À la découverte du TREC “à la carte”
Découvrir le TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition), préparer sa saison, progresser, ou simplement se faire plaisir… de manière autonome et en toute flexibilité ? C’est possible grâce au TREC à la carte, des parcours permanents mis en place depuis novembre 2021 par Karine Boscher à Pont d'Ouilly (14).
Découvrir le TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition), préparer sa saison, progresser, ou simplement se faire plaisir… de manière autonome et en toute flexibilité ? C’est possible grâce au TREC à la carte, des parcours permanents mis en place depuis novembre 2021 par Karine Boscher à Pont d'Ouilly (14).
Dans nombre de disciplines, la location de terrains dans un but d’entraînement extérieur est proposée par les dirigeants d’établissements équestres, et la discipline du TREC n’est pas en reste. À titre d’exemple, Karine Boscher, dirigeante du Centre équestre de la Baronnerie, met à disposition depuis novembre 2021 des installations permanentes pour que tous les cavaliers qui le désirent puissent s’entraîner, encadrés par leur propre coach ou en autonomie, aux trois épreuves qui composent le TREC : le POR (parcours d’orientation et de régularité), la maîtrise des allures et un PTV (parcours en terrain varié).
Un entraînement facilité au POR
Un entraînement facilité au POR
Pour développer son offre, la dirigeante est partie de plusieurs constats : l'inter-saison hivernale non mise à profit pour s'entraîner, les freins rencontrés pour faire passer les compétiteurs du niveau Club au niveau Amateur, et l'envie de promouvoir le championnat Amateur 2022, qui est organisé en Normandie à Broglies (27) par la Ferme équestre du Bois Belloir. L’idée de proposer des entraînements l’hiver lui vient, tout en supprimant les contraintes rencontrées lors des concours, à savoir une date précise et le besoin de bénévoles pour l’organisation. La flexibilité est la clé, des parcours allant du niveau Club 1 à Amateur 1, réalisables en totale autonomie - dans les conditions de compétition - et avec correction numérisée, sont proposés. Comme le site doit être accessible même en l’absence de l’organisateur, des boîtes étanches contenant les cartes mères, les enveloppes cavalier etc, ont été mises en place, tandis qu’une salle des cartes permanente a été créée.
S’entraîner au POR devient ainsi plus simple, tant pour les cavaliers encadrés par Karine Boscher que ceux venant d’autres établissements, puisque plusieurs POR permanents sont proposés : 9, 10, 16 ou 20 kilomètres. La correction est envoyée par sms une fois le parcours terminé. “Vous choisissez l'enveloppe correspondante et recopiez votre parcours sur la carte mère. Attention, pour pimenter votre sortie, à chaque parcours la lecture de carte correspondante et au choix : un road-book, une carte muette (ou semi muette selon le niveau), un parcours aux azimuts ou une chasse aux balises”, précise le descriptif de l’activité.
La dirigeante garde en tête le besoin de sécurité pour tous, avec notamment le rappel des numéros d’urgence et des consignes sur tous les documents fournis aux cavaliers. Les tracés des POR sont sans risque et il n’y a pas de vitesse imposée, ce qui évite de faire au préalable une déclaration préfectorale.
Pour l’épreuve de maîtrise des allures, un couloir de 100m ou 150 mètres (selon le niveau) est en accès libre, tandis qu’un PTV (parcours en terrain varié) est accessible librement pour peaufiner sa préparation.
Un premier bilan encourageant
Un premier bilan encourageant
Une vingtaine de personnes ont profité de ce dispositif depuis sa création mi-novembre, ce qui satisfait la dirigeante. Parmi ses attentes, la hausse de la fréquentation du centre équestre ainsi que des demandes de réservation des chambres d’hôte attenantes. La dirigeante note déjà une hausse des intentions de participation au concours officiel de TREC organisé dans ses écuries ce mois-ci.
Les premiers retours des participants sont également bons, en témoigne celui d’une coach présente lors de la présentation du TREC “à la carte” lors du séminaire TREC au Parc équestre fédéral le 31 janvier dernier. “J’ai accompagné des cavalières débutantes, qui sont ressorties enchantées de cette expérience. Cela permet de découvrir la discipline à son rythme. La souplesse du système est top, c’est vraiment pratique pour s’organiser”, confie-t-elle.
“Pour l’instant, tous les cavaliers ont été respectueux de ce qui est mis à leur disposition. Chacun peut s'approprier le principe en l’adaptant à sa structure”, conclut Karine Boscher.