place au Parc équestre fédéral. Les 19 et 20 mars, 14 juges et chefs de piste ont suivi les enseignements de Pascal Couaillet et Kevin Gusse.