Un épisode de canicule touche une bonne partie du territoire national depuis lundi 24 juin et devrait se prolonger jusqu’à la fin de la semaine selon Météo France.
La Direction générale de la santé rappelle à tous les conseils pour se protéger et protéger son entourage. Elle appelle à la mobilisation pour protéger les personnes les plus fragiles. Cet épisode de canicule particulièrement intense et précoce concernera le centre, l’est et le nord du pays avant progressivement de s’étendre, notamment à l’ouest du pays.
Cet épisode sera également marqué par des nuits courtes qui ne devraient pas permettre un rafraîchissement des températures. Les pouvoirs publics sont fortement mobilisés, au niveau national comme au niveau local, et ont mis en place les mesures prévues par le plan national canicule, pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs.
En prévision de cette vague de chaleur, la Ministre des Solidarités et de la Santé a demandé que soient diffusés dès lundi matin des messages rappelant les conseils de prévention. La plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service » sera également ouverte à partir de lundi matin. Ce numéro vert, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.
Pour les activités équestres programmées ces prochains jours, et notamment les compétitions et rassemblements de cavaliers, quelques bons usages sont à prendre en compte pour le bien être des poneys et chevaux.