Magnifique victoire de l’équipe de France dans la Coupe des Nations de Strzegom (POL) !
Droits FFE DR
Après l'étape de Vairano en avril remportée par l'équipe de France, le circuit FEI Coupe des nations de concours complet a fait étape ce week-end à Strzegom en Pologne. L'équipe de France remporte la victoire ! Christopher Six décroche la seconde place individuelle, suivi par Maxime Livio, 4è et François Lemière 7è.
En Pologne, le sélectionneur national Thierry Touzaint avait choisi d’aligner Maxime Livio et Opium de Verrières JO/JEM, propriété de Sc. Soixante Seize et Cie « Les amis de Maxime Livio », François Lemière et Ogustin du Terroir, propriété de son cavalier et Christopher Six et Totem de Brecey, propriété de Juliane et François Souweine. Martin Hameon et Quiland Menjoulet, propriété de son cavalier faisait également le déplacement en individuel. Cette étape de la Coupe de Nations se courrait pour la première fois sous un nouveau format, en vue des JO 2020 de Tokyo. Trois cavaliers composaient l’équipe contre quatre habituellement.
Les Bleus pointent à la 1ère place par équipe après le test du dressage avec un total provisoire de 93.40 points. Maxime Livio et Opium de Verrières se distinguent et se positionnent à la 4ème place individuelle avec une reprise notée 29.40 points à moins de 3 pts de la tête. Christopher Six et Totem de Brecey se positionnent à la 6è place avec une reprise notée 30.90 points.
Le parcours de cross est l’épreuve la plus délicate de la compétition puisque les cavaliers n’ont pas le droit à l’erreur, chaque score compte. Celle-ci se déroule bien pour les tricolores puisque premiers à s’élancer, François Lemière et Ogustin du Terroir totalisent 41,10 points à l’issue de l’épreuve. Christopher Six et Totem de Brecey réalisent également un cross avec un score de 35.30 points, ce qui leur permet de remonter à la 5è place de l’épreuve en individuel. Maxime Livio et Opium de Verrières totalisent un score de 31.40 points à l’issue de l’épreuve et prennent la seconde place provisoire en individuelle. Les Bleus gardent la tête de la Coupe des Nations puisque l’équipe totalise 115.80 points soit 80 points d’avance sur les Italiens, 2è après ces deux premiers tests.
Grâce à un bon test de saut d’obstacles, les Français gardent la tête et remportent la victoire avec 115.80 points, suivis par la Grande Bretagne (139.40 points) et l'Italie (209 points). François Lemière remonte à la 7è place individuelle avec un parcours sans pénalités. Second Français à s’élancer, Christopher Six réalise également le parcours parfait et remonte à la seconde place individuelle. Maxime Livio et Opium de Verrières font tomber deux barres et se classent 4è.
Thierry Touzaint, sélectionneur national : "Très belle prestation des cavaliers français dans ce nouveau format Olympique. C’était intéressant de voir le fonctionnement de ce nouveau règlement qui change en vue des JO 2020 de Tokyo. Nous n’avions pas le droit à l’erreur puisque tous les scores comptaient, les cavaliers ont bien monté et assuré le cross.
C’était un bel événement, la concurrence était rude, les cavaliers, pour certains nouveaux à ce niveau d’épreuve se sont bien battus, je suis fier d’eux !"
Retrouvez tous les résultats ici