François Emery
François Emery est né en 1946 à Paris.
Études primaires et secondaires à Neuilly sur Seine puis en 1966. École Nationale Supérieure des Beaux-Arts en architecture à Paris. Ces années d’études au Quartier Latin lui font vivre l' événement sociétal et politique de Mai 1968 .
En 1972 il débute son activité professionnelle d'architecte, qu'il exerce en libéral, à l'Ile de la Réunion dans l'Océan Indien 97ème département français. Île qui l'adopte et qu'il habite depuis un demi-siècle.
À partir de 1995 il est chargé d’opération d'aménagement et de promotion dans les SEM Semader et Sodiac puis intègre CBO Territorial en 2007 et jusqu'en 2021, ce qui l’amène à développer des opérations à Mayotte le 101eme jeune département français.
Cavalier, il monte au manège Debut de Roseville et passe son 1er degré en 1965 à l’École Militaire de Paris. À la Réunion, dés 1972 , il est membre du prestigieux Club Hippique de Bourbon présidé par Yves Barau. En 1978 il est élu au Comite puis au Bureau du CHB (secrétaire, trésorier...). Il y pratique une équitation de loisirs et est propriétaire de chevaux.
En 1976 avec Alain Chatel, Jean Houarau, il participe à la création de la Ligue Réunionnaise d’Équitation qui fédère les 3 clubs de L'Ile. Aujourd’hui en 2022 plus de 44 clubs et 3500 licenciés sont adhérents à la FFE et CRE.
En 1985, il est inscrit sur les listes Régionales de Jury et Chef de piste pour le CSO, Il est formé par Philippe Gayot , Serge Houtman à l'occasion de missions à la Réunion. Cette même année ouverture dans le CHB du 1er Poney Club de la Réunion avec l'aide de Serge Lecomte pour la mise à disposition d'une douzaine de poney shetland.
En 1990 il installe à la Réunion la Délégation Régionale de l’Équitation sur Poney (vice-président, trésorier...) Depuis cette date, il sélectionne les équipes de cavaliers qui participent aux Championnats de France d’équitation sur poney. À cette même époque, les échanges en CSO avec la Réunion, Madagascar et l'Ile Maurice obligent la création d'une Fédération Équestre de l’Océan Indien (membre fondateur, secrétaire...). Celle-ci organise et anime de nombreux événements équestres dans ces 3 pays, en Afrique du Sud et de l'Est .
En 2007 pour les Jeux des Iles de L’Océan Indien, organisé à Madagascar, le sport équestre est retenu. Il est obligatoire pour cet événement de créer les Fédérations équestres des États Malgache et Mauricien, le Président de la FFE Serge Lecomte lors de déplacement à Madagascar, y contribue.
En 2000, sous l’impulsion de la FFE il met en place le Comité Régional d'Equitation de la Réunion (membre, trésorier ...). Cette même année, il est élu membre de l'Organisation Réunionnaise des échanges Sportifs et Sociaux Éducatifs, association, en partenariat avec les Collectivités Régionales, qui aide aux déplacements des sportifs vers la Métropole et Iles de l'Océan Indien.
L'année 2004 et jusqu'en 2020, François Emery est élu membre du Comité de la Fédération Française d'Equitation, il préside la Commission DOM-TOM qui devient en 2021 la Commission des Territoires Ultra-marins. En 2005 il est élu membre du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de la Réunion.
Dans l'objectif de refaire vivre a la Réunion l'activité des courses de chevaux et sous l'impulsion de Paul Verges Président de la Région, il participe activement, en 2004, à la création et au développement de la Société de Courses de Bourbon et du Conseil de Chevaux (membre, secrétaire, trésorier....). Ce projet l’amène sur les Hippodromes de Longchamp, Auteuil comme stagiaire Commissaire de Courses.
À ce jour, le projet d'hippodrome est toujours d’intérêt pour les Collectivités. L'année 2008, il est élu membre du GHN et il représente celle-ci à la Réunion. En 2014 François Emery anime avec Vincent Etave et Lilian Reillac un comité de rédaction pour l’écriture de ''60 ans de passion Cheval à la Réunion '', cet ouvrage sortira en 2016 avec un tirage de 600 exemplaires. De cette aventure naitra, sous la direction de Stéphane André, la publication trimestrielle de la revue Hippik, qui aborde les sujets de la filière équine des Iles de l’Océan Indien.
En 2014, Jean Pierre Boucan épingle à la poitrine de François Emery la médaille au grade de Chevalier dans l'ordre du Mérite agricole, en reconnaissance des services rendus à l'agriculture, celle-ci vient rejoindre la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports .
- Date de naissance:
27 Septembre 1946
- Lieu de naissance:
Paris 14eme
- Situation familiale:
Veuf d’Annick Meriau-Emery, 2 enfants
- Profession:
Retraité (2021) - Architecte